Sonia Elgarrot prouve son amour de Valenciennes avec la sortie de son album

26/01/2024

Avec un pied à Paris et l'autre à Valenciennes, c'est définitivement pour l'Athènes du Nord que bat le cœur de Sonia Elgarrot. Tour à tour chanteuse, compositrice, écrivaine ou conférencière, cette créatrice touche-à-tout cumule les actualités. La dernière en date concerne la sortie de son album, un disque où l'on retrouve le single éponyme Rue de Famars, une ballade inspirée d'une balade un soir de fête de la musique. Tentons au mieux de vous parler de cette artiste sensible et inspirée, le temps d'un article avant qu'elle ne retourne créer sans relâche.

« Du passage de l'Arsenal à la place d'armes », c'est par ces paroles que débute le single Rue de Famars, extrait de l'album du même nom de Sonia Elgarrot. Un voyage en musique qui fut inspiré à la chanteuse-compositrice un soir de 21 juin, « je passais de rues en rues et de concerts en concerts, j'ai trouvé une atmosphère différente à Valenciennes. Cette ambiance festive m'a inspiré une chanson romantique ». Ce n'est pas la première fois que Sonia rend hommage à la ville du Nord pour une de ses chansons, nous vous l'avions présenté à l'occasion de la sortie de son clip Royal Hainaut.  

Artiste pluridisciplinaire, la touche de Sonia Elgarrot s'exprime toujours de la même façon quels que soient ses projets, « je suis une passeuse d'émotions, je fais le relais » selon ses termes. Une philosophie qui l'amène tantôt sur l'électro avec son EP Karmic Encounter sorti au printemps 2023, ou son spectacle conférence qui en découle joué à Paris au théâtre du gymnase Marie Bell. Une méthode qui sera une fois de plus appliquée dans les pages de son roman Mon élu paranormal dont la sortie est programmée le jour des amoureux le 14 février.  



La musique de Sonia fait la somme de différentes influences. De formation classique, elle aime tout autant l'électro, et cite dans ses maîtres aussi bien Martin Gore de Depeche Mode que Charles Aznavour. Ce dernier qu'elle a eu l'honneur de rencontrer est d'ailleurs toujours présent à ses côtés, sa photo est posée sur son piano et le conseil qu'il lui a donné reste gravé dans son esprit : « il m'a dit de rester moi-même et de ne pas chercher à être à la mode, sinon je serais vite démodée ». C'est ainsi que Sonia s'est créée sa propre identité, son univers bien à elle, et qu'elle l'exprime à travers ses nombreux projets.

A l'instar d'un ancien président, Sonia dit « croire aux forces de l'esprit », et alors qu'elle regrettait ne pas pouvoir se produire sur l'arrondissement qui la vu naître, les choses sont en train de changer. En effet, elle annonce la tenue de son spectacle musical, poétique, divinatoire et théâtral Karmic dans une ville du valenciennois pour le 21 juin prochain. 21 juin ? Mais n'est-ce pas un jour de la fête de la musique qu'elle a composée Rue de Famars ? L'univers semble répondre à Sonia.

Celle qui se définit comme une « timide maladive mais qui se soigne » est également une boulimique de travail. La sortie de son album Rue de Famars est l'actualité du moment, à retrouver aux liens ci-dessous

X.V.



Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...