« Tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Mais n'allons pas si vite, prenons le temps d'aller vers le spectacle vivant le samedi 14 février au Boulon. Le CNAREP de Vieux-Condé mise sur votre amour de la scène pour vous convier à la représentation de Aspirator par la compagnie Happés. Aspirator, un nom comme...
Un cheval et sa cavalière nous parlent du rapport à l'autre avec l'Hippoconf
Jeudi 30 novembre se tiendra une nouvelle Hippoconf, une formule plébiscitée par l'office de tourisme de Valenciennes. Ce rendez-vous qui a comme intitulé « conférence spectacle interactive » met en scène Violaine Moizard la cavalière aux côtés de Baïkal le cheval, ou est-ce l'inverse ? Un duo surprenant qui aide à comprendre que la confiance en soi est aussi une affaire de respect de l'autre. Focus sur ce concept où atypique rime avec hippique.

Violaine et Baïkal, à eux deux on dénombre trois paires de jambes, deux caractères distincts, et surtout une seule et belle amitié. Ils sont les deux animateurs de l'Hippoconf, une conférence où on apprend à « cultiver sa présence dans tous les sens ».
Faute d'en pouvoir parler avec son cheval, c'est Violaine Moizard qui nous explique le concept : « je suis coach relationnel, spécialiste de l'accompagnement à la personne. Je suis formée en psychologie et techniques thérapeutiques, j'ai grandi avec les chevaux qui m'ont tant appris sur l'humilité, la présence, la confiance, le sens de l'engagement ». C'est en alliant sa formation et sa passion pour les équidés qu'est né le concept de l'Hippoconf, « grâce à l'éthologue Pierre Blin, qui m'a fait comprendre que je pouvais mettre en scène Baïkal pour en faire profiter les autres ».
« Il y a l'humeur du cheval et la mienne, on construit une trame comme on bâti une relation, pour arriver au thème d'une bonne communication ».
C'est 7 ans de vie commune pour Baïkal et Violaine, et c'est cette complicité qui est au centre des valeurs défendues par l'Hippoconf. « Il y a l'humeur du cheval et la mienne, on construit une trame comme on bâti une relation, pour arriver au thème d'une bonne communication ». Au final, c'est à une heure de spectacle où vous êtes conviés, entrecoupés de tableaux révélant les axes, et surtout où vous serez un « observateur actif », ou comme le dit la cavalière : « je demande à l'audience d'identifier ce qui marche ou pas entre nous, ça se vit ».
Voilà déjà quatre fois que l'Hippoconf est mis en lumière par l'office de tourisme de Valenciennes. Une offre qui correspond à la volonté de proposer une exploration des talents de la région dans ses lieux remarquables. En l'occurrence ici le spectacle sera joué au centre équestre de Saultain, « un lieu d'amitié, où ses dirigeants savent être curieux, et restent ouverts aux choses innovantes », selon Violaine.
Un autre soutien que reçoit Violaine pour proposer son concept est celui de Thierry Hanna, connu notamment comme Gabor du spectacle musical des Chapeaux Rouillés, ici il devient Lucky, « qui est bien plus qu'un régisseur, il veille à ce que tout se passe bien ». Ainsi, le duo cheval-femme montre l'exemple : pour donner le meilleur de soi-même il faut aussi savoir être bien entouré. Ce qui fait dire à la coach que « dans le jeu de l'observation et des échanges, nous nous enrichissons l'un de l'autre ».

L'Hippoconf est proposé aux particuliers comme aux groupes, « et j'aimerai d'avantage travailler sur des ensembles de personnes qui se connaissent, pour mettre en avant les liens existants ». Pour découvrir cette formule, la prochaine représentation se déroulera le 30 novembre 2023 à Saultain, infos et réservation au lien de l'office de tourisme ci-dessous.
X.V.
Sélection du 9 au 15 février 2026
Vos rendez-vous culturels du 9 au 15 février 2026 sélectionnés par Valexplorer
Février et mars s'accompagnent d'une riche actualité pour le Centre Régional de la Photographie. A plus d'un titre nos regards se tourneront vers la structure de Douchy les Mines avec son riche agenda. Sont annoncés le projet de co-création en partenariat avec l'association Mots et Merveilles, et le lancement du livre de Apolline Lamoril...
C'est les vendredi 12 et samedi 13 juin que se tiendra le traditionnel rendez-vous des Agités du Mélange. Ça ne vous aura pas échappé, pour l'édition 2026 c'est sur deux jours au lieu de trois que se tiendra l'événement de Fresnes sur Escaut. Une « version plus courte mais tout aussi intense » nous assure-t-on du côté de Cap Escaut...
Après avoir traversé les Pyrénées en 2025 pour aller vers l'auteure galicienne Teresa Moure, cette année le prix Les Yeux qui Pétillent va outre-Manche en étant décerné à l'écrivain britannique Glen James Brown pour Mother Naked. Hasard du calendrier, l'éditeur en France du roman, Yves Torres pour le Typhon, venait dans la librairie valenciennoise...
Après Cœur de Pirate, c'est un deuxième nom qui vient d'être annoncé par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa saison 2026/27 « Hors les murs ». On a appris le 4 février que l'humoriste Moguiz viendra se produire dans pile un an au Phénix. A cette occasion, celui est amateur de postiches a incarné le personnage de...








