Sélection du 2 au 8 octobre
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 2 au 8 octobre
Attention une saison peut en cacher une autre. Alors que les dernières dates du Théâtre d'Anzin et du Phénix terminent cette saison 2022/23, les premières annonces pour 2023/24 arrivent déjà. Grâce aux réseaux sociaux on connaît les noms des artistes et spectacles qui se joueront près de chez vous dans les mois à venir. Valexplorer vous propose de vous projeter sur ces futures offres.
Le théâtre d'Anzin continue son offre humour en 2024 avec deux seuls en scène annoncés. Tout d'abord Thomas VDB le 1er mars : après le succès de Bon ChienChien c'est avec « S'acclimate » que vous pourrez retrouver l'humoriste animateur de France Inter.
Voici comment Thomas VDB présente ce show : « « J'ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais "On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !. Aujourd'hui, je regarde les infos et… ».
Le 13 avril, Vincent Dedienne viendra jouer « Un soir de gala », pour lequel il a reçu le Molière de l'humour en 2022. « C'est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie… », nous dit la présentation, Vincent poursuit : « Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour Un soir de gala. Leur point commun, c'est que c'est moi qui les joue. A capella. Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j'ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux ».
Fermé pour travaux, ces deux propositions « Hors les Murs » du théâtre d'Anzin se joueront au Phénix. Infos et réservations aux liens ci-dessous.
Le Phénix présentera sa nouvelle saison le vendredi 23 juin, mais déjà un spectacle est annoncé en avant-première. Il s'agit de « Les gros patinent bien – Cabaret de Carton ». Cette création interprétée par Olivier Martin-Salvan et son comparse Pierre Guillois fut lauréat du Molière 2022 dans la catégorie meilleur spectacle du théâtre public.
De nombreuses représentations sont prévues du 3 au 14 octobre pour cette « course folle et inconsciente en quête du bonheur », un début de saison décrite par la scène nationale comme un moment « en famille et dans la bonne humeur ».
Voilà trois dates que vous pouvez d'ores et déjà noter sur vos agendas, en attendant le reste des programmations officielles que Valexplorer vous annoncera.
X.V.
Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 2 au 8 octobre
C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.
Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir...
Un vernissage, une inauguration, et une restitution, il n'en fallait pas moins pour lancer la rentrée du Centre Régional de la Photographie ce samedi 30 septembre. Avec ces trois rendez-vous le même jour, la structure de Douchy les mines exploite à la fois son réseau, sa vision de la promotion de l'art pour lequel elle est dédiée,...
Le petit 4 est ce festival de début de saison aux Nymphéas, dont le principe est de rassembler sur la scène de la salle de Aulnoy lez Valenciennes, les groupes et artistes qui sont venus en résidence lors de la précédente saison. A l'affiche de ce rendez-vous du 30 septembre vous retrouverez Old Dirty Necks, Road Life Spirit, Dur Dur Dimanche, et ...
La journée mondiale du tourisme est célébrée tous les ans le 27 septembre. Cette « action de visiter un site pour son plaisir » selon le Larousse ne n'applique pas qu'aux lointaines destinations, on peut également pratiquer le tourisme à sa porte, en explorant les recoins de son territoire. C'est une vision que partage Ophelie Vandesompele, qui...