Passez les portes du nouveau CMA, qui vous seront toujours ouvertes

09/04/2024

Vous connaissiez le CMA, allez à la rencontre du Campus des Musiques Actuelles nouvelle version. Avec son Grand Opening le 12 avril, le centre de formation et des métiers de la musique donne un nouveau sens aux « portes ouvertes ». En effet, l'inauguration officielle des nouveaux locaux d'Anzin est l'occasion de rappeler que le CMA est un lieu de vie, de passage, et surtout d'accueil pour tout ceux qui voudraient découvrir ses offres pros et loisirs. Entrez dans son hall le temps d'un week-end pour ensuite y revenir, un rendez-vous qui se fera autour de rencontres, d'ateliers et de réunions, et évidemment en musique.

Les dernières nouvelles du CMA que vous avions relayé concernaient son implantation à Anzin, et l'appel à bénévoles pour terminer son installation. C'était il y a pile un an en avril 2023, et son directeur Arnaud Adam nous informe que tout s'est déroulé pour le mieux : « on peut dire qu'on s'en est bien sorti », un bilan qui amène son lot d'émotions : « on est plutôt soulagés depuis qu'on a ouvert, et maintenant c'est l'excitation de pouvoir organiser des concerts ». 

Car si la mission du lieu ne change pas, notamment autour des parcours pros et loisirs, la nouvelle structure permet d'envisager le lieu comme un véritable espace de vie « qui ira au delà des usagers ». Une ouverture symbolisée par l'entrée du CMA, le « Hall », un véritable point névralgique que vous pourrez vous approprier dès l'inauguration officielle du 12 avril.



Avant d'arriver dans le hall, c'est un autre confort qui est désormais mis en avant, celui de l'accès au CMA. Oubliez l'avenue Desandrouins et son château dans son nœud de circulation imprenable et ses places de parking convoitées, ici l'urbanisme du centre d'Anzin vous permet d'arriver plus facilement vers la structure. « on a le tram à côté (ndlr : arrêt Anzin hôtel de ville), le parking est gratuit, on est plus ouverts sur la ville». A y repenser Arnaud Adam ne regrette pas ce déménagement : « plus personne ne voudrait retourner dans les anciens locaux ». 

A l'intérieur du 2 rue Lemoine, le directeur parle d'un véritable confort de travail : « il fait bon, plus lumineux, il y a une qualité dans ces locaux et de là beaucoup plus de sérénité ». A faire la somme de l'emplacement et de la qualité du bâtiment, un constat s'impose : « tous les voyants sont au vert pour bien se relancer ».

Le CMA garde ses spécificités et son savoir-faire avant de se projeter vers son envie d'ouverture. Vous y retrouverez les différentes formules pros et loisirs, les deux associations qui y œuvrent en l'occurrence les Ateliers Muzic et l'Institut de Formation de la Filière Musiques Actuelles et Amplifiées, les dizaines de professeurs, et surtout sa marque de fabrique : l'accompagnement. 

Ainsi c'est pour donner l'exemple que le groupe Tam Raven sera de la soirée d'ouverture du Hall le 12 avril, la formation est composée d'élèves et d'enseignants de la structure. Ils seront aux côtés de la chorale Beat Vox et d'une offre carte blanche de la FLAC pour animer ce moment décrit comme festif. A propos de la fédération implantée à Marly, leur participation n'a rien d'un hasard, « certains membres sont diplômés du CMA », et cette collaboration reflète l'envie de s'inscrire sur le territoire, « les liens sont là avec des structures sœurs, comme la MJC de St Saulve ».

Outre l'inauguration du 12 avril suivie de la soirée musicale, le week-end d'ouverture se prolongera le samedi avec dès 14h les portes ouvertes. Au programme des réunions et ateliers pour tout savoir sur la filière Musiques Actuelles, des rencontres avec les élèves et formateurs, un espace découverte des instruments pour les enfants, et diverses animations.

 « Venez vous approprier le lieu », tel est le credo voulu par Arnaud Adam et son équipe, surtout qu'à l'avenir les concerts dans le hall vont se multiplier, avec toujours cette envie de mettre en avant les artistes émergents, et d'autres offres comme l'ouverture prochaine de salles de répétitions en accès autonomes vont être proposées. Tout un ensemble qui fait dire à son directeur que l'esprit qui y règne est emprunt de « bonnes vibrations », à vous d'y être au diapason.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....