Théâtre, danse, humour, musique : en mars c'est cinq festivals près de chez vous

27/02/2023

Faisons les comptes : Cabaret de Curiosités + Instants Magnétiques + Nord de Rire + A Travers Chants + In Theatrum Denonium. C'est bien cinq festivals qui se dérouleront près de chez vous dans les jours et semaines à venir. Avec du théâtre, de la danse, de l'humour, de la chanson en français, et de la musique métal, mars serait le mois de l'expression de la richesse et de la variété de la culture valenciennoise. Valexplorer a rassemblés ces événements dans un dossier exclusif.

Même si le Cabaret de Curiosités débute ce 28 février, il durera jusqu'au 4 mars, donc il a légitimement sa place dans ce dossier. Voilà 10 ans que le Phénix a pensé avec ses partenaires ce « drôle d'objet pas forcément attendu sur le territoire », selon Romaric Daurier directeur de la scène nationale de Valenciennes. Cette année, l'événement rassemble sous le titre « les temps modestes » un éventail des créations scéniques qui représentent notre époque. Du théâtre, mais aussi de la danse, des performances et expositions, le tout répartis du Phénix jusque Le Manège de Maubeuge, l'H du Siège, l'Espace Pasolini, le Boulon, l'Imaginaire, la MJC Espace Athéna, et la maison de la culture d'Amiens.

Pour faire la transition avec le Cabaret de Curiosités, intéressons-nous aux Instants Magnétiques. Le rapport va de soit quand on sait que Knight-Night de Bryana Fritz et Thibault Lac est à l'affiche des deux événements pour des représentations en commun ces 1er et 2 mars au Phénix. Pour la suite de ce rendez-vous consacré à la danse et aux créateurs d'aujourd'hui c'est à l'espace Pasolini que ça se passe. Nathalie Le Corre sa directrice nous parle de cette programmation contemporaine : « c'est une chance pour le valenciennois d'avoir cette possibilité de voir de l'art vivant contemporain à haut niveau ». En tout, cinq créations pour huit représentations à voir jusqu'au 30 mars.

Direction le théâtre de Denain pour l'acte VII de In Theatrum Denonium le 4 mars. Riffs et scénographie du genre métal ont toute leur place dans le cœur de la culture denaisienne, musiciens et public ne se trompent pas en y venant. Depuis sa création, c'est un véritable succès qui se déroule à chaque fois à guichet fermé. Avec une programmation internationale et des groupes qui sont rares sur scène, l'association Nord Forge a réussi une recette désormais bien dosée, et l'événement fait parler de lui au delà de notre arrondissement. A noter un changement de dernière minute indépendant de la volonté des organisateurs, Chapel of Disease a dû annuler sa venue, le groupe sera remplacé par les néerlandais de Bodyfarm.

Du 3 au 24 mars le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa saison "Hors les murs" avec l'espace Barbara de Petite-Forêt et les Nymphéas d'Aulnoy lez Valenciennes organiseront la nouvelle édition de Nord de Rire. Un événement qui mélange allégrement sur son affiche des valeurs sûres tels Pablo Mira ou Christelle Cholet, comme des talents de la région avec la ligue d'impro de Marcq-en-Baroeul qui viendra en itinérance près de chez vous à Thivencelle et Onnaing. Sans oublier les humoristes de la région de Kamini à Mahé qui se produiront en ouverture de Nord de Rire pour le festival dans le festival qu'est Val en Scène.

Terminons ce tour des festivals de mars avec A Travers Chants. Voilà 30 ans que Saint Saulve est devenue la ville de la chanson en français. Un anniversaire qui sera fêté dignement avec les participations entre autres de François Morel, Eesah Yasuke et Ben PLG, ou 5 Marionnettes sur ton Théâtre. A voir et à écouter évidemment sur la scène de l'espace Athéna, mais également chez ses partenaires comme le club Léo Lagrange d'Hergnies. Le festival débutera le 3 mars, et nous permettra d'aller jusqu'au 1er avril avec son final dansant en compagnie de Mes Souliers sont Rouges.

En ce mois de mars qui fait la jonction entre la fin de l'hiver et le début du printemps c'est un festival de culture qui se dévoile près de chez vous. De quoi bien se préparer aux prochains événements, avec notamment Enbar(o)quement Immédiat, les Turbulentes, le Hainaut Belles Brelles, et les Agités du Mélange. Un futur programme à suivre sur Valexplorer.

X.V.



Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...

Muriel Verstichel est ce genre de personne qui vit ses passions en les partageant. Véritable touche-à-tout, elle est connue pour être tour-à-tour plasticienne, engagée dans le monde associatif, et également femme de lettres. C'est sur ce dernier aspect de sa personnalité que nous allons nous arrêter à l'occasion de l'article que nous...