Passé, présent, et même futur du Festival A Travers chants qui fête ses 30 ans

03/02/2023

Voilà déjà 30 ans que la chanson en français est célébrée à Saint Saulve. Trois décennies pour le festival A Travers Chants, autant d'années de découvertes et de talents confirmés. Zazie, Pascal Obispo, les Fatals Picards, ou même Jacques Higelin sont venus chanter lors de l'événement. Un beau bilan comme un regard dans le rétroviseur pour Thierry Rungette, directeur de la MJC de Saint Saulve, qui permet de se projeter dans le présent avec l'affiche 2023 qui comprendra François Morel, Gauvain Sers, ou la révélation rap Eesah Yasuke.  

Les Fouteurs de Joie seront sur la scène de l'espace Athéna le 18 mars
Les Fouteurs de Joie seront sur la scène de l'espace Athéna le 18 mars

Ce trentième anniversaire de A Travers Chants est l'occasion de revenir aux prémices de l'événement. Nous étions au début des années 90, la MJC de Saint Saulve existait dans les locaux préfabriqués du calvaire à Saint Saulve, « ça bouillonnait d'activité », Thierry Rungette actuel directeur de la structure rappelle le contexte. De cette effervescence sont nés divers projets, des concerts de blue-grass réputés bien au delà de l'arrondissement, « on en parlait jusque Nashville », et une programmation en hommage à Brassens, « les affiches imprimées avec des machines à alcool », une odeur qui replace ces instants dans leur époque. 

Ces succès ont su inspirer les membres de la MJC, Philippe Lebrun en particulier, toujours en activité aujourd'hui, il a passé les portes du directeur Michel Bouville en lançant cette idée : « et si on faisait un festival de chanson française ? ». C'est ainsi qu'en 1993 a été lancé le premier festival, parmi les invités un certain Romain Didier, également à l'affiche de l'édition 2023.

Thierry Rungette devant les affiches d'artistes qui sont venus à Saint Saulve
Thierry Rungette devant les affiches d'artistes qui sont venus à Saint Saulve


« A Travers Chants devint un lieu de découverte, où de jeunes artistes faisaient leur première scène, pour ensuite devenir inaccessibles au niveau économique ». Quand Thierry Rungette dresse ce constat il a en tête des exemples précis, comme Pascal Obispo qui a joué à guichet fermé, et surtout c'est à Saint Saulve qu'il interpréta pour la première fois sur scène son tube Lucie. Ce fut un moment charnière: « le ton était donné, le festival devenait convaincant ». C'est ainsi que la scène de Saint Saulve a vu se succéder Marie-Paule Belle, Diane Tell, Paul Personne, Tété, ou même le duo Brigitte, pour ne citer qu'eux.

Des grands noms de la chanson, mais pas que, ATC est un festival du Nord et il sait mettre les talents de la région en avant. Ainsi de Loic Lantoine à Sidi Wacho, en passant par les Fatals Picards, ou les Lézard Martien, tous ont été au moins une fois à l'affiche. « On accompagne nos artistes locaux, d'ailleurs on va reprendre le tremplin régional pour les futures éditions », assure Thierry Rungette. 

De nombreux ingrédients qui ont façonné la réputation du festival, que le directeur résume ainsi : « c'est fait d'engagement bénévole, un espace de vie et de convivialité où se côtoient artistes et public ». La promiscuité des 400 places de l'Espace Athéna est un atout qui donne une partie du charme des concerts.

En 2023, l'équipe en charge a appliqué les mêmes méthodes des années précédentes, en faisant quelques clin d'œil à l'historique de l'événement. Ainsi trente ans plus tard, Romain Didier fera son retour le 11 mars, l'accordéoniste Sonia Rekis partenaire de scène de Lenine Renaud sera en première partie des Fouteurs de Joie le 18, François Morel ouvrira le festival le 3 avec des invités surprises comme le Chœur de Femmes L, et la musique actuelle ne sera pas oubliée avec le plateau rap composé de Eesah Yasuke et Ben PLG le 30. 

On nous promet un grand et beau final le 1er avril avec Mes Souliers sont Rouges, une « grande fête » où la salle de l'espace Athéna sera en configuration « debout ». Le festival pensera aussi à toutes les générations avec deux spectacles enfants les 7 et 13 mars pour les concerts de La Pêche au Bonheur et La Pluie fait des claquettes. Les séniors ne sont pas en reste avec la venue de Chris Talldark qui interprétera le 20 mars un récital inspiré des chansons d'amour de Mouloudji

Le festival se tient en majorité à Saint Saulve, mais bénéficie également d'un réseau de partenaires. Parmi ceux-ci le Club Léo Lagrange d'Hergnies qui accueille le concert de 5 Marionnettes sur ton Théâtre à la salle André Malraux le 24 mars, et la salle Carlier de Solesmes verra sur sa scène Gauvain Sers, malheureusement déjà complet à l'heure où nous publions cet article.

Retrouvez ci-dessous notre focus sur la programmation complète du festival paru le 16 décembre 2022, et très bientôt nous évoquerons pour vous plus en détail l'historique de A Travers Chants suite à un échange avec Philippe Lebrun, un de ses pères.

X.V.  




Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...

Muriel Verstichel est ce genre de personne qui vit ses passions en les partageant. Véritable touche-à-tout, elle est connue pour être tour-à-tour plasticienne, engagée dans le monde associatif, et également femme de lettres. C'est sur ce dernier aspect de sa personnalité que nous allons nous arrêter à l'occasion de l'article que nous...