Présentation publique de La Rupture en première à St Saulve

25/05/2023

La Rupture, c'est une séparation, et généralement qui n'est pas planifiée. Rien de réjouissant, sauf pour celle qui est programmée le 2 juin à l'Espace Athéna de St Saulve. Enfin le projet de concept album porté par Camille Fillioux, Fabien Ménart, et Laurent Bultot rentre dans une nouvelle phase. L'intégralité des morceaux sera présentée sur scène, avec un plateau riche d'invités comme l'ont été les enregistrements. Par contre, pas de release party à cette date, le projet entre dans une nouvelle phase dont Valexplorer peut vous en révéler la teneur avec notre article exclusif.

Photo: © Seb Demilly
Photo: © Seb Demilly

Février 2018 – Juin 2023, plus de quatre années de gestation pour le projet La Rupture, et enfin il sortira de son intimité pour aller vers le public. Un travail de longue haleine pour son trio central composé de Laurent Bultot et Camille Fillioux au chant, et Fabien Ménart à la technique. Autour d'eux une longue et belle liste de talents des musiques actuelles, pour un concept album qui nous parle des étapes douloureuses d'une séparation. 

En septembre dernier, les tenants du projet nous avaient consacré une interview exclusive qui détaillait leur parcours, leurs envies, et leurs attentes. Aujourd'hui nous sommes quasiment à la veille d'une nouvelle étape avec la prestation du 2 juin à l'espace Athéna de St Saulve, où c'est à l'épreuve du live que vont se livrer les musiciens.



Sur scène vous retrouverez évidemment Laurent et Camille, ainsi que David Valles à la guitare et le violoncelle de Clément Vandamme. Tout du long de ce concert qui n'en sera pas un, car respectant l'ordre établi sur le futur disque et avec tous les codes du spectacle, les artistes seront accompagnés par de nombreux amis qui ont collaboré aux enregistrements. 

« Ça sera une présentation publique de la forme finale », c'est ainsi que Fabien Ménart, en accord avec ses complices nous parle de la formule. Outre les artistes, Fabien insiste sur la technique qui jouera un rôle essentiel, « pour ça on a pu compter sur les techniciens à l'espace Athéna comme Renan à la lumière qui a fait un très bon travail ».

Mais alors, toujours pas de sortie d'album à l'occasion de cette soirée ? Non, car les créateurs de La Rupture ont des ambitions à la hauteur du projet, et après avoir soigné les enregistrements, mixage et mastering, ce qui devait être le produit final est arrivé entre de bonnes mains. En effet, un label s'est montré intéressé par La Rupture, et désormais de nouveaux plans de distributions sont en cours. 

Voilà pour les grandes lignes de cette future étape, pour en savoir plus, les intéressés pourront répondre à toutes vos questions le 2 juin. Car comme le dit Fabien : « il y aura la présentation et surtout l'après, où on a hâte d'échanger avec le public ». Une rupture qui fédère, quand on vous disait que c'était un concept.

La Page Facebook officielle de La Rupture

X.V.  



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...