Patrick Lingg et sa pratique hybride exposent à Valenciennes. Cela faisait plus de dix ans que le plasticien chapeauté n'avait présenté ses travaux en solo, un événement en soit, l'autre serait la présentation de la technique qui passionne Patrick en ce moment : la peinture à huile sur radio, le tout au service de Venus et leurs courbes...
Une nouvelle carte à jouer au Phénix ce 25 février
C'est le spectacle qui illustre l'affiche du Cabaret de Curiosités 2022, Carte noire nommée désir est acclamé par la presse et le public et se jouera ce 25 février au Phénix. A cette occasion, Valexplorer s'est entretenu avec Rébecca Chaillon de la compagnie Dans le ventre, metteuse en scène et fondatrice de la pièce.

Carte noire nommée désir est selon son auteure Rébecca Chaillon, « un témoignage de notre époque, sans tomber dans le misérabilisme ». La pièce traite de deux questions, deux axes qui s'épousent, ceux d'être une femme à notre époque et en France, et noire de surcroît. « Oui je suis différente, mais comme chaque individu est différent. Je voulais m'émanciper des clichés qui m'empêchaient d'avancer ». La metteuse en scène créé selon les besoins de notre temps, comme un témoin qu'elle transmettrait, ce bâton qu'elle aurait aimé saisir dans sa course à la vie. C'est sous cet angle que Carte noire nommée désir s'inscrit dans la thématique Nos Futurs ? de cette édition du Cabaret de curiosités.
« A regarder des fictions et ne pas trouver de rôle modèle, et ensuite devenir moi-même artiste et ne pas correspondre au critères des personnages, c'est comme ne jamais être invité à la table des négociations ». De ce fait, c'est avec un ensemble de près de dix intervenants que Rébecca habite la scène, dans un « voyage initiatique, un peu barré ». Une performance aux textes poétiques, un voyage aux pays des merveilles décalé. C'est que de l'humour, l'auteure n'en manque pas, le titre de sa création le prouve, portant deux jeux de mots, l'un sur la carte blanche, l'autre sur une référence pour une publicité sur le café.
Votre regard s'est sûrement posé sur le visuel de l'affiche du CdC 2022, présent quasiment dans chaque rue de Valenciennes. « Cette photo choisie est un super boulot, on ne pense pas théâtre tout de suite ». Cette nudité dévoilée, et le dynamisme saisi explorent la nécessité de s'appartenir et de laisser à l'expression toute sa liberté. Rébecca se félicite de se produire sur la scène du Grand Théâtre du Phénix, structure pour laquelle elle dit avoir une belle affinité. A voir ce 25 février à 21h, plus d'infos au lien ci-dessous.
- Carte noire nommée désir sur le site officiel du Phénix
- Notre article sur le Cabaret de curiosités 2022
X.V.
Après divers ateliers et résidences, les groupes de la promotion 2025 de Regards s'apprêtent à passer l'ultime épreuve du feu avec leur concert commun du 11 octobre. Le « dispositif de soutien aux groupes émergents du Valenciennois qui désirent se professionnaliser », selon son intitulé, va une fois de plus prouver son efficacité à travers une...
Sélection du 29 septembre au 5 Octobre 2025
Vos rendez-vous culturels du 29 Septembre au 5 octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer