Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...
Sur la route des Turbulentes : participez aux spectacles lors du festival
Envie de vivre les Turbulentes en étant acteur des spectacles ? C'est faisable grâce à l'appel lancé par le Boulon et les compagnies qui s'y produiront. Quatre créations demandent l'intervention de « spectateurs complices », où vous danserez ou chanterez. Pour l'instant, seul un de ces spectacles a rempli ses ateliers, Valexplorer vous guide vers les trois restants, ainsi que sur les créations où vous pourrez vous inscrire lors du festival.


Fragile par la compagnie Kumulus est présenté comme « une déambulation musicale, visuelle, ponctuée de poésies sonores, traversant la ville comme un grand cri artistique ».
Pour arriver à cette ambiance, est recherché une dizaine de personnes, âgées de 15 ans minimum, et possédants un smartphone. Vous serez équipé d'une petite enceinte qui va diffuser une sonnerie particulière et vous serez amenés à motiver les autres spectateurs à rentrer dans cette communion.
Deux représentations sont prévues, le samedi 6 mai à 16h15, et le dimanche 7 à 16h.
Rendez-vous le vendredi 5 mai pour un
atelier de préparation au Boulon.
¤¤¤¤¤
La compagnie Délit de Façade jouera A taille humaine & Tu parlais de moi sans me connaître, un diptyque ou si vous préférez un spectacle en deux volets. C'est sur la deuxième partie de cette création que vous êtes sollicités : il est recherché des personnes pour former un chœur, une quinzaine de voix en tout pour accompagner les trois acteurs-chanteurs de la compagnie.
Vous aurez une chanson à apprendre lors d'ateliers qui se tiendront avant les 5 et 6 mai où se joueront les deux représentations à 17h30.
Avec (Happy Manif) Walk on a love side, retrouvez un spectacle de danse... où vous serez le danseur. Lors de cette création de la compagnie David Rolland, devenez une des 100 personnes de cette déambulation, où casque sur les oreilles vous suivrez les directives qu'on vous donnera. « Déhanchez-vous, levez les mains, une fois à droite, une fois à gauche », des dizaines de consignes à suivre pour donner de la vie à ce cortège. Aucun atelier requis en amont, seule l'inscription est obligatoire sur le site du festival pour chacune des représentations, deux chaque jours le samedi et dimanche.

Enfin, nous vous avions déjà informé à diverses reprises sur les ateliers autour de La Cabane à Plumes(s), sachez que vous avez encore l'opportunité de participer à cette création de la compagnie L'Homme Debout en prélude du festival, lors des temps forts du spectacle en plusieurs volets, et jusqu'au grand final du dimanche à 21h30.
Tour d'abord, il manque encore quelques personnes sur la dizaine recherchée pour porter les « Résurgences », c'est le nom donné aux cabanes en osier portatives. Ces cabanes seront de sortie tout du long des trois jours des Turbulentes, de l'inauguration au final, mais également le mercredi précédent le festival pour un happening à Valenciennes.
Ensuite, si vous souhaitez laisser votre empreinte sur la grande fête, on vous donne l'opportunité de confectionner vos costumes et de reprendre des morceaux de musique, surtout si vous êtes en groupe ou membres d'une harmonie. Tout vous est expliqué en détail dans des tutoriels que vous trouverez sur une page Facebook dédiée au lien ci-dessous.

Vous voilà parés pour ces Turbulentes version 2023, plus que jamais un festival participatif. Ne manquez pas nos prochains articles où vous proposerons des focus sur des acteurs de l'événement, ainsi qu'un dossier sur la programmation.
- Le site officiel des Turbulentes
- Inscription aux ateliers et renseignements: 03 27 20 35 40
X.V.
Sélection du 19 au 25 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 19 au 25 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
A Mortagne du Nord, la cité frontalière sera au confluent des pratiques artistiques et sociétales avec l'annonce de la création de « l'entre deux lieux ». Deux pôles pour un seul et même tiers-lieu qui résulte d'un « alignement de planètes » entre la volonté de la CAPH de se doter de ce genre de structures, et de...
Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange,...
C'est en 2021 que les lectrices et lecteurs de Valexplorer ont fait la connaissance de Pascal J. Dubois. Dans un article intitulé « La géométrie du cadre » nous vous présentions le photographe, en évoquant tour à tour son premier appareil offert par son parrain, sa myopie, et ses travaux où les images rencontrent les bons mots....








