Le guide des Turbulentes 2024

26/04/2024

La 25ème édition des Turbulentes fut littéralement gigantesque, le festival revient cette année à un « rythme de croisière » selon Virginie Foucault à la direction du Boulon. Comprenez par là que le festival d'arts de rue vous offrira une fois de plus tout son savoir-faire pour que le rendez-vous des 3, 4 et 5 mai soit une grande fête à ciel ouvert. A une semaine de l'événement, Valexplorer vous propose un guide pour bien vous préparer à turbuler. Logistique, accueil du public, restauration, ou même transports en commun, faisons le tour de l'offre qui vous attend à Vieux-Condé.

Voilà plus d'un quart de siècle que les Turbulentes existent, lancé en 1999 un 1er mai, le festival d'arts de la rue s'est rapidement construit une place de choix dans le calendrier des amateurs de culture. On y vient du valenciennois, mais aussi de tout les Hauts de France, voire plus loin grâce à l'emplacement stratégique de Vieux-Condé dans l'Euro-région. De nombreux adjectifs qualifient l'événement, on le dit convivial, mais également rassembleur et engagé, le tout dans une offre entièrement gratuite et enfin familiale. 

Sur ce dernier terme, Virginie Foucault en charge du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public nous rapporte des expériences de vécu : « des visiteurs nous disent que leurs enfants ont grandi avec les Turbulentes ». Un chiffre vient illustrer cette liesse populaire : c'est près de 35 000 personnes qui sont réunies le temps d'un week-end.



Après une édition 2023 décrite au Boulon comme « puissante », comment envisager celle de cette année quand on a encore le souvenir des géants de « l'Homme Debout » qui ont rassemblé des centaines de spectateurs sur la place de Vieux-Condé lors du final ? Tout simplement en gardant les fondamentaux : « la programmation est une sacrée composition, avec un équilibre, une harmonie, des formats intimes et rassembleurs, un panorama des arts de la rue ». Sur le terme intime, Romain Carlier en charge de la communication rebondit avec un néologisme : extime

Comprenez que le social et sociétal se mêleront pour donner le fil rouge des Turbus : de l'exile dans « Comme un escargot en apnée » ou « Home/Land », en passant par les actes et leurs conséquences avec « Ce que j'appelle l'oubli », à la condition féminine dans le sport de « Starting-block », on naviguera de la mémoire de l'enfance en déambulant avec « La Ronde », pour aller vers les prises de risques maîtrisées époustouflantes des acrobaties de « Bleu Tenace ». Plus que jamais la rencontre se fera au coin de la rue dans une photographie de notre époque.

Du spectacle vivant qui s'apprécie grâce à un dispositif pensé dans les moindres détails. Cette année, le Boulon a enrichi son offre d'accueil avec quelques nouveautés comme ces guides reconnaissables à leurs brassards que vous retrouverez dans la ville. Autre innovation avec un fascicule « Kids » qui condensera la programmation destinée aux plus jeunes avec codes couleurs et textes qui leur sont adaptés. Le côté éco-responsable sera une fois de plus mis en avant avec l'offre du « food village » et ses restaurateurs tous signataires d'une charte de responsabilité. Sur la même thématique Transvilles renouvelle son partenariat avec le festival en proposant des bus retours vers St Amand les eaux et Valenciennes en nocturne (voir horaires au lien ci-dessous). 

Enfin comment repartir avec un souvenir et recycler ses vêtements ? Tout simplement grâce à Hanneton & Frissons qui imprimeront aux couleurs des Turbulentes les supports que vous amènerez, cela pour la modique somme de 5€. Plus que jamais le festival se veut celui de tous les publics, avec une offre inclusive qui comprend des dizaines de spectacles accessibles pour les visiteurs en mobilité réduite, ou présentant des handicaps mentaux, visuels, ou auditifs.

Artistes, festivaliers, professionnels, et les près de 90 bénévoles n'attendent qu'une chose : le rendez-vous du vendredi 3 mai à 19h01 où Calixte de Nigremont lancera officiellement les Turbus. De là c'est 32 spectacles pour près de 100 représentations qui vous attendent pendant 3 jours. Entre temps Valexplorer vous accompagnera la semaine prochaine avec différents focus notamment sur les créations co-produites par le Boulon.

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....