L'harmonie du retour sur scène de Lézard Martien

27/10/2025

4 juin 2016, Lézard Martien donnait un ultime concert à Wallers. Un adieu ? Pas vraiment nous explique le chanteur Laurent Bultot, plutôt une étape qui s'est imposée d'elle-même dans l'histoire du groupe. En 2025 même constat, la formation n'est plus vraiment maître de son destin, et c'est les circonstances qui font que les sept compères retrouveront leur public à Beuvrages le 16 novembre à l'occasion des 150 ans de l'harmonie de la commune. Toute une mécanique faite de réseau, d'une riche histoire, d'envies assumées, tel un ensemble Lézarmonic qui n'aurait jamais cessé de vibrer.  

Quand les sept membres du groupe sont descendus de scène lors de leur dernier concert à Wallers en 2016, c'était avec le sentiment d'une page qui devait se tourner, « car on avait fait le tour, ça faisait 25 ans, et on ne se voyait pas repartir pour un nouvel album », nous dit le chanteur Laurent Bultot. C'était peut-être fini à ce moment pour Lézard Martien, mais rien n'entachait les liens entre les compères, « ce n'était pas un divorce, on n'a pas décidé d'arrêter en temps de crise. Et à y repenser, on a continué à jouer les uns avec les autres, mais pas les sept ensemble ». La formation de Revoc Asylum en 2019 avec certains membre du LM confirme l'affirmation. 

Quant à un potentiel retour, certains signes rappelaient aux musiciens qu'on ne les avait pas oublié, et que les scènes n'attendaient qu'eux. Il y a eu par exemple les Agités du Mélange 2022 où Laurent Bultot était parrain des orchestres « juniors » des écoles de musiques locales qui reprenaient une partie de son répertoire, avec du Revoc Asylum, du Solo Songs, et forcément du Lézard Martien.

Même si en 2007, Lézard Martien chantait que « les gens faits l'un pour l'autre / se rencontrent jamais », on leur accorde le bénéfice du doute car dans leur cas l'histoire du groupe est riche de liens indéfectibles. La tournée Lézarmonic avec ses ensembles d'harmonies restera comme une pierre angulaire de la dynamique autour du groupe, « une communauté de musiciens qui y ont participé s'est formée, ils se reconnaissent entre eux », dit Laurent encore abasourdi de cette « onde de choc » près de 18 ans plus tard. 

Parmi cette communauté, on retrouve Olivier d'Oliveira Rézende de l'harmonie de Beuvrages, qui par ses sollicitations a lancé le retour sur scène de Lézard Martien. « Au début Olivier a demandé si Revoc Asylum pouvait participer aux 150 ans de l'harmonie ». De fil en aiguille la discussion dérive légèrement et une proposition émerge : « et pourquoi pas une reformation de Lézard Martien ? ». Chassez le naturel il revient au Bultot, ce qui était quasiment une boutade a trouvé un véritable écho quand Laurent à contacté les six autres concernés, « et au bout de 30 minutes tout le monde était O.K. ».



« Les sillons sont profondément creusés, dès les premières notes on a eu la banane »

L'harmonie de Beuvrages comporte aussi des membres de Raismes, un ensemble de valenciennois dans lequel les membres de Lézard Martien sont dans leur élément. « On est un groupe d'un coin, et notre région a même été un élément fondateur de notre démarche, il y a un esprit de clocher », assume Laurent en évoquant des souvenirs comme des collaborations à des disques comme "un hommach' à vous ottes". 

Un contexte dans lequel le groupe répète, « comme si on ne l'avait pas fait depuis hier, les sillons sont profondément creusés, dès les premières notes on a eu la banane ». La date du 16 novembre est anticipé avec un enthousiasme non dissimulé, « je suis curieux de voir ce que ça va donner », nous dit Laurent au téléphone, en précisant : « j'ai le sourire aux lèvres en disant ça ». Pour le chanteur le mot d'ordre est retrouvaille, entre les membres du groupe, avec le public, les fans entre eux, en somme tout ceux pour qui Lezard Martien est plus qu'un nom de groupe, mais surtout une ambiance et une philosophie. 

La scène sera partagée avec Revoc Asylum, et les réservations sont gratuites et vont déjà bon train, ainsi ne tardez pas à prendre votre place au lien ci-dessous.

X.V.


4 juin 2016, Lézard Martien donnait un ultime concert à Wallers. Un adieu ? Pas vraiment nous explique le chanteur Laurent Bultot, plutôt une étape qui s'est imposée d'elle-même dans l'histoire du groupe. En 2025 même constat, la formation n'est plus vraiment maître de son destin, et c'est les circonstances qui font que les sept compères...

C'est un événement à marquer d'une croix, d'un beau gros X comme le chiffre 10. En effet, le 7 mars 2026 verra la dixième édition du festival In Theatrum Denonium. La billetterie du festival métal du théâtre de Denain est déjà ouverte et un premier nom est annoncé.