Premières annonces du Phénix et du Théâtre d'Anzin pour la saison 2023/24

18/05/2023

Attention une saison peut en cacher une autre. Alors que les dernières dates du Théâtre d'Anzin et du Phénix terminent cette saison 2022/23, les premières annonces pour 2023/24 arrivent déjà. Grâce aux réseaux sociaux on connaît les noms des artistes et spectacles qui se joueront près de chez vous dans les mois à venir. Valexplorer vous propose de vous projeter sur ces futures offres.

Le théâtre d'Anzin continue son offre humour en 2024 avec deux seuls en scène annoncés. Tout d'abord Thomas VDB le 1er mars : après le succès de Bon ChienChien c'est avec « S'acclimate » que vous pourrez retrouver l'humoriste animateur de France Inter. 

Voici comment Thomas VDB présente ce show : « « J'ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais "On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !. Aujourd'hui, je regarde les infos et… ».

Le 13 avril, Vincent Dedienne viendra jouer « Un soir de gala », pour lequel il a reçu le Molière de l'humour en 2022. « C'est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie… », nous dit la présentation, Vincent poursuit : « Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour Un soir de gala. Leur point commun, c'est que c'est moi qui les joue. A capella. Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j'ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux ».

Fermé pour travaux, ces deux propositions « Hors les Murs » du théâtre d'Anzin se joueront au Phénix. Infos et réservations aux liens ci-dessous.



Le Phénix présentera sa nouvelle saison le vendredi 23 juin, mais déjà un spectacle est annoncé en avant-première. Il s'agit de « Les gros patinent bien – Cabaret de Carton ». Cette création interprétée par Olivier Martin-Salvan et son comparse Pierre Guillois fut lauréat du Molière 2022 dans la catégorie meilleur spectacle du théâtre public.

De nombreuses représentations sont prévues du 3 au 14 octobre pour cette « course folle et inconsciente en quête du bonheur », un début de saison décrite par la scène nationale comme un moment « en famille et dans la bonne humeur ».

Voilà trois dates que vous pouvez d'ores et déjà noter sur vos agendas, en attendant le reste des programmations officielles que Valexplorer vous annoncera.  

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....

Cette année les jeunes prennent les commandes du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut pour un weekend qui va faire du bruit ! Sur scène sous le feu des projecteurs ou au milieu des rues dans l'ombre d'un monde troublé par le mépris, la jeune génération prépare sa "rêve'olution"

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies...

Que d'eau sous les ponts depuis le dernier single de JUG. Depuis 2019 et la sortie de Burn Me, le bluesman a vécu comme nous tous le COVID, il a continué à collaborer avec ses compagnons de scène comme Saule, et surtout il a fondé une famille. C'est ce bilan humain qu'il exprime dans son titre Le Bruit de l'eau...