Une nouvelle carte à jouer au Phénix ce 25 février

18/02/2022

C'est le spectacle qui illustre l'affiche du Cabaret de Curiosités 2022, Carte noire nommée désir est acclamé par la presse et le public et se jouera ce 25 février au Phénix. A cette occasion, Valexplorer s'est entretenu avec Rébecca Chaillon de la compagnie Dans le ventre, metteuse en scène et fondatrice de la pièce.  

Carte noire nommée désir est selon son auteure Rébecca Chaillon, « un témoignage de notre époque, sans tomber dans le misérabilisme ». La pièce traite de deux questions, deux axes qui s'épousent, ceux d'être une femme à notre époque et en France, et noire de surcroît. « Oui je suis différente, mais comme chaque individu est différent. Je voulais m'émanciper des clichés qui m'empêchaient d'avancer ». La metteuse en scène créé selon les besoins de notre temps, comme un témoin qu'elle transmettrait, ce bâton qu'elle aurait aimé saisir dans sa course à la vie. C'est sous cet angle que Carte noire nommée désir s'inscrit dans la thématique Nos Futurs ? de cette édition du Cabaret de curiosités.  

« A regarder des fictions et ne pas trouver de rôle modèle, et ensuite devenir moi-même artiste et ne pas correspondre au critères des personnages, c'est comme ne jamais être invité à la table des négociations ». De ce fait, c'est avec un ensemble de près de dix intervenants que Rébecca habite la scène, dans un « voyage initiatique, un peu barré ». Une performance aux textes poétiques, un voyage aux pays des merveilles décalé. C'est que de l'humour, l'auteure n'en manque pas, le titre de sa création le prouve, portant deux jeux de mots, l'un sur la carte blanche, l'autre sur une référence pour une publicité sur le café.  

Photo: Vincent Zobler
Photo: Vincent Zobler

Votre regard s'est sûrement posé sur le visuel de l'affiche du CdC 2022, présent quasiment dans chaque rue de Valenciennes. « Cette photo choisie est un super boulot, on ne pense pas théâtre tout de suite ». Cette nudité dévoilée, et le dynamisme saisi explorent la nécessité de s'appartenir et de laisser à l'expression toute sa liberté. Rébecca se félicite de se produire sur la scène du Grand Théâtre du Phénix, structure pour laquelle elle dit avoir une belle affinité. A voir ce 25 février à 21h, plus d'infos au lien ci-dessous.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...