Les conseils de la rentrée littéraire par Céline Dereims

25/08/2022

Un peu perdu dans l'offre de cette rentrée littéraire ? Il y a bien ces livres qui dominent l'espace médiatique, mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas la même exposition, et pourtant mériteraient qu'on vous les présente ? Pour répondre à ces questions, Valexplorer s'est entretenu avec Céline Dereims, gérante des Yeux qui pétillent, votre librairie de proximité à Valenciennes. Des conseils comme vous les recevez d'ordinaire dans sa boutique, rien que pour vous fidèles lecteurs. En bonus, vous saurez tout sur les prochaines opérations et partenariats de la librairie.

Avant de rentrer dans le vif du sujet des coups de cœur de cette rentrée littéraire, Céline Dereims nous explique en quoi elle est particulière : « il y a 490 romans qui sortent en ce moment, et pour la première fois depuis 20 ans nous sommes en dessous de la barre des 500 ». La professionnelle du livre dresse une liste de facteurs qui expliquent cette situation : il y a le manque de matière première avec la crise du papier, un essoufflement de l'intérêt pour le livre qui a connu de belles heures au pic de la crise sanitaire, enfin le contexte économique tend à la prudence avec le pouvoir d'achat des foyers en berne. Cependant elle rassure : « c'est un constat au niveau national, qui n'est pas vraiment représentatif de ce que je vis dans ma boutique. Depuis son ouverture je suis même sur une courbe croissante ». Les valenciennois ont rapidement su adopter cette enseigne, et leurs habitudes d'achats de proximité se maintiennent.



Grâce aux services de presse, Céline peut lire en avance les ouvrages qui arrivent ensuite à la vente pour le public. « Pendant ces vacances d'été, j'ai eu un gros travail à faire », explique-t-elle. Ce qui lui permet d'alimenter ses vidéos sur les réseaux sociaux, et d'écrire ses fiches qui résument en quelques lignes l'intrigue et le style des romans. Elle admet cependant ne pas le faire pour chaque livre : « ce qui me permet de continuer à conseiller de vive voix mes clients ». Pour Valexplorer elle a retenu quelques titres, voici leurs descriptifs.

Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand (Aux forges de Vulcain) 

Après la première guerre mondiale, un soldat décide de mener l'enquête pour retrouver la trace de ceux qui sont tombés au combat, et dont on a perdu la trace. Il est sollicité par une femme qui est convaincu que son fils est toujours en vie, s'en suit des révélations qui vont mener le lecteur sur la piste une histoire d'amour.

« Mon coup de cœur. On plonge dans les tranchées, et on découvre l'implication des soldats venus du Canada, ainsi que les difficultés à se réinsérer dans la société après la guerre. Quand on ferme le roman, on en veut à l'auteur car on en voudrait plus. C'est court mais riche, le style de Gilles Marchand est entre poésie et fantaisie, c'est un langage qui tient ».


Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou (éditions de l'observatoire)

On suit d'abord le destin d'un adolescent de 15 ans aux parents divorcés. Il a subit des attouchements de la part de son père, et le voici placé suite à un jugement. Avec une soif de liberté, il va chercher à se sortir de sa condition. Un auteur qui signe ici son premier roman.

« C'est une vraie claque ! Un livre qui décrit la grande violence de ces situations, avec une écriture directe et précise. Un roman dur et bouleversant, qui reflète une réalité certaine que l'on vit dans notre société » .


La nuit des pères de Gaëlle Josse (Les Éditions Noir sur Blanc)

Une fille a quitté son village des Alpes à cause d'un père trop dur. La voici obligée de revenir au chevet de ce dernier, les angoisses vont ressurgir à cette occasion.

« C'est une histoire de famille, un voyage salvateur pour tous ses membres. Les traumas du père vont se réveiller. Dès que j'ai reçu les premiers exemplaires, ils sont partis très vite. D'autres vont arriver dans la boutique ».


Le Pion par Paco Cerdà (La contre allée), traduction de Marielle Leroy

Stockholm, hiver 1962. Deux hommes de mondes adverses se font face. Arturo Pomar, l'enfant prodige espagnol, affronte sur l'échiquier Bobby Fischer, un jeune Américain excentrique et ambitieux. En pleine guerre froide, l'un était le pion du régime franquiste, l'autre sera celui des États-Unis.

« Une découverte de l'éditeur Lillois La contre allée. Je ne l'ai pas encore fini, je suis en plein dedans. Mais ce que je peux dire c'est que mes confrères libraires en disent énormément de bien ».

Gilles Marchand sera en dédicace le 8 octobre
Gilles Marchand sera en dédicace le 8 octobre

D'autres romans font partie de la sélection de rentrée de Céline, on notera entre autres Seuil de tolérance de Thomas King, Zizi Cabane de Bérengère Cournut, et GPS de Lucie Rico. Concernant les actualités prochaines de la librairie, Gilles Marchand viendra dédicacer Le Soldat désaccordé le 8 octobre. D'autres rencontres seront bientôt annoncées, dont une avec un auteur de la région. Enfin, à partir du 8 septembre, et chaque deuxième jeudi du mois, les Yeux qui pétillent recevra un représentant du musée des beaux arts de Valenciennes pour des causeries autour de l'histoire de l'art.

D'ici là, bonnes lectures à tous, vous avez peut-être dans ces conseils de Céline Dereims les prochains lauréats des prix littéraires de cet automne tels le Goncourt.

X.V.



Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...