Sur la route des Turbulentes : participez aux spectacles lors du festival

13/04/2023

Envie de vivre les Turbulentes en étant acteur des spectacles ? C'est faisable grâce à l'appel lancé par le Boulon et les compagnies qui s'y produiront. Quatre créations demandent l'intervention de « spectateurs complices », où vous danserez ou chanterez. Pour l'instant, seul un de ces spectacles a rempli ses ateliers, Valexplorer vous guide vers les trois restants, ainsi que sur les créations où vous pourrez vous inscrire lors du festival.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba
Photo: © M Vouzelaud
Photo: © M Vouzelaud

Fragile par la compagnie Kumulus est présenté comme « une déambulation musicale, visuelle, ponctuée de poésies sonores, traversant la ville comme un grand cri artistique ».

Pour arriver à cette ambiance, est recherché une dizaine de personnes, âgées de 15 ans minimum, et possédants un smartphone. Vous serez équipé d'une petite enceinte qui va diffuser une sonnerie particulière et vous serez amenés à motiver les autres spectateurs à rentrer dans cette communion.

Deux représentations sont prévues, le samedi 6 mai à 16h15, et le dimanche 7 à 16h.

Rendez-vous le vendredi 5 mai pour un atelier de préparation au Boulon.

¤¤¤¤¤

La compagnie Délit de Façade jouera A taille humaine & Tu parlais de moi sans me connaître, un diptyque ou si vous préférez un spectacle en deux volets. C'est sur la deuxième partie de cette création que vous êtes sollicités : il est recherché des personnes pour former un chœur, une quinzaine de voix en tout pour accompagner les trois acteurs-chanteurs de la compagnie.

Vous aurez une chanson à apprendre lors d'ateliers qui se tiendront avant les 5 et 6 mai où se joueront les deux représentations à 17h30.



Avec (Happy Manif) Walk on a love side, retrouvez un spectacle de danse... où vous serez le danseur. Lors de cette création de la compagnie David Rolland, devenez une des 100 personnes de cette déambulation, où casque sur les oreilles vous suivrez les directives qu'on vous donnera. « Déhanchez-vous, levez les mains, une fois à droite, une fois à gauche », des dizaines de consignes à suivre pour donner de la vie à ce cortège. Aucun atelier requis en amont, seule l'inscription est obligatoire sur le site du festival pour chacune des représentations, deux chaque jours le samedi et dimanche.

Enfin, nous vous avions déjà informé à diverses reprises sur les ateliers autour de La Cabane à Plumes(s), sachez que vous avez encore l'opportunité de participer à cette création de la compagnie L'Homme Debout en prélude du festival, lors des temps forts du spectacle en plusieurs volets, et jusqu'au grand final du dimanche à 21h30.

Tour d'abord, il manque encore quelques personnes sur la dizaine recherchée pour porter les « Résurgences », c'est le nom donné aux cabanes en osier portatives. Ces cabanes seront de sortie tout du long des trois jours des Turbulentes, de l'inauguration au final, mais également le mercredi précédent le festival pour un happening à Valenciennes.

Ensuite, si vous souhaitez laisser votre empreinte sur la grande fête, on vous donne l'opportunité de confectionner vos costumes et de reprendre des morceaux de musique, surtout si vous êtes en groupe ou membres d'une harmonie. Tout vous est expliqué en détail dans des tutoriels que vous trouverez sur une page Facebook dédiée au lien ci-dessous.

Vous voilà parés pour ces Turbulentes version 2023, plus que jamais un festival participatif. Ne manquez pas nos prochains articles où vous proposerons des focus sur des acteurs de l'événement, ainsi qu'un dossier sur la programmation.

X.V.   



Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...

Muriel Verstichel est ce genre de personne qui vit ses passions en les partageant. Véritable touche-à-tout, elle est connue pour être tour-à-tour plasticienne, engagée dans le monde associatif, et également femme de lettres. C'est sur ce dernier aspect de sa personnalité que nous allons nous arrêter à l'occasion de l'article que nous...

A l'occasion de sa première scène à Valenciennes, la musicienne Mathilde Kaori a choisi Valexplorer pour se présenter. Auteure-compositrice et interprète, celle qui manie la guitare comme les mots n'a pas laissé insensible votre média culturel. Elle est de ces artistes qui savent jouer des extrêmes, à la fois fragile et forte, jouant sur...

Ça ne vous aura pas échappé, les visuels du Phénix de cette année sont dansants, remplis de vie, et certains lieux du valenciennois leur servent de décor. A une époque où la tendance des supports graphiques irait vers des représentations abstraites à en devenir communes, la scène nationale de Valenciennes mise sur l'humain, le mouvement, et...

C'est une nouvelle page qui s'écrit pour le salon du livre d'Aulnoy-lez Valenciennes le samedi 17 février. En effet, de 9h à 18h la salle des Nymphéas accueillera la deuxième édition de l'événement consacré à la lecture, aux lecteurs, et à la rencontre de ceux qui partagent leurs mots. Ils seront une trentaine à avoir répondu à l'invitation de l'...