Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
Une rentrée participative au Boulon
La Boulon se prépare à vous accueillir pour lancer sa nouvelle saison. Deux dates à retenir et à ajouter à vos agendas : les 21 et 28 septembre. Tout d'abord, le CNAREP de Vieux-Condé s'inscrit dans les journées du patrimoine à sa façon avec une sortie de fabrique qui se conclura en extérieur, et ensuite un grand spectacle accompagné d'un banquet et d'un bal qui se préparent dès aujourd'hui a travers des ateliers où votre participation est requise. Deux offres que nous vous détaillons en exclusivité.
C'est en recevant la compagnie Entre Chien et Loup que le Boulon lance sa saison 24-25. Du 16 au 22 septembre, les membres de la compagnie seront à Vieux-Condé pour une étape de leur tournée de travail en vue de présenter et de développer leur création intitulée Après le lac. Suite à l'écriture en dernier février à Auxerre, c'est dans le Nord que se déroulera les premières mises en place in situ de la création.
Le Boulon et ses environs se prêtent à ce contexte quand on sait que Après le lac est inspiré du livre le Monde sans oiseaux de Karin Serres, et qu'il a vocation a être joué dans une forêt. La ville de Vieux-Condé étant adjacente au domaine de Bonsecours, la topologie s'y prête donc. Ainsi en faisant correspondre cette résidence au calendrier des journées du patrimoine, une sortie de fabrique est programmée le 21 septembre. Après une visite du Boulon, suivez la compagnie Entre Chien et Loup jusque la forêt frontalière, pour être les premiers témoins de leur travail en milieu naturel.
Une semaine plus tard nous serons le 28 septembre, et c'est avec La Nature est un être humain comme les autres que vous avez rendez-vous. Ce premier week-end d'automne sera encore l'occasion de profiter de l'extérieur en accompagnant la déambulation de la compagnie Sens Ascensionnels. Une ballade d'environ une heure où équipés de casques vous suivrez les comédiens sur les traces de l'Homme moderne. De retour au Boulon, on se remettra de ses émotions avec dans un premier temps un buffet dînatoire suivi d'un bal.
Une véritable fête de rentrée que le Boulon veut grande, et pour ce faire vous êtes conviés à être acteur et chanteur. Deux ateliers vous préparerons à ce moment de partage, pour le premier vous viendrez avec votre chanson préférée et la réécrirez avec les artistes de la compagnie, les paroles seront adaptées sur le thème du spectacle, pour ensuite être interprétées lors du bal. Le second atelier est dédié à l'interprétation, où on vous guidera pour devenir complice du spectacle en interprétant des personnages.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, rapprochez-vous de la médiatrice Camille Coquelet au 07 49 98 76 92 et à l'adresse mediation@leboulon.fr. Une formule aux tarifs de 16€ et 12€ est proposée, qui comprend la déambulation, le buffet et le bal, attention les jauges sont limitées.
Avec ces deux offres des 21 et 28 septembre, le Boulon perpétue la tradition d'un lieu ouvert vers les arts en extérieur, et également ouvert sur les possibilités de vous inclure dans le procédé de création.
Deux temps forts ouvrent cette fin 2024, qui verra entre autres des collaborations avec le Phénix pour aller de Vieux-Condé vers Valenciennes assister à une représentation du phénomène Dimanche. D'autres partenariats comme le retour du Festival Itinérant de Marionnettes, on notera aussi le rendez-vous traditionnel des Comptoirs d'art, ensuite du cirque ou de la danse, et une autre sortie de fabrique pour nous emmener jusque décembre.
Un calendrier que nous vous détaillerons très prochainement. En attendant consultez dès aujourd'hui la programmation sur le site officiel du Boulon au lien ci-dessous.
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...