Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...
Premières annonces du Phénix et du Théâtre d'Anzin pour la saison 2023/24
Attention une saison peut en cacher une autre. Alors que les dernières dates du Théâtre d'Anzin et du Phénix terminent cette saison 2022/23, les premières annonces pour 2023/24 arrivent déjà. Grâce aux réseaux sociaux on connaît les noms des artistes et spectacles qui se joueront près de chez vous dans les mois à venir. Valexplorer vous propose de vous projeter sur ces futures offres.

Le théâtre d'Anzin continue son offre humour en 2024 avec deux seuls en scène annoncés. Tout d'abord Thomas VDB le 1er mars : après le succès de Bon ChienChien c'est avec « S'acclimate » que vous pourrez retrouver l'humoriste animateur de France Inter.
Voici comment Thomas VDB présente ce show : « « J'ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais "On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !. Aujourd'hui, je regarde les infos et… ».


Le 13 avril, Vincent Dedienne viendra jouer « Un soir de gala », pour lequel il a reçu le Molière de l'humour en 2022. « C'est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie… », nous dit la présentation, Vincent poursuit : « Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour Un soir de gala. Leur point commun, c'est que c'est moi qui les joue. A capella. Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j'ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux ».
Fermé pour travaux, ces deux propositions « Hors les Murs » du théâtre d'Anzin se joueront au Phénix. Infos et réservations aux liens ci-dessous.
Le Phénix présentera sa nouvelle saison le vendredi 23 juin, mais déjà un spectacle est annoncé en avant-première. Il s'agit de « Les gros patinent bien – Cabaret de Carton ». Cette création interprétée par Olivier Martin-Salvan et son comparse Pierre Guillois fut lauréat du Molière 2022 dans la catégorie meilleur spectacle du théâtre public.
De nombreuses représentations sont prévues du 3 au 14 octobre pour cette « course folle et inconsciente en quête du bonheur », un début de saison décrite par la scène nationale comme un moment « en famille et dans la bonne humeur ».
Voilà trois dates que vous pouvez d'ores et déjà noter sur vos agendas, en attendant le reste des programmations officielles que Valexplorer vous annoncera.
X.V.
Sélection du 19 au 25 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 19 au 25 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...
A Mortagne du Nord, la cité frontalière sera au confluent des pratiques artistiques et sociétales avec l'annonce de la création de « l'entre deux lieux ». Deux pôles pour un seul et même tiers-lieu qui résulte d'un « alignement de planètes » entre la volonté de la CAPH de se doter de ce genre de structures, et de...
Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange,...
C'est en 2021 que les lectrices et lecteurs de Valexplorer ont fait la connaissance de Pascal J. Dubois. Dans un article intitulé « La géométrie du cadre » nous vous présentions le photographe, en évoquant tour à tour son premier appareil offert par son parrain, sa myopie, et ses travaux où les images rencontrent les bons mots....







