Agités du Mélange : l'affiche 2024 est dévoilée et nous vous la détaillons

01/05/2024

C'est ce 1er mai que Cap Escaut a révélé l'affiche de l'édition 2024 des Agités du Mélange. A première vue plus les années passent et plus le festival ne change pas, car il sait proposer à chaque fois une programmation inédite. Vous voulez du rock, du rap, de la musique traditionnelle ou électronique, et même des styles qui se croisent entre eux ? Ne cherchez plus, c'est à Fresnes sur Escaut qu'il faudra être les 14, 15, et 16 juin.

Le rockabilly de The Spunyboys sera en clôture du festival de Fresnes sur Escaut
Le rockabilly de The Spunyboys sera en clôture du festival de Fresnes sur Escaut

« Expos – Haut Parleur - Concerts ». Plus que jamais le festival des Agités du Mélange est fidèle à son slogan. On vient de découvrir le cru 2024 de l'événement de Fresnes sur Escaut, et il est impressionnant par sa variété. Pour la musique, Les Wampas avaient déjà été annoncés pour le samedi 15 juin, ainsi que Anne Hoser Band le gagnant du tremplin, voilà que s'ajoutent 11 autres noms. 

On y retrouve entre autres les rois du Rockabilly The Spunyboys qui seront en clôture du festival, et aussi Big Death Amego et leur grunge hardcore, la musique d'inspiration et d'expiration celtique de Méryha, le punk à chats de Nothing for Free, les chansons pour réchauffer les cœurs et les mollets du duo De La Mancha, les platines surchauffées de Abondance Collective, le rap à influence rock de RPC, et même l'Orchestre Universitaire de Lille.

Pas un groupe ne ressemble à un autre, en effet comment comparer ce qu'il ne l'est pas, sauf peut-être sur le plan de la qualité où toutes les formations se valent. Et si vous ne connaissez pas certains noms, dites-vous que les Agités du Mélange a du flair dans sa programmation, pour preuve souvenez-vous de Ladaniva en 2022, et bien le groupe représentera l'Arménie lors du prochain concours de l'Eurovision. A noter que le dimanche matin, vous retrouverez la formule Agités Junior, ou les élèves des écoles de musique partenaires reprendront les morceaux du groupe parrain de cet édition : De La Mancha.

De La Mancha sera le parrain des Agités Junior
De La Mancha sera le parrain des Agités Junior

Côté arts plastiques on retrouvera la rétrospective du Musée Vivant des Enfants, la décoratrice d'arts de rue Delphine Sekulak du collectif Métalu à chahuter, ou le talent local des Ateliers de Camille, et bien plus encore à partir du vernissage du vendredi 14 juin qui lancera les festivités. 

Mais la véritable info de cette édition est le retour des AdM sur son site historique du QuARTier, où dans un nouveau plan de site vous pourrez de nouveau voyager entre scènes et expositions pour vous agiter et vous mélanger.

Valexplorer est partenaire du festival et reviendra en détail sur cette édition.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...