Sélection du 22 au 28 janvier

22/01/2024

Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 22 au 28 janvier


Mercredi 24 janvier – Vernissage de photos dansantes au Phénix

Henrike Stahl, le photographe qui a illustré les visuels du Phénix de cette saison, présente ses travaux lors d'un vernissage. Mettant en scène les lieux de Valenciennes et ses habitants dans des chorégraphies immortalisées en clichés, c'est tout naturellement que le vernissage sera accompagné d'un moment de danse par les ateliers du Phénix. De l'instant figé au mouvement, un rendez-vous gratuit sur réservation au lien ci-dessous.

https://www.lephenix.fr/exposition-henrike-stahl/  


Jeudi 25 janvier – Mosaïque et conférence à St Saulve

C'est dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée en ce moment à la MJC de St Saulve que l'artiste Marie-Odile Laurent tiendra une conférence le 25 janvier dans le même lieu. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la mosaïque sans oser le demander vous sera révélé à cette occasion, un rendez-vous où vous vous surprendrez à briser vos à prioris sur la technique qui va au delà des simples fresques.

Plus d'infos sur l'événement Facebook


Vendredi 26 janvier – Le Musée Vivant des Enfants à Corps Ouvert

Marion Cheung sera première artiste invitée par le Musée Vivant des Enfants pour le premier semestre 2024 qui se conclura avec le festival des Agités du Mélange. Rendez-vous le 26 janvier pour découvrir « A Corps Ouvert » dans les locaux de l'ancienne brasserie de Fresnes sur Escaut, avec des travaux basés sur la gravure en relief où les icônes dévoilent littéralement leur anatomie.

Événement initialement prévu le 19 janvier, repoussé au 26.  

La page Facebook du Musée Vivant des Enfants


Vendredi 26 et samedi 27 janvier – A l'écoute de l'espace Pasolini

Le laboratoire artistique valenciennois vous ouvre ses portes fin janvier pour le premier week-end des Écoutes Sonores. Entrez dans l'univers et les bonnes ondes de Philippe Asselin et Esteban Fernandez, pour le rendez-vous traditionnel de la recherche du son. « Expériences à la fois immersives et vibratoires des plus intenses pour le public » nous dit-on du côté de l'espace Pasolini.

A noter que ce week-end de janvier sera le premier rendez-vous des Écoutes Sonores, un second est prévu les 2 et 3 février avec des invités danseurs ainsi qu'avec la présence de Henri Tournier, flûtiste spécialiste des musiques indiennes. Un avant goût du Carrefour International qui se tiendra en mai et juin prochains.

Le site officiel de l'espace Pasolini


Samedi 27 janvier – Carnaval au pays des Osons

Les Cabarets de Léo sont ces moments festifs organisés à Hergnies par son club Léo Lagrange, et aucun ne ressemble au précédent. Il y a de la musique avec ses styles différents, du théâtre, et pour ce 27 janvier le thème est carnaval. Une journée en deux temps, avec tout d'abord un moment dédié aux plus jeunes dès 14h, et une soirée dansante animée par un DJ. « On danse au bal masqué », dit la chanson, et c'est l'idée de ce rendez-vous.

Plus d'infos sur l'événement Facebook.


Samedi 27 janvier – Ces petites choses qui deviennent clichés

Pour sa première exposition de l'année, le Centre National de la Photographie de Douchy les mines s'associe avec son homologue de Rouen. Une exposition qui met en avant ces petits objets du quotidien vus par une douzaine de photographes. Intitulé le « parti pris des choses », cette expositon dont le vernissage se déroule le 27 janvier fait le pari de "désaffubler" les médiums, qu'il soient photographie ou vidéo.

Plus d'infos sur l'événement Facebook 




Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...