Parler des violences conjugales grâce à « Ni flûte ni soumise » aux Nymphéas

17/01/2023

Après sa première en novembre dernier au Boulon, et une autre date à Beuvrages en décembre, « Ni flûte ni soumise » revient cette fois-ci à Aulnoy-lez-Valenciennes. Présenté dans le cadre d'un moment consacré aux violences conjugales dans le couple adolescent, le spectacle de la compagnie Authentik y trouve tout naturellement sa place. Une nouvelle représentation pour cette création qui allie danse et discours sans concession pour parler sans détour de ce thème malheureusement toujours d'actualité. A voir ce 7 février aux Nymphéas.



C'est en réponse à la sollicitation de la maison des adolescents du Hainaut que « Ni flûte ni soumise » est à l'affiche de l'opération du 7 février au Nymphéas. En effet, sous la thématique « s'aimer en violence - regard d'adolescent » la création de la compagnie Authentik trouvait naturellement sa place dans cette programmation. Ainsi la création « coup de poing » sera jouée et permettra des échanges avec le public en présence de conférenciers dont Julie Bissiau l'auteure de « J'aime le diable ».

Lors de ses précédentes représentations, les retour sur la thématique des violences dans le couple, et leur aspect traité en danse furent positifs, « à 100% même » s'exclame Hervé Denhaerynck, directeur artistique du projet. « Les femmes qui ont assisté au spectacle nous ont dit que ça leur a pris aux tripes. Ça a réveillé chez eux de mauvais souvenirs », preuve que ce mal sociétal est bien plus ancré qu'on ne voudrait le voir. L'angle abordé sans détour, et avec une fin qui n'est pas romancée est assumée par Hervé et les membres de la compagnie : « on voulait quelque chose de lisible et pas abstrait, c'est un parti pris ». Pour assister à cette représentation gratuite de « ni flûte ni soumise », réservez jusqu'au 3 février vos places au lien ci-dessous. Envie d'en savoir plus sur la création de la compagnie Authentik ? Lisez notre article consacré à la première.

X.V.



Pour son nouvel ouvrage paru aux éditions Ni Fait ni à faire, Johan Grzelczyk a réalisé un travail où la poésie s'exprimerait à la façon d'une œuvre plastique. C'est autour de la conjonction « comme » que l'auteur a recherché le terme dans des écrits, pour ensuite le cataloguer, et enfin mettre en forme cet inventaire sous la...

Faisons les comptes, depuis son installation à Marly en 2021, nous arrivons à la quatrième saison estivale de la FLAC. Comme chaque année, le tiers-lieu de la fédération sera au diapason de la chaleur ambiante, avec une programmation de mai à août qui comprend pas moins de 30 groupes et DJ et même du stand-up qui vont se...

Printemps 2024 nous voilà ! Nous sommes arrivés dans la période la plus dense en festivals, salons, et autres rendez-vous populaires, et comme chaque année Valexplorer vous propose une sélection d'événements qui vont rythmer le valenciennois dans les semaines à venir. Gardez bien cet agenda à portée de main !