Musiques et arts pour l'inauguration officielle de la Barjo

30/08/2024

C'est en décembre 2021 que nous avions passé pour la première fois les portes de ce qui allait devenir la Barjo. A cette époque, le 261 rue Jean Jaurès à Onnaing débutait une série de travaux, en vue de devenir un lieu où les arts seraient en circuit court, un projet pensé par Vincent Delaunay et Pierre Dupret, le couple qui avait fait acquisition du lieu. 

Depuis la Barjo s'est fait un nom et une place dans la vie culturelle locale, de nombreuses manifestations et de rendez-vous s'y sont tenus. Du théâtre, de la musique, des expositions, mais sa forme initialement pensée n'était pas encore atteinte. Ce début septembre 2024 l'attente prend fin avec l'inauguration officielle qui se tiendra le 7, avec une journée rythmée de temps forts.

« Tiers-lieu culturel et d'insertion », c'est ainsi que se définie la Barjo. Plus qu'un lieu d'expressions des arts, c'est avant tout la consécration d'un rêve qui sera officiellement inauguré le 7 septembre. Quand Pierre et Vincent se sont lancés dans le chantier de rénovation de l'ancienne brasserie Mochez à Onnaing, ils étaient animés par une volonté « compléter l'offre culturelle sur ce qu'il manquait ». Une vision qui comprenait un lieu où les artistes plasticiens pourraient produire, exposer, et même vendre directement leurs œuvres. On connaît déjà l'endroit pour ses différentes manifestations, mais comme Pierre le précise, « le lieu de l'écurie c'est n'est pas la Barjo, les spectacles c'est en plus ».  



« c'est un projet évolutif qui va encore prendre plusieurs années »

Avec le gros des travaux qui se terminent, notamment sur la partie dédiée aux arts plastiques, Pierre peut désormais observer la concrétisation du projet : « la forme correspond à nos idées. Il restera la partie co-working à finir, ainsi que l'estaminet ». Même si une étape majeure arrive à son terme, la Barjo va continuer à se développer, « c'est un projet évolutif qui va encore prendre plusieurs années ». Car même si le couple soutenu par l'association en charge du lieu est remplie de volonté, reste la partie financière à assumer, « on reste toujours à la recherche de subventions ».

L'inauguration du 7 septembre sera donc un moment qui figera dans le temps la dynamique du lieu. La Barjo 2024 est d'une part le fruit du travail d'une association présidée par Élodie Caron et portée par cinq membres du bureau, une vingtaine de bénévoles, une cinquantaine de sympathisants, et 90 élèves qui bénéficient des divers ateliers. 

Un lieu de culture et d'échanges sur lequel s'est greffé les ateliers de l'oncle Zig-Zag, une offre désormais complétée par des cours pour enfants, de la couture, de la calligraphie, de l'enluminure, du modèle vivant, et au delà des arts plastiques du théâtre et du chant. 

Un panel qui reflète les talents qui se sont rassemblés à la Barjo : « le projet à su évoluer en fonction des rencontres qu'on a faites ». En effet, de la girouette aux poèmes de Nico Minair, l'endroit a été source d'inspiration et de nombreuses pièces ont été littéralement ajoutées.

« Un projet de grande envergure pour un site aujourd'hui exceptionnel », c'est par ces termes que le maire d'Onnaing Xavier Jouanin parle sur ses réseaux sociaux de la réfection de l'ancienne brasserie Mochez. Pierre remercie d'ailleurs à son tour la municipalité : « c'est la mairie qui nous a proposé l'achat, et les encouragements qu'on reçoit nous confortent ». 

Un alignement de volontés et d'efforts qui sera célébré le 7 septembre à partir de 15h, avec un programme qui comprendra défilés de « stars » avec Vicky Bitch Drag Queen, les percussions brésiliennes Forro, divers concerts dont le duo Anne et Marco, les 10 Michel(le)s, du saxophone et voix, ou même du piano et violoncelle. Il y aura des expositions évidemment où les professeurs des cours vous monteront leurs travaux, et même des mini saynètes par les Bras Cassés. Le tout dans une ambiance de partage autour de la buvette associative et son barbecue.

Une journée qui donne le ton des manifestations à venir, au moins une par mois, le reflet de l'attraction de la Barjo, « où nous sommes désormais plus sollicités que nous ne sollicitons » observe Pierre. 

Au programme des semaines et mois à venir un one-man show par Karl Decamps en novembre, le retour du collectif de Plumes et d'encre avec « l'expo dans l'expo de Benoît Dupire » le 20 septembre, et évidemment le lieu de patrimoine sera partie prenante des journées qui y sont consacrées les 21 et 22 septembre.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...