Les dessins de François-Xavier Lelercq à l'affiche des événements valenciennois

05/09/2023

Le créatif que nous vous présentons aujourd'hui a eu ses dessins exposés dans tout Valenciennes dernièrement à l'occasion des Folies de Binbin. Souvenez-vous de ces affiches où le géant de Valenciennes était dans une ambiance mexicaine, maracas à la main. Peu le savent, mais cette composition était l'œuvre de François-Xavier Leclercq. A cette veille de salon du jeu de Bruay sur l'Escaut, vous retrouvez une fois de plus son trait sur les visuels officiels de l'association Nord Stratégie. C'est donc entre ces deux actualités que nous avons trouvé le moment propice pour échanger avec le dessinateur, dont l'univers de la BD est devenu son métier.

François-Xavier avec le livret de Binbin et devant les affiches de Nord Stratégie
François-Xavier avec le livret de Binbin et devant les affiches de Nord Stratégie

François-Xavier Leclercq dit de lui qu'il est de la « génération Club Dorothée », comprenez par là que sa culture est riche d'animés ou de bande-dessinées. Lecteur assidu du neuvième art, il dévore à la fois mangas, comics, ou franco-belges, ainsi à force de tourner les pages il y a cette envie de créer ses propres planches. Une passion pour le dessin qui l'a amené à faire ses études à St Luc à Tournai, avant de découvrir l'infographie en BTS. 

De ce parcours, FX pour les intimes, en a fait sa profession en devenant un des gérants du studio Clair Obscur basé à Anzin. Cette structure propose différentes activités allant de l'illustration, à la maquette, jusque la retouche d'images, et différents étapes du livre avant édition. Mais ce n'est pas son activité professionnelle qui nous intéresse aujourd'hui, mais surtout sa passion du crayon et de la tablette graphique, en tant que dessinateur d'affiches pour des événements qui se déroulent près de chez vous.



« Avec Binbin, l'idée était de le moderniser », François-Xavier explique dans les grandes lignes les consignes que lui avait laissé Pascal Durieux, président de Val en Liesse. Le dessinateur a donc laissé libre-cours à son imagination, et a utilisé une palette de ses compétences, « c'était d'abord un premier croquis pour la mise en forme, et ensuite je suis passé à la vectorisation ». Vous avez été nombreux à voir le résultat final, notamment sur les panneaux publicitaires à Valenciennes, « voir son dessin en grand format, forcément ça fait plaisir ». Son travail s'est également retrouvé sur le livret officiel tout comme sur les goodies comme les pin's et badges portés lors de la fête. Une collaboration avec l'événement populaire qui serait semble-t-il renouvelée pour l'année prochaine, « j'attends le thème et je m'y mets ».

A peine Binbin passé, qu'une autre illustration de François-Xavier est diffusée à l'occasion du salon du jeu de Nord Stratégie qui se déroulera ces 9 et 10 septembre à Bruay sur l'Escaut. « C'est Cédric de l'association qui passait devant nos bureaux et qui s'est décidé à renter un jour, pour m'inviter à leur événement », FX pioche dans ses souvenirs qui nous ramènent en 2017. Il se retrouve donc cette année là à un stand qui présentait les activités de Clair Obscur, « les univers graphiques des jeux de société sont très proches de ceux de la BD », précise-t-il avec raison.

« Avec Binbin, l'idée était de le moderniser »

Comme tout bon dessinateur, il faisait des doodles ou « gribouillage » en français, entre chaque personne qui passait à son stand. De son imagination est sortie un dragon, qui a tellement plu aux membres de Nord Stratégie qu'il devint leur logo officiel, et la collaboration ne s'arrêta pas là, depuis il a réalisé toutes les affiches du salon. « L'idée serait de les tirer et de les dédicacer », dit celui qui ne signe pas forcément de son nom ses créations.

Outre ces affiches, François-Xavier a également montré ses travaux lors d'expositions dans des commerces valenciennois comme le St Nicolas ou l'Ipanema. Et forcément une question se devait d'être posée : il n'y a pas l'envie de réaliser une bande-dessinée ? FX nous répond que oui, « l'idée est toujours en tête». Il s'est essayé à l'exercice il y a quelques années à l'occasion d'un concours Manga, où il a collaboré avec le scénariste Vincent Latocco. « On a fini trentième sur 400, mais on s'est bien amusé à faire ces vingt planches, c'est le principal ». 

Pour pouvoir continuer dans cette voie il compte sur la plume de son ami, et pouvoir le faire « en fonction des rencontres ». Le milieu de la BD est un univers qu'il connaît professionnellement, d'ailleurs il sera à la prochaine édition du salon qui se tiendra à la cité des congrès en novembre prochain. Ça sera l'occasion de vous parler plus en détail des activités de sa structure Clair Obscur, une autre page illustrée à écrire. 

X.V.



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...