Chaque année, vous témoignez d'une ferveur pour les Folies de Binbin, et les souvenirs qui y sont créés. Des moments figés dans la mémoire, mais aussi sur photos, témoins de scènes de partage et de joie. Parmi ceux qui immortalisent ces instants, on retrouve un des photographes les plus connus et talentueux de Valenciennes : Jean-Marc Deltombe....
Binbin 2024 : photographies et vidéos des Folies s'exposent en ville
Chaque année, vous témoignez d'une ferveur pour les Folies de Binbin, et les souvenirs qui y sont créés. Des moments figés dans la mémoire, mais aussi sur photos, témoins de scènes de partage et de joie. Parmi ceux qui immortalisent ces instants, on retrouve un des photographes les plus connus et talentueux de Valenciennes : Jean-Marc Deltombe. Avec son œil et son objectif, Jean-Marc est devenu depuis quelques années le partenaire officiel de Val en Liesse, et en prélude à la fête qui se déroulera cette année du 30 août au 1er septembre, une exposition reprenant ses clichés est proposée dans les murs du centre commercial de la place d'armes.
Avant la fête qui débutera le 30 août par des préludes à différents endroits de Valenciennes, jusqu'au traditionnel cortège du dimanche, Val en Liesse vous propose un voyage dans le temps des précédentes éditions des Folies de Binbin. C'est dans la galerie du centre commercial de la place d'armes que vous avez rendez-vous jusqu'au 1er septembre pour découvrir une rétrospective composée de vidéos et clichés en honneur du géant de la ville et de ses amis.
Cette exposition composée en grande partie des photographies de Jean-Marc Deltombe est là pour nous replonger dans la mémoire de la fête populaire. Jean-Marc étant habitant de l'Athènes du Nord depuis son enfance est le premier à évoquer ses souvenirs : « quand j'étais petit Binbin c'était déjà mythique », et l'adulte qu'il est devenu garde encore cette lumière dans les yeux en évoquant les Folies.
Du regard « émerveillé » de l'enfance jusque ses clichés, c'est le même amour qui est mis en valeur. Le photographe se pli à l'exercice difficile de nous présenter trois coups de cœur. Il y a cette femme-papillon de l'édition 2022, au masque qui évoque les carnavals vénitiens, et ce duo brésiliens se tenant dans les bras sourire aux lèvres.
Enfin évidemment un portrait de Binbin, une des rares occasion de pouvoir le regarder dans les yeux car son visage est exposé à hauteur d'homme. Trois exemples parmi les dizaines que Jean-Marc a fait reproduire pour l'exposition. Des moments de grâce riches en couleurs, où on entendrait presque le son des fanfares comme bande-son de ces souvenirs.
« C'est une véritable volonté de la part du centre commercial de s'inscrire dans la vie culturelle locale », nous dit l'assistante de direction Marie Zaccaria. Elle nous communique une partie des chiffres d'affluence du centre pour saisir la visibilité potentielle : en forte affluence vous serez 15 000 à voir les photographies un mercredi, et jusque 25 000 un samedi. Pour les membres de Val en Liesse, c'est une superbe vitrine de leur travail, dans un lieu au cœur de la ville, à deux pas d'où se tiendra dans un peu plus de 10 jours le grand final.
Outre les photographies de Jean-Marc
Deltombe vous trouverez aussi sur les écrans du centre commercial
des rétrospectives en vidéo préparées par François-Xavier
Leclercq. Si le nom ne vous dit rien, sachez que c'est lui qui
réalise depuis quelques années les affiches officielles de
l'événement. D'ailleurs un panneau est également exposé,
présentant les différentes étapes des croquis jusqu'au rendu
final. Tout un ensemble d'arts picturaux au service du géant qui
approche bientôt les deux siècles d'existence.
Le centre commercial de la place d'armes n'est pas le seul endroit qui se prépare à la fête, des commerces partenaires comme l'Ipanema ou le Coyote pour ne citer qu'eux diffuseront également la vidéo rétrospective sur leurs écrans.
Enfin il ne vous aura pas échappé que sur l'affiche Binbin tient dans sa main les anneaux olympiques, plus qu'un symbole cela annonce que le géant sera de sortie avant le 1er septembre. En effet vous pourrez le retrouver lors du passage de la flamme à Valenciennes le dimanche 25 août.
X.V.
A lire également:
Le Raismes Fest : solide comme un rock
Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...
C'est en décembre 2021 que nous avions passé pour la première fois les portes de ce qui allait devenir la Barjo. A cette époque, le 261 rue Jean Jaurès à Onnaing débutait une série de travaux, en vue de devenir un lieu où les arts seraient en circuit court, un projet pensé par Vincent Delaunay et Pierre Dupret,...
Entre le festival des Harpies, celui de la bière à Marly, ou les concerts du dispositif Regards à l'espace Athéna, Secret Garden & the Dusty Man apparaissent dans de nombreuses programmations. Une actualité qui nous a poussé à rencontrer le duo blues n' roots, qui s'est livré à un jeu de la vérité entre projets, envies, et nécessité...