Turbulentes 2025 : une centaine de bénévoles engagés sur festival
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur portrait, nous en avons rencontrés quatre, autant de personnalités que d'envie de s'engager pour le festival, faisons connaissance avec Mireille, Séverine, Raymond et Alicia.

Mardi 22 avril se tenait au Boulon la réunion des bénévoles. « Des habitués et des nouvelles têtes », se réjouissait la directrice du CNAREP Virginie Foucault. Après avoir été accueillis par Camille Coquelet qui sera leur référente, c'est missions et emploi du temps à la main qu'ils se sont réunis pour écouter les dernières consignes et les précieux conseils de l'équipe qui encadre les Turbulentes.
Être bénévole en festival, pour certains c'est la meilleure façon d'occuper son temps libre, à l'image de Séverine, « je serai aux Turbulentes, aux Agités du Mélange, et à Frénésies sur Scène », nous dit-elle avec ce sourire qui est si familier des amateurs de culture. « Tu n'étais pas là l'année dernière, tu nous a manqué », la mémoire et l'attachement de Virginie Foucault sont impressionnants. Car être bénévole pour le festival, c'est aussi être passeur de moments partagés et d'histoire commune, comme en témoigne Séverine : « en faisant du rangement je suis tombé sur un mot de la compagnie Les Arts Oseurs, où il m'avait fait une dédicace pour me remercier d'avoir été leur marraine ».

Ces rôles de marraines et parrains sont une des fonctions des bénévoles, en somme ce sont les référents officiels, l'ombre des artistes, qui assurent leur arrivée, leur confort, toutes leurs questions et demandes, en somme qu'ils soient dans les meilleures conditions pour assurer leur spectacle.
C'est ce rôle et celui de serveur au bar que va assurer Raymond, ce St Saulvien s'investit dans plusieurs associations, « c'est ma façon de profiter de ma retraite ». Du modélisme ferroviaire à St Amand, jusqu'aux Ukrainiens qui vivent près de chez nous, il s'engage avec la même ferveur pour les arts de la rue de Vieux-Condé. Sa motivation première ? « Ça donne l'occasion de rencontrer des gens ». Même son de cloche du côte de Alicia, une des benjamines du groupe avec ses 23 ans, qui nous parle aussi d'une autre motivation : « je connaissais le festival en tant que visiteuse, être bénévole me donne l'occasion de le connaître sous un autre angle ».
S'investir dans les Turbus découle des fois des hasards de la vie, comme nous le confirme Mireille, « pour moi le déclic est venu d'un soir où j'ai accompagné un ami pour un spectacle au Boulon ». Mireille se dit confiante, surtout qu'elle connaît déjà personnellement des figures du Boulon « comme Virginie ou David », ce dernier étant le régisseur du CNAREP. Les rôles de bénévoles sont aussi polyvalents que les services rendus aux artistes et au public, « je serai sur plusieurs pôles durant le festival, catering, stand sérigraphie, bar et accueil » nous dit la fresnoise.

Ainsi lors du festival, si vous croisez Mireille, Séverine, Raymond, Alicia et la centaine d'autres bénévoles, sachez les remercier pour le travail rendu de façon gracieuse. Sans eux pas de Turbulentes, c'est aussi ça l'esprit fédérateur du festival.
X.V.
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...
Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...
Sélection du 28 avril au 4 mai 2025
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 28 avril au 4 mai sélectionnés par Valexplorer