Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...
Premier marché de Noël de la FLAC du 21 au 24 décembre
Avec les fêtes qui arrivent, les marchés de noël s'installent un peu partout, l'un d'entre eux a retenu l'attention de Valexplorer. Il s'agit évidemment de celui qui se tiendra à Marly chez OSCAAR du 21 au 24 décembre. On y trouvera bien sûr le traditionnel vin chaud, mais surtout cette patte unique de la Fédération Locale Alternative Culturelle avec son lot d'exposants et d'artisans du territoire.

Les marchés traditionnels ont déjà toute leur place dans la programmation de chez OSCAAR, tout comme les marronniers tels la fête des voisins qui sont mis en avant. Ainsi, en associant le savoir-faire de la FLAC et les traditions, il n'est pas étonnant que la structure marlysienne propose son propre marché de noël. On est ici dans une formule de saison avec la touche spécifique de la Fédération. Ainsi, on y retrouvera à la fois des exposants et artisans du territoire, du vin chaud, des ateliers artistiques et de la musique.

Entre la riche gamme d'artisanat locale et les sociétaires de chez OSCAAR, ce marché de noël se veut représentatif d'une production régionale de qualité et propice aux fêtes. Entamons ce tour des exposants, vous y retrouverez le Baragraphe et ses livres neufs recyclés, les broderies et gravures de l'Oiseau rare, les fragrances et arômes de l'Atelier des senteurs en folie, les vêtements et coussins de Jacket.te, Anatomic Jane et son art textile et céramique, de la musique avec le label Title Records, et enfin Phil Discount graveur sur verre et sur bois. Un panel déjà bien fourni, et qui pourrait encore s'étoffer si vous êtes producteur et artisan, pour ce faire contactez l'organisation à l'adresse dylan@laflac.com .
Outre ces boutiques, des ateliers seront également présents pour vous permettre de repartir avec un souvenir personnalisé. Que ça soit un masque en résine, une photo dans un décor de Noël par une professionnelle, ou des boules de sapin originales faites à partir de livres recyclés, que de la production originale en temps réel et avec votre participation. A noter que ces ateliers ont des jauges et des tarifs respectifs, tous les détails sont sur le Facebook de la FLAC (lien ci-dessous).

Après un tour du marché, rien de tel qu'un petit vin chaud pour assister aux animations. Tout d'abord de la musique avec deux concerts acoustiques, Lorette le 21 à 18h pour l'ouverture de l'événement, et Robin Del le 23 à la même heure. Pour les plus jeunes, le Baragraphe propose un théâtre d'ombres le 22 décembre à 15h et 17h30 pour les spectateurs dès 5 ans. L'entrée est à 7€ et sur réservation à marine@lebaragraphe.fr.
De l'interaction, de la découverte et des pépites locales, c'est la recette de la FLAC appliquée aux fêtes de fin d'année. Un beau rendez-vous qui vient conclure les six premiers mois déjà riches de OSCAAR, et qui annonce une année 2022 aussi palpitante.
X.V.
Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...
Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...