Le swing de French Touch Quintet revisite les classiques de la chanson française
Pour composer le plateau de la fête nationale à Marly, la FLAC a entendu les souhaits de talents locaux émis par la municipalité, et a réuni trois groupes capables de vous faire danser dans un esprit républicain. Parmi ceux-ci on retrouve French Touch Quintet qui ouvrira les festivités le 12 juillet. Portée par cinq musiciens dont David et Patrice, contrebassiste et accordéoniste mais aussi fils et père, cette formation donne du swing au répertoire dit classique de la chanson française. Un ensemble jeune mais composé de mélomanes aguerri, que nous vous présentons ici.

French Touch Quintet, plus qu'un nom de groupe, c'est surtout un concept. Le français s'exploite dans un répertoire riche de Charles Trenet, Édith Piaf, Henri Salvador ou Yves Montand, et la touche serait jazzy avec son swing. Cette formation est le fruit d'un terreau local, où des musiciens ont trouvé une alchimie lors d'une jam session Chez OSCAAR, tiers-lieu de la FLAC. « J'étais venu avec des amis musiciens, et mon père nous a rejoint à l'accordéon. A la fin, on est venu nous voir en disant que c'était dommage que ça ne soit pas un vrai groupe », se souvient le contrebassiste David.
De cette remarque, l'envie de continuer ensemble est née, et quand l'association basée à Marly s'est vue confiée l'organisation d'un plateau musique pour la fête nationale, French Touch s'est quasiment imposé de lui-même, avec ses arrangements de classiques, un patrimoine réinventé que chacun pourrait s'approprier.
Outre Jérôme Lermusieaux et Maxence Basselet aux guitares et Geoffrey Flamand à la batterie, on retrouve dans ce quintet les Mostacci, Patrice le père à l'accordéon et David le fils à la contrebasse. Nous avons rencontré ces derniers pour évoquer le projet. Tout d'abord l'un et l'autre nous parlent de leurs formations, Patrice s'est formé au conservatoire de Roubaix, « la seule classe du secteur pour l'accordéon », et David s'est formé de façon autodidacte sous l'œil attentif de son père qui a enseigné la musique, avant de se perfectionner au conservatoire de Douai. C'est dans ce contexte que les deux hommes ont bâti une relation inter-générationelle et une complicité de mélomanes.
Alors que David parle d'un « plaisir de jouer avec son père », Patrice précise qu'ils « ne s'engueulent pas », en ajoutant d'être « content de le voir évoluer ». Désormais cette évolution se fera ensemble avec le quintet, et son répertoire que les deux hommes partagent, « piocher chez Aznavour ou Salvador c'est presque évident, il y a un héritage des crooners, et ils avaient déjà une base swing », nous disent les deux hommes d'une seule voix.
Aller vers le jazz, Patrice s'en félicite, lui qui a « fait de la musette pendant trop longtemps, et de façon alimentaire ». Surtout que le genre musical encourage la complicité entre les musiciens qui le pratique, « on reste à l'écoute des autres, c'est surtout ça qui est intéressant » selon David. Son père nous révèle un de leur truc, « on s'observe et on se fait des clins d'œil ».

Sur le fait de participer à la programmation de la fête nationale qui se déroulera le 12 juillet sur la place de Marly, les deux membres de French Touch s'en félicitent : « c'est une belle démarche » selon Patrice, et David insiste sur la volonté d'aller chercher des talents locaux : « c'est encourageant de donner ce genre d'opportunité ».
French Touch Quintet ouvrira les festivités avec un set de 2 heures à partir de 15h, une date dont ils espèrent qu'elle sera suivie d'autres à l'avenir. Pour plus d'infos sur les festivités organisées par la FLAC consultez notre article dédié.
X.V.
Dessins et photographies, de la nature aux dos qui nous font face, autant de pratiques et de thèmes pour terminer l'année chez Tous Azimuts. L'école d'arts de Mortagne du Nord accueille dès ce mois de novembre et jusque fin décembre les expositions de Béatrice Meunier-Déry et Philip Camil. Dates d'inaugurations et thématiques, on vous dit tout sur...
La MJC de St Saulve vient d'ouvrir sa billetterie pour A Travers Chants. C'est avec le groupe Les Goguettes que débutent les annonces de l'édition 2026 du festival dédié à la langue française. Un début de programmation qui sera très bientôt révélé dans son ensemble, mais en attendant ne tardez pas à réserver vos places, car de...
YMNK est adepte du DIY, et c'est OK. Comprenez par là que c'est un artiste qui fabrique ses propres instruments électroniques, qu'il encourage à faire de même, le tout dans un esprit de partage symbolisé par ses prestations scéniques où il donne le meilleur de sa personne. Celui qui pratique une musique solaire dite « bright wave »,...





