L'histoire de La Sentinelle se dévoile dans son éco-musée

26/04/2023

C'est un projet de longue haleine porté par l'association Il était une fois la Sentinelle qui se concrétise enfin. Ce dimanche 14 mai vous êtes conviés à l'ouverture officielle au public de l'éco-musée de la commune de la Porte du Hainaut. Dans un même lieu, c'est l'histoire de la ville, de ses origines liée aux mines à son présent que vous pourrez découvrir dans ce nouveau pôle de culture et de patrimoine. Valexplorer vous propose une visite en mots avant de pouvoir y passer ses portes.

« Nous sommes soulagés et heureux » s'exclame Gilles Alexandre. Pour le fondateur de l'association Il était une fois la Sentinelle, ce projet d'éco-musée était un rêve depuis maintenant presque 8 ans. Avec son équipe de bénévoles passionnés, Gilles met en avant l'histoire de sa commune à travers diverses opérations, de la publication d'ouvrage et lors des journées du patrimoine. Avec l'éco-musée, c'est un endroit dédié au partage de leurs recherches qui ouvre ses portes toute l'année au public ce 14 mai.



De l'origine de la commune rattachée à Trith St Léger, à sa création officielle au début du XIXème siècle, jusqu'à son nom lié au puits qui y était exploité, vous serez incollables sur La Sentinelle en visitant son éco-musée. 

Comme un symbole, c'est dans les anciens locaux de la compagnie des mines d'Anzin que le lieu de culture va s'installer. En l'occurrence l'ancienne école de ménagères qui a reçu ses élèves dans la première moitié du XXème siècle. Ce bâtiment rénové par la municipalité abrite déjà dans une partie la médiathèque, l'éco-musée s'inscrit donc dans un centre dédié à la culture et à la transmission.

A l'intérieur vous y trouverez des documents telles des photographies, des relevés topologiques, ou même des hommages aux figures de la commune. Cette collection a été accumulée par Gilles Alexandre et ses amis, en allant puiser dans les archives des houillères, du musée de Lewarde, ou directement chez les Sentinellois. 

Après l'ouverture officielle du 14 mai, vous pourrez passer les portes de l'éco-musée chaque jour de marché le mercredi de 10h à 11h30, des visites de petits groupes sont possibles sur réservation auprès de l'association. 

Pour en savoir plus, suivez Il était une fois la Sentinelle à travers leur page Facebook et leur site officiel aux liens ci-dessous. 



Après une période de pré-sélection, on connaît enfin les quatre groupes retenus pour être de la deuxième promotion de Regards. Il s'agit de Sinistre Rose, FL CREW, B.Wiley, et Aphelion. Ils vont désormais intégrer les étapes d'accompagnement encadrés par la FLAC, la MJC Espace Athéna, et leurs partenaires.

Cette année verra l'édition 9 de In Theatrum Denonium, ou plutôt IX pour reprendre la signalétique du festival. Une belle longévité pour l'événement organisé par Nord Forge avec le soutien de la ville de Denain et son théâtre. Désormais on le sait, la musique métal et le cadre prestigieux du lieu de culture denaisien s'accordent à merveille,...

Depuis 2020, le photographe Stéphane Ribault utilise sa production pour réaliser un calendrier érotique. Une tradition qui évolue avec l'édition qui vient de paraître et pour la première fois est une collection de clichés en couleurs. Avec l'œil de Stéphane l'année se décline avec charme, et soulève également une question : que faire de toutes ces...

A nouvelle année, nouvelle dynamique. Un credo qui s'applique à Hergnies où le Club Léo Lagrange entame 2025 sur ses fondamentaux, tout en se relevant du drame vécu en fin décembre avec la perte de son président. Le Hainaut Belles Bretelles se prépare donc dans un esprit d'hommage à Pierre-René Galet, et pour ce faire une campagne de recrutement...

Les Nuits de la lecture reviennent cette année du 23 au 26 janvier avec comme thème les Patrimoine. Valexplorer a compilé pour vous une sélection avec divers rendez-vous, autour du livre évidemment, mais aussi en musique, et participatifs.