« Au dedans la forêt » c'est au dedans du Boulon pour le début 2026 du CNAREP. Tout est immersion dans cette création que vous vivrez casque sur les oreilles. Un texte écrit par Daniela Ginevro qui se lit, qui se vit, pour nous parler d'échappée face un monde qui effraye. Une vision portée par Camille Sansterre et le théâtre la Guimbarde...
Soyez « Spectateur actif » de Alpha, la dernière Murder Party de la Cie Prototype
« Tout -terrain » pourrait définir la philosophie de la compagnie Prototype. Avec une envie d'aller se produire là où on attend le moins le théâtre, on a pu les voir dans la mairie de Condé sur l'Escaut ou en prélude au Vélotour à Valenciennes. L'autre aspect qui définirai ses actions est cette envie de « briser le quatrième mur » selon leurs termes. Chez eux, le spectateur serait un élément aussi important que les acteurs sur scène. C'est en faisant la somme de ces envies que ses membres ont développé des formules de Murder Party, des énigmes interactives où vous menez l'enquête. C'est à l'occasion de la partie intitulée Alpha ces 6 et 7 mai à la ferme du Lion de Villereau que nous tentons de percer le mystère de cette compagnie.

C'est auprès des Souffleurs d'Arts que les membres fondateurs de la compagnie Prototype se sont formés à la scène. La compagnie basée à Anzin est connue des lecteurs de Valexplorer pour leurs adaptations modernes de l'œuvre de Molière, et également pour leurs stages et cours théâtraux. C'est avec cette expérience acquise auprès de l'équipe de Corinne Aghte que Mélanie, Thomas, et Mélissa ont décidé de voler de leurs propres ailes en fondant Prototype. A ce jour ils sont 8 à se produire sur scène plus un « homme de l'ombre » dédié à la production visuelle.

Comme beaucoup de créatifs, la pause forcée de la crise sanitaire a été un coup dur, et a imposé la nécessité de renouer avec le public en se réinventant. Chez Prototype ça s'est traduit par la recherche de formules qui s'éloigneraient du théâtre traditionnel, pour composer avec ce qu'ils appellent des « spectateurs actifs ».
C'est ainsi que la forme des Murder Party s'est imposée d'elle-même, si vous n'êtes pas familier avec le concept il s'agit d'un Cluedo joué par des acteurs, où vous êtes invité à mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier. Une formule que les membres de la compagnie maîtrisent désormais, avec pas moins de quatre créations du genre à leur actif. Un créneau qui « stimule » selon la metteuse en scène Mélissa, qui rompt avec « le travail habituel sur une même pièce pendant un an, qui peut être lassant et répétitif ».
Le concept des Murder Party leur permet un renouvellement perpétuel grâce à la nécessité d'adaptation demandée par le lieu où le jeu est présenté, comme ce fut le cas dans la mairie de Condé sur l'Escaut, bâtiment historique mis en lumière à l'occasion des journées du patrimoine. On vous parlait en introduction de compagnie « tout terrain » , les concernés préfèrent le terme « sur mesure ».
La Murder Party des 6 et 7 mai qui se jouera à la ferme du Lion à Villereau s'intitule Alpha, et résulte d'une commande de l'Odyssée à Chasse Royale. « Le thème était le loup », explique Mélissa, « on a donc imaginé un meurtre qui était révélé au moment du cri de l'animal ».
Une ambiance digne d'un bon thriller, qui débutera par un concert où on suivra le chanteur Alex, rockstar qui aura un destin funeste. Suivra alors une enquête où vous serez « spectateur actif, avec une immersion de A à Z ». En langage théâtral on appelle ça « briser le quatrième mur », il n'y a plus de scène ni de public, mais un grand jeu où les interactions sont aussi importantes que les parties écrites. Un partage qui aura aussi la forme d'un apéro buffet, pour poursuivre les échanges avec les personnages et les acteurs qui les incarnent.

Outre la partie qui sera jouée à Villereau, vous retrouverez en juin la compagnie Prototype dans le programme des festivités autour des 10 ans de l'Imaginaire à Douchy les mines pour une création inédite. D'ici là, venez vous essayer au rôle de détective et partager une expérience scénique. Informations et tarifs aux liens ci-dessous.
- ALPHA - MURDER PARTY et APÉRO BUFFET
- SAMEDI 6 MAI 2023 à 18h00 / DIMANCHE 7 MAI 2023 à 18h00
- LA FERME DU LION
- Tarif : 28€
- Réservation obligatoire sur lafermedulion.fr
- Alpha sur le site officiel de la Cie Prototype
X.V.
Sélection du 12 au 18 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 12 au 18 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
La Forêt de Houppelande est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve....








