Sur la route des Turbulentes : participez aux spectacles lors du festival

13/04/2023

Envie de vivre les Turbulentes en étant acteur des spectacles ? C'est faisable grâce à l'appel lancé par le Boulon et les compagnies qui s'y produiront. Quatre créations demandent l'intervention de « spectateurs complices », où vous danserez ou chanterez. Pour l'instant, seul un de ces spectacles a rempli ses ateliers, Valexplorer vous guide vers les trois restants, ainsi que sur les créations où vous pourrez vous inscrire lors du festival.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba
Photo: © M Vouzelaud
Photo: © M Vouzelaud

Fragile par la compagnie Kumulus est présenté comme « une déambulation musicale, visuelle, ponctuée de poésies sonores, traversant la ville comme un grand cri artistique ».

Pour arriver à cette ambiance, est recherché une dizaine de personnes, âgées de 15 ans minimum, et possédants un smartphone. Vous serez équipé d'une petite enceinte qui va diffuser une sonnerie particulière et vous serez amenés à motiver les autres spectateurs à rentrer dans cette communion.

Deux représentations sont prévues, le samedi 6 mai à 16h15, et le dimanche 7 à 16h.

Rendez-vous le vendredi 5 mai pour un atelier de préparation au Boulon.

¤¤¤¤¤

La compagnie Délit de Façade jouera A taille humaine & Tu parlais de moi sans me connaître, un diptyque ou si vous préférez un spectacle en deux volets. C'est sur la deuxième partie de cette création que vous êtes sollicités : il est recherché des personnes pour former un chœur, une quinzaine de voix en tout pour accompagner les trois acteurs-chanteurs de la compagnie.

Vous aurez une chanson à apprendre lors d'ateliers qui se tiendront avant les 5 et 6 mai où se joueront les deux représentations à 17h30.



Avec (Happy Manif) Walk on a love side, retrouvez un spectacle de danse... où vous serez le danseur. Lors de cette création de la compagnie David Rolland, devenez une des 100 personnes de cette déambulation, où casque sur les oreilles vous suivrez les directives qu'on vous donnera. « Déhanchez-vous, levez les mains, une fois à droite, une fois à gauche », des dizaines de consignes à suivre pour donner de la vie à ce cortège. Aucun atelier requis en amont, seule l'inscription est obligatoire sur le site du festival pour chacune des représentations, deux chaque jours le samedi et dimanche.

Enfin, nous vous avions déjà informé à diverses reprises sur les ateliers autour de La Cabane à Plumes(s), sachez que vous avez encore l'opportunité de participer à cette création de la compagnie L'Homme Debout en prélude du festival, lors des temps forts du spectacle en plusieurs volets, et jusqu'au grand final du dimanche à 21h30.

Tour d'abord, il manque encore quelques personnes sur la dizaine recherchée pour porter les « Résurgences », c'est le nom donné aux cabanes en osier portatives. Ces cabanes seront de sortie tout du long des trois jours des Turbulentes, de l'inauguration au final, mais également le mercredi précédent le festival pour un happening à Valenciennes.

Ensuite, si vous souhaitez laisser votre empreinte sur la grande fête, on vous donne l'opportunité de confectionner vos costumes et de reprendre des morceaux de musique, surtout si vous êtes en groupe ou membres d'une harmonie. Tout vous est expliqué en détail dans des tutoriels que vous trouverez sur une page Facebook dédiée au lien ci-dessous.

Vous voilà parés pour ces Turbulentes version 2023, plus que jamais un festival participatif. Ne manquez pas nos prochains articles où vous proposerons des focus sur des acteurs de l'événement, ainsi qu'un dossier sur la programmation.

X.V.   



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...

Pour la troisième fois, Christelle de Franceschi s'est lancée comme défi d'être la recordwoman du jeu d'accordéon en continu. En 2023, elle avait atteint le chrono impressionnant de 75 heures, 26 minutes et 8 secondes, et elle compte bien pulvériser ce temps dès le 19 juin. C'est naturellement à Hergnies, capitale valenciennoise de l'instrument à...

Comme chaque année, le festival fresnois les Agités du Mélange donne un coup de projecteur sur les écoles de musique partenaires en leur proposant de jouer le dimanche matin le répertoire d'un artiste. Ainsi après Franck de Marcel et son Orchestres, Bruno de Père et Fils, ou Laurent des Lézard Martien, c'est Gabriel du duo De La Mancha...

Il n'est pas trop tôt pour s'intéresser à la prochaine saison culturelle qui arrive. En effet, du côté du théâtre d'Anzin, de l'espace Barbara et du Phénix, on ouvre les billetteries et les programmes se dévoilent. Faisons un tour de ce que nous réserve 2024-25 près de chez vous.