L'histoire de La Sentinelle se dévoile dans son éco-musée

26/04/2023

C'est un projet de longue haleine porté par l'association Il était une fois la Sentinelle qui se concrétise enfin. Ce dimanche 14 mai vous êtes conviés à l'ouverture officielle au public de l'éco-musée de la commune de la Porte du Hainaut. Dans un même lieu, c'est l'histoire de la ville, de ses origines liée aux mines à son présent que vous pourrez découvrir dans ce nouveau pôle de culture et de patrimoine. Valexplorer vous propose une visite en mots avant de pouvoir y passer ses portes.

« Nous sommes soulagés et heureux » s'exclame Gilles Alexandre. Pour le fondateur de l'association Il était une fois la Sentinelle, ce projet d'éco-musée était un rêve depuis maintenant presque 8 ans. Avec son équipe de bénévoles passionnés, Gilles met en avant l'histoire de sa commune à travers diverses opérations, de la publication d'ouvrage et lors des journées du patrimoine. Avec l'éco-musée, c'est un endroit dédié au partage de leurs recherches qui ouvre ses portes toute l'année au public ce 14 mai.



De l'origine de la commune rattachée à Trith St Léger, à sa création officielle au début du XIXème siècle, jusqu'à son nom lié au puits qui y était exploité, vous serez incollables sur La Sentinelle en visitant son éco-musée. 

Comme un symbole, c'est dans les anciens locaux de la compagnie des mines d'Anzin que le lieu de culture va s'installer. En l'occurrence l'ancienne école de ménagères qui a reçu ses élèves dans la première moitié du XXème siècle. Ce bâtiment rénové par la municipalité abrite déjà dans une partie la médiathèque, l'éco-musée s'inscrit donc dans un centre dédié à la culture et à la transmission.

A l'intérieur vous y trouverez des documents telles des photographies, des relevés topologiques, ou même des hommages aux figures de la commune. Cette collection a été accumulée par Gilles Alexandre et ses amis, en allant puiser dans les archives des houillères, du musée de Lewarde, ou directement chez les Sentinellois. 

Après l'ouverture officielle du 14 mai, vous pourrez passer les portes de l'éco-musée chaque jour de marché le mercredi de 10h à 11h30, des visites de petits groupes sont possibles sur réservation auprès de l'association. 

Pour en savoir plus, suivez Il était une fois la Sentinelle à travers leur page Facebook et leur site officiel aux liens ci-dessous. 



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....

Cette année les jeunes prennent les commandes du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut pour un weekend qui va faire du bruit ! Sur scène sous le feu des projecteurs ou au milieu des rues dans l'ombre d'un monde troublé par le mépris, la jeune génération prépare sa "rêve'olution"

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies...

Que d'eau sous les ponts depuis le dernier single de JUG. Depuis 2019 et la sortie de Burn Me, le bluesman a vécu comme nous tous le COVID, il a continué à collaborer avec ses compagnons de scène comme Saule, et surtout il a fondé une famille. C'est ce bilan humain qu'il exprime dans son titre Le Bruit de l'eau...