Parler des violences conjugales grâce à « Ni flûte ni soumise » aux Nymphéas

17/01/2023

Après sa première en novembre dernier au Boulon, et une autre date à Beuvrages en décembre, « Ni flûte ni soumise » revient cette fois-ci à Aulnoy-lez-Valenciennes. Présenté dans le cadre d'un moment consacré aux violences conjugales dans le couple adolescent, le spectacle de la compagnie Authentik y trouve tout naturellement sa place. Une nouvelle représentation pour cette création qui allie danse et discours sans concession pour parler sans détour de ce thème malheureusement toujours d'actualité. A voir ce 7 février aux Nymphéas.



C'est en réponse à la sollicitation de la maison des adolescents du Hainaut que « Ni flûte ni soumise » est à l'affiche de l'opération du 7 février au Nymphéas. En effet, sous la thématique « s'aimer en violence - regard d'adolescent » la création de la compagnie Authentik trouvait naturellement sa place dans cette programmation. Ainsi la création « coup de poing » sera jouée et permettra des échanges avec le public en présence de conférenciers dont Julie Bissiau l'auteure de « J'aime le diable ».

Lors de ses précédentes représentations, les retour sur la thématique des violences dans le couple, et leur aspect traité en danse furent positifs, « à 100% même » s'exclame Hervé Denhaerynck, directeur artistique du projet. « Les femmes qui ont assisté au spectacle nous ont dit que ça leur a pris aux tripes. Ça a réveillé chez eux de mauvais souvenirs », preuve que ce mal sociétal est bien plus ancré qu'on ne voudrait le voir. L'angle abordé sans détour, et avec une fin qui n'est pas romancée est assumée par Hervé et les membres de la compagnie : « on voulait quelque chose de lisible et pas abstrait, c'est un parti pris ». Pour assister à cette représentation gratuite de « ni flûte ni soumise », réservez jusqu'au 3 février vos places au lien ci-dessous. Envie d'en savoir plus sur la création de la compagnie Authentik ? Lisez notre article consacré à la première.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...