Miss Enko en première partie de Dick Annegarn à Saint Saulve

23/09/2021

Le groupe Miss Enko sera à l'affiche du festival A Travers Chants ce vendredi 1er octobre en première partie de Dick Annegarn. L'occasion idéale pour vous présenter un focus sur cette formation, que les valenciennois ont pu découvrir et suivre l'évolution depuis leurs débuts sous le nom de SandFil.

Jouer en première partie de Dick Annegarn, voilà une occasion qui ne se présente pas tous les jours. Pour Philippe de Miss Enko c'est « gratifiant et un honneur ». L'interprète de Bruxelles sera à l'affiche du festival A Travers Chants de Saint Saulve ce vendredi 1er octobre, et sa première partie sera assurée par le groupe de l'avesnois. Un double honneur selon les termes de Phil, car au delà de cette affiche partagée, il y a la chance de se produire lors « du plus vieux festival de chanson française de France ». Il ajoute: « Le nom du groupe sera désormais dans les archives de ATC », à le dire les membres de Miss Enko réalisent à peine.  

Eux qui ont découvert la structure Saint Saulvienne lors d'un double concert Quentin Carton - Mme Bruits de Couloirs (ndlr : désormais A2line), cette scène du 1er octobre viendra terminer un cycle professionnel qui est passé par une résidence en mars dernier. Phil revient sur cette expérience : « cette résidence nous a donné l'envie de pratiquer cette belle scène. C'était une chance unique après quelques mois d'inactivité. C'est grâce à cette opportunité offerte par l'espace Athéna qu'on a pu choisir dans nos trois albums quelles chansons figureront dans nos sets qui seront présentés jusque l'année prochaine ».

On a connu Miss Enko avec un accordéoniste lors du festival des Belles Bretelles, même avec un batteur comme lors de la précédente fête de la musique. Plus lointain encore, c'est sous le nom de Sandfil qu'ils se produisaient en duo dans des cafés concerts comme chez Jules et Madeleine au Clair de Lune. Une évolution expliquée par Phil : « Sandfil c'était le couple à la ville qui allait à la scène. Un brouillon, on jouait à la bonne franquette. C'est suite à notre passage au festival des Enchanteurs qu'on a voulu aller au delà, et proposer quelques chose de plus cadré ». C'est là qu'est née l'envie de mettre plus en avant les textes de Sandrine, c'était elle et compagnie, le jeu de mot Miss Enko a été proposé par un ami, et fut très vite adopté.

A propos des textes de Sandrine, ils se veulent dans leur époque avec des sujets forts. On se souvient entre autres de ce morceau consacré aux violences conjugales que le groupe a eu la bonne idée de partager à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Alors qu'un nouvel album est en préparation Sandrine nous confie que ses inspirations vont toujours dans le sens de l'actualité avec notamment une chanson qui parlera du complotisme. Elle partage sa plume avec l'écrivain Bruno Clément, qui « l'aide à aller encore plus loin », selon Phil, il poursuit : « ensuite mon challenge est de trouver les mélodies ».

Bien qu'ils soient originaires de Dunkerque et qu'ils résident dans l'avesnois, les membres de Miss Enko gardent une tendresse particulière pour notre valenciennois. « C'est une scène musicale qui est effective, on y trouve des choses de haute volée ». On vous parlait précédemment de leurs passages près de chez vous dans des cafés concerts ou festivals, et même de cette résidence à l'espace Athéna, pour compléter ce tableau Phil nous parle des relations professionnelles et amicales qu'il ont forgé : « on s'est lié avec Chris Talldark, les Souffleurs de Mots ont contribué à notre dernier disque, et la Grange aux idées à Estreux a été le lieu de l'enregistrement de notre clip Rester soi-même». En dépit de cet ancrage local, ils savent aussi se projeter au delà de l'arrondissement, avec des dates dans l'est de la France, ou sur la côte à Calais. « Dans des endroits à taille humaine, théâtres de poches ou auditorium, c'est ce qui nous convient le mieux ».

L'ambiance familiale du festival A Travers Chants est donc faite pour Miss Enko. Ce 1er octobre ils seront en formule trio avec Sébastien Druelle de GMO3, et ex-Hoe Boy & the Devil. Ensuite ça sera le nouvel album à travailler, une dizaine de chansons en stock, et des collaborations avec des cuivres. Une actualité pour 2022 qui les amènera assurément à se produire près de chez vous.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...