Un cheval et sa cavalière nous parlent du rapport à l'autre avec l'Hippoconf

14/04/2023

Jeudi 20 avril se tiendra une nouvelle Hippoconf, une formule plébiscitée par l'office de tourisme de Valenciennes. Ce rendez-vous qui a comme intitulé « conférence spectacle interactive » met en scène Violaine Moizard la cavalière aux côtés de Baïkal le cheval, ou est-ce l'inverse ? Un duo surprenant qui aide à comprendre que la confiance en soi est aussi une affaire de respect de l'autre. Focus sur ce concept où atypique rime avec hippique.

Photo: © Thierry Tonneaux
Photo: © Thierry Tonneaux

Violaine et Baïkal, à eux deux on dénombre trois paires de jambes, deux caractères distincts, et surtout une seule et belle amitié. Ils sont les deux animateurs de l'Hippoconf, une conférence où on apprend à « cultiver sa présence dans tous les sens ». 

Faute d'en pouvoir parler avec son cheval, c'est Violaine Moizard qui nous explique le concept : « je suis coach relationnel, spécialiste de l'accompagnement à la personne. Je suis formée en psychologie et techniques thérapeutiques, j'ai grandi avec les chevaux qui m'ont tant appris sur l'humilité, la présence, la confiance, le sens de l'engagement ». C'est en alliant sa formation et sa passion pour les équidés qu'est né le concept de l'Hippoconf, « grâce à l'éthologue Pierre Blin, qui m'a fait comprendre que je pouvais mettre en scène Baïkal pour en faire profiter les autres ».



« Il y a l'humeur du cheval et la mienne, on construit une trame comme on bâti une relation, pour arriver au thème d'une bonne communication ».

C'est 7 ans de vie commune pour Baïkal et Violaine, et c'est cette complicité qui est au centre des valeurs défendues par l'Hippoconf. « Il y a l'humeur du cheval et la mienne, on construit une trame comme on bâti une relation, pour arriver au thème d'une bonne communication ». Au final, c'est à une heure de spectacle où vous êtes conviés, entrecoupés de tableaux révélant les axes, et surtout où vous serez un « observateur actif », ou comme le dit la cavalière : « je demande à l'audience d'identifier ce qui marche ou pas entre nous, ça se vit ».  

Voilà déjà quatre fois que l'Hippoconf est mis en lumière par l'office de tourisme de Valenciennes. Une offre qui correspond à la volonté de proposer une exploration des talents de la région dans ses lieux remarquables. En l'occurrence ici le spectacle sera joué au centre équestre de Saultain, « un lieu d'amitié, où ses dirigeants savent être curieux, et restent ouverts aux choses innovantes », selon Violaine. 

Un autre soutien que reçoit Violaine pour proposer son concept est celui de Thierry Hanna, connu notamment comme Gabor du spectacle musical des Chapeaux Rouillés, ici il devient Lucky, « qui est bien plus qu'un régisseur, il veille à ce que tout se passe bien ». Ainsi, le duo cheval-femme montre l'exemple : pour donner le meilleur de soi-même il faut aussi savoir être bien entouré. Ce qui fait dire à la coach que « dans le jeu de l'observation et des échanges, nous nous enrichissons l'un de l'autre ».

L'Hippoconf est proposé aux particuliers comme aux groupes, « et j'aimerai d'avantage travailler sur des ensembles de personnes qui se connaissent, pour mettre en avant les liens existants ». Pour découvrir cette formule, la prochaine représentation se déroulera le 20 avril 2023 à Saultain, infos et réservation au lien de l'office de tourisme ci-dessous.

X.V. 



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...

Un poème sur Artres lu à Paris, ce fut en mars dernier à l'occasion du palmarès 2023 de la Société des Poètes Français. Son auteur est Nicolas Minair, résidant à Marly et connu pour ses haïkus dédiés à ses balades. Il était invité pour recevoir le prix Lucie Delarue-Mardrus, décerné aux écrits traitant de l'introspection et de...

Pour la troisième année consécutive, le collectif De Plume et d'Encre investit l'église de St Aybert pour une exposition. Un lieu idéal, ouvert au public, pour cet ensemble d'artistes qui ne fait pas que présenter leurs travaux, mais qui sont également présents pour en discuter avec vous. Ce rendez-vous qui débutera le vendredi 12 avril est...

« Association de démocratisation culturelle », c'est ainsi que le Printemps Culturel se définit. A Valexplorer nous suivons régulièrement les actualités de l'association de Douchy les mines, qui œuvre sur le grand valenciennois à travers des actions aussi variées que la musique, la poésie, ou les arts plastiques. C'est avec cette dernière...