Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
Les festivals de mars : suite et fin de A Travers Chants et des Instants Magnétiques
Nous vous l'annoncions en début de mois, mars est riche de ses festivals près de chez vous, et ce n'est pas fini ! Les Instants Magnétiques et A Travers Chants sont encore en cours et vous attendent pour leurs dernières dates. Faisons le point ensemble sur ces rendez-vous à ne pas manquer.
Après Knight Night et Submission Submission, les Instants Magnétiques se poursuivent avec trois autres représentations. L'événement de l'espace Pasolini continue de mettre en avant les talents contemporains de la danse et de la chorégraphie sur sa scène de la rue Salle le Comte à Valenciennes.
Une programmation qui se poursuit dès ce 23 mars avec une soirée exceptionnelle où vous pourrez assister à deux performances avec dès 20h Today's Mue suivi à 20h45 de Groove.
C'est sur le thème de l'adolescence, cette période incertaine et mouvementée de l'existence que s'ouvrira cette soirée avec Today's Mue par Lucie Domenach et Esteban Appesseche. Ensuite avec Groove, vous serez pris dans l'onde de choc du son qui viendra se propager de la scène habitée par Soa Ratsifandrihana jusque vous. A noter qu'une seconde représentation de Groove est programmée le vendredi 24 mars à 20h.
Enfin pour conclure les Instants
Magnétiques, rendez-vous les 29 et 30 mars avec For You / Not for
you. Présenté comme une expérience scénique, ce seul en scène de
Solène Watcher réinvente l'espace en proposant une performance où
vous serez tour à tour face et dos à l'artiste, selon votre place
dans la salle. A noter que toutes ces représentations sont gratuites
sur réservations, infos et renseignements aux liens ci-dessous.
Suite au tour de chant de Chris Talldark consacré à Mouloudji ce mardi 21 mars, le festival A Travers Chants continuera de célébrer ses 30 ans avec trois dernières dates. Tout d'abord direction la salle Malraux de Hergnies pour ce concert délocalisé avec 5 marionnettes sur ton théâtre, et Marie Petrolette en première partie. Une soirée chanson française et accordéon pour ce partenariat avec le club Léo Lagrange de la commune frontalière qui annonce la prochaine tenue du Hainaut Belles Bretelles fin mai.
Ensuite, retour à la salle Saint Saulvienne de l'espace Athéna le 30 mars pour un plateau rap en compagnie de Ben PLG et Eesah Yasuke. Car oui, contrairement à ce qui avait été annoncé par nos confrères de la presse écrite, pas besoin de passer la frontière pour voir le phénomène Ben PLG près de chez vous. L'artiste aux plus de 3 millions d'écoutes sur Spotify partagera cette date avec la révélation venue de Roubaix.
Le grand final de A Travers Chants se déroulera le 1er avril avec une soirée exceptionnelle en mode festif et debout avec Mes Souliers sont Rouges. C'est un concert spectacle auquel vous assisterez pour le groupe aux huit albums qui mélange allégrement la flûte irlandaise aux percussions ou le banjo.
Valexplorer n'a pas fini de célébrer
les 30 ans du festival, retrouvez très bientôt sur votre journal
culturel en ligne un article consacré à Philippe Lebrun, un des
pères fondateurs de A Travers Chants, qui évoquera pour vous ses
souvenirs sur la création du festival.
Voilà pour cette piqûre de rappel concernant les festivals qui se terminent. Une fois de plus vous avez encore du choix et une belle variété dans l'offre culturelle locale, sachez en faire bon usage Valexploreuses et Valexploreurs.
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...