Du 17 au 20 juillet, le Wacq Artribu vous donne rendez-vous dans ses locaux et en extérieur pour quatre jours dédiés à l'art. Au programme : expositions, céramique, broderie, et votre participation le tout sous le soleil de St Amand les eaux.
Le Printemps Culturel à vos côtés pour les événements de septembre
Depuis plus de 40 ans, le Printemps Culturel est le partenaire de nombreux événements sur le grand valenciennois. En cette rentrée 2023 l'association basée à Douchy les mines est fidèle à son engagement avec diverses collaborations, allant d'ouvertures de saison à une exposition, en passant par des temps littéraires et de la musique. Passons en revue son agenda de septembre.


C'est pour pas moins de trois ouvertures de saison que vous retrouverez le Printemps Culturel en tant que partenaire dans les semaines à venir. L'association sera une fois de plus partenaire des événements qui vous attendent de septembre 2023 jusqu'au début de l'été 2024, et cela de la Porte du Hainaut à Valenciennes Métropole. Ainsi notez sur vos agendas la présence de l'association pour les présentations de saison des Nymphéas à Aulnoy lez Valenciennes le vendredi 8 septembre à 19h30, à l'Imaginaire de Douchy les mines avec « karaokay live » le samedi 16 septembre à 19h, et enfin le samedi 23 septembre à 18h30 à l'espace Barbara de Petite-Forêt.
La vie et l'œuvre de André Stil ont toujours été des sujets de « causeries » pour le Printemps Culturel, à tel point que l'association a consacré de nombreux événements autour du natif de Hergnies, ainsi qu'un ouvrage paru en 2022 aux éditions Nord Avril. Deux nouveaux rendez-vous sont prévus prochainement, ils seront animés par Jean-Jacques Potaux et se dérouleront le jeudi 14 septembre à 18h à la médiathèque de Trith St Léger et le vendredi 22 septembre à l'éco-musée de La Sentinelle.
Place à la musique le vendredi 15 septembre avec le Bert Begar à l'espace Athéna de St Saulve. Ce duo composé de Albert Marcœur, le Franck Zappa Français, et du multi-instrumentiste Eric Thomas est décrit par l'écrivain Guy Darol comme « un dosage brut sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant ». Assurément un des événements musicaux de cette rentrée 2023. Plus d'infos et réservation sur l'événement Facebook.

C'est dans le cadre du dispositif « les quartiers d'art » soutenu par le Printemps Culturel que Sylvie Ludwiczak était cette année sur Fresnes sur Escaut pour animer des ateliers. L'artiste développe sa technique autour des tissus et des instruments qui utilisent le matériau. Une exposition reprenant ses travaux et les productions des ateliers se tiendra le samedi 16 septembre au QuARTier à 18h, en collaboration avec le Musée Vivant des Enfants. C'est avec l'intitulé « Ma route du Nord » que Sylvie Ludwiczak présentera « l'art textile héritier d'une tradition ». L'exposition sera visible jusqu'au 12 octobre.


Après une tournée au printemps 2022, 14 Beaufort de Nathalie Wargnies revient près de chez vous. L'auteure interprète d'outre-Quiévrain souffle un vent de Belgitude avec son œuvre qu'elle qualifie de burlesque. Avec Nathalie, c'est l'image des bibliothèques qui est dépoussiérée, lieux qu'elle prend un réel plaisir à désacraliser. Sa prochaine cible sera la médiathèque communautaire de Douchy les mines le samedi 16 septembre, début de la représentation à 16h.
Nous vous l'annoncions en début de semaine, le pianistologue Simon Fache viendra pour un concert exceptionnel près de chez vous. C'est dans le cadre des Moments Musicaux qu'il se produira à l'église Saint Jacques de Marly. Un concert spectacle intitulé « Pianiste tout terrain », pour lequel le Printemps Culturel est partenaire. Attention, l'événement est gratuit, avec jauge limitée et donc forcément sur réservation. Infos et liens à retrouver dans notre article dédié.
Dernière date à retenir pour ce beau mois bien fourni et pas des moindres, avec la nouvelle édition de « Parole d'auteur » chez OSCAAR, tiers-lieu de la FLAC à Marly. Cette formule qui consiste à laisser libre cours à l'expression vous permet de vous exprimer, de déclamer et réciter vos textes et ou des morceaux choisis d'auteurs. Comme à son habitude, le Printemps Culturel lance ce plateau participatif avec la présence d'un poète, et pour cette édition c'est Sam Savreux qui a été retenu.

Ce mois de septembre verra également la publication du nouveau Journal du Printemps, le trimestriel de l'association qui met en avant les activités de l'association, avec toujours des articles fournis sur les artistes et événements à ne pas manquer près de chez vous. Parution à retrouver dans vos lieux de cultures et réseaux de médiathèque et par abonnement.
X.V.
L'été est le moment propice pour embarquer dans ses valises un jeu, à partager en famille ou entre amis. On a ce qu'il vous faut avec « Le chien cet animal qui nous échappe ». 500 questions-réponses sur diverses thématiques, qui testeront vos connaissances sur le meilleur ami de l'Homme. Pas besoin d'être un spécialiste comme Audrey Ventura...
Après la refonte de son site Internet, l'office de tourisme de Valenciennes Métropole poursuit sa mue avec la parution de son nouveau magazine « Si ». Plus qu'un titre, c'est une affirmation qui s'affiche, le territoire est riche de son offre, et plus que jamais il faut le porter de façon positive. Avec ses 10 000 exemplaires, Si...
Pour composer le plateau de la fête nationale à Marly, la FLAC a entendu les souhaits de talents locaux émis par la municipalité, et a réuni trois groupes capables de vous faire danser dans un esprit républicain. Parmi ceux-ci on retrouve French Touch Quintet qui ouvrira les festivités le 12 juillet. Portée par cinq musiciens dont David et Patrice...
Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de ...
A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...