Sur la route des Turbulentes : participez aux spectacles lors du festival

13/04/2023

Envie de vivre les Turbulentes en étant acteur des spectacles ? C'est faisable grâce à l'appel lancé par le Boulon et les compagnies qui s'y produiront. Quatre créations demandent l'intervention de « spectateurs complices », où vous danserez ou chanterez. Pour l'instant, seul un de ces spectacles a rempli ses ateliers, Valexplorer vous guide vers les trois restants, ainsi que sur les créations où vous pourrez vous inscrire lors du festival.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba
Photo: © M Vouzelaud
Photo: © M Vouzelaud

Fragile par la compagnie Kumulus est présenté comme « une déambulation musicale, visuelle, ponctuée de poésies sonores, traversant la ville comme un grand cri artistique ».

Pour arriver à cette ambiance, est recherché une dizaine de personnes, âgées de 15 ans minimum, et possédants un smartphone. Vous serez équipé d'une petite enceinte qui va diffuser une sonnerie particulière et vous serez amenés à motiver les autres spectateurs à rentrer dans cette communion.

Deux représentations sont prévues, le samedi 6 mai à 16h15, et le dimanche 7 à 16h.

Rendez-vous le vendredi 5 mai pour un atelier de préparation au Boulon.

¤¤¤¤¤

La compagnie Délit de Façade jouera A taille humaine & Tu parlais de moi sans me connaître, un diptyque ou si vous préférez un spectacle en deux volets. C'est sur la deuxième partie de cette création que vous êtes sollicités : il est recherché des personnes pour former un chœur, une quinzaine de voix en tout pour accompagner les trois acteurs-chanteurs de la compagnie.

Vous aurez une chanson à apprendre lors d'ateliers qui se tiendront avant les 5 et 6 mai où se joueront les deux représentations à 17h30.



Avec (Happy Manif) Walk on a love side, retrouvez un spectacle de danse... où vous serez le danseur. Lors de cette création de la compagnie David Rolland, devenez une des 100 personnes de cette déambulation, où casque sur les oreilles vous suivrez les directives qu'on vous donnera. « Déhanchez-vous, levez les mains, une fois à droite, une fois à gauche », des dizaines de consignes à suivre pour donner de la vie à ce cortège. Aucun atelier requis en amont, seule l'inscription est obligatoire sur le site du festival pour chacune des représentations, deux chaque jours le samedi et dimanche.

Enfin, nous vous avions déjà informé à diverses reprises sur les ateliers autour de La Cabane à Plumes(s), sachez que vous avez encore l'opportunité de participer à cette création de la compagnie L'Homme Debout en prélude du festival, lors des temps forts du spectacle en plusieurs volets, et jusqu'au grand final du dimanche à 21h30.

Tour d'abord, il manque encore quelques personnes sur la dizaine recherchée pour porter les « Résurgences », c'est le nom donné aux cabanes en osier portatives. Ces cabanes seront de sortie tout du long des trois jours des Turbulentes, de l'inauguration au final, mais également le mercredi précédent le festival pour un happening à Valenciennes.

Ensuite, si vous souhaitez laisser votre empreinte sur la grande fête, on vous donne l'opportunité de confectionner vos costumes et de reprendre des morceaux de musique, surtout si vous êtes en groupe ou membres d'une harmonie. Tout vous est expliqué en détail dans des tutoriels que vous trouverez sur une page Facebook dédiée au lien ci-dessous.

Vous voilà parés pour ces Turbulentes version 2023, plus que jamais un festival participatif. Ne manquez pas nos prochains articles où vous proposerons des focus sur des acteurs de l'événement, ainsi qu'un dossier sur la programmation.

X.V.   



Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...

Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...

La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.

Chaque année, la Fabrique des Arts de Denain organise sa rétrospective des travaux réalisés lors des ateliers. Une exposition qui fait la somme des travaux des artistes invités et des participants de « Toits et toiles ». Pour cette édition 2024, l'exposition sera intitulée « de l'art à l'autre » et sera composée de diverses techniques, reflétant...

Strunt et Mini-Strunt, trois artistes pour deux formations, l'une pour les grands et l'autre pour les petizégrands. D'ordinaire à l'affiche de salles ou de festivals sous l'une des deux formules, il est rare de retrouver le trio programmé pour ses deux tours de chants dans un même lieu, et surtout la même journée. C'est pourquoi le double...

Depuis le 24 juin dernier, l'H du Siège attendait un moment de liesse pour partager avec ses amis la confirmation de l'obtention du label « Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National ». Ce fut chose faite le 13 septembre lors des vernissages de Baptiste Roux et Antoine Bricaut.