L'histoire de La Sentinelle se dévoile dans son éco-musée

26/04/2023

C'est un projet de longue haleine porté par l'association Il était une fois la Sentinelle qui se concrétise enfin. Ce dimanche 14 mai vous êtes conviés à l'ouverture officielle au public de l'éco-musée de la commune de la Porte du Hainaut. Dans un même lieu, c'est l'histoire de la ville, de ses origines liée aux mines à son présent que vous pourrez découvrir dans ce nouveau pôle de culture et de patrimoine. Valexplorer vous propose une visite en mots avant de pouvoir y passer ses portes.

« Nous sommes soulagés et heureux » s'exclame Gilles Alexandre. Pour le fondateur de l'association Il était une fois la Sentinelle, ce projet d'éco-musée était un rêve depuis maintenant presque 8 ans. Avec son équipe de bénévoles passionnés, Gilles met en avant l'histoire de sa commune à travers diverses opérations, de la publication d'ouvrage et lors des journées du patrimoine. Avec l'éco-musée, c'est un endroit dédié au partage de leurs recherches qui ouvre ses portes toute l'année au public ce 14 mai.



De l'origine de la commune rattachée à Trith St Léger, à sa création officielle au début du XIXème siècle, jusqu'à son nom lié au puits qui y était exploité, vous serez incollables sur La Sentinelle en visitant son éco-musée. 

Comme un symbole, c'est dans les anciens locaux de la compagnie des mines d'Anzin que le lieu de culture va s'installer. En l'occurrence l'ancienne école de ménagères qui a reçu ses élèves dans la première moitié du XXème siècle. Ce bâtiment rénové par la municipalité abrite déjà dans une partie la médiathèque, l'éco-musée s'inscrit donc dans un centre dédié à la culture et à la transmission.

A l'intérieur vous y trouverez des documents telles des photographies, des relevés topologiques, ou même des hommages aux figures de la commune. Cette collection a été accumulée par Gilles Alexandre et ses amis, en allant puiser dans les archives des houillères, du musée de Lewarde, ou directement chez les Sentinellois. 

Après l'ouverture officielle du 14 mai, vous pourrez passer les portes de l'éco-musée chaque jour de marché le mercredi de 10h à 11h30, des visites de petits groupes sont possibles sur réservation auprès de l'association. 

Pour en savoir plus, suivez Il était une fois la Sentinelle à travers leur page Facebook et leur site officiel aux liens ci-dessous. 



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...

Entre le festival des Harpies, celui de la bière à Marly, ou les concerts du dispositif Regards à l'espace Athéna, Secret Garden & the Dusty Man apparaissent dans de nombreuses programmations. Une actualité qui nous a poussé à rencontrer le duo blues n' roots, qui s'est livré à un jeu de la vérité entre projets, envies, et nécessité...

La Boulon se prépare à vous accueillir pour lancer sa nouvelle saison. Deux dates à retenir et à ajouter à vos agendas : les 21 et 28 septembre. Tout d'abord, le CNAREP de Vieux-Condé s'inscrit dans les journées du patrimoine à sa façon avec une sortie de fabrique qui se conclura en extérieur, et ensuite un grand spectacle accompagné...

Les Folies de Binbin 2024 se dérouleront du 30 août au 1er septembre, plus que quelques jours à attendre. Pour bien se préparer à la fête, Val en Liesse et la ville de Valenciennes ont organisé une rencontre entre Valexplorer et le géant dans les locaux où ce dernier est entreposé. Avec comme guide Christophe Drapier, employé municipal et...