Les arts du cirque au Phénix pour la tournée attendue du Cycle de l'absurde

18/04/2023
Photo: © Raynaudel
Photo: © Raynaudel

Initialement prévue en 2020, la tournée du spectacle Le cycle de l'absurde arrive enfin près de chez vous. C'est au Phénix que la création de la metteuse en scène et ancienne contorsionniste Raphaëlle Boitel passera ces 11, 12 et 13 mai. Sur scène, la compagnie L'Oublié(e) constituée de douze jeunes artistes de la 32ème promotion du prestigieux Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne vous éblouirons de leur maîtrise de la corde volante, du trapèze, des sangles aériennes, ou du vélo acrobatique. Un spectacle unique dont le titre est inspiré de la pensée de Albert Camus, dédié à faire briller les talents de la nouvelle génération de circassiens.

Photo: © Christophe Raynaud de Lage
Photo: © Christophe Raynaud de Lage


« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La nôtre sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ». C'est en s'inspirant de cette citation de Albert Camus que Raphaëlle Boitel a pensé Le cycle de l'absurde pour la compagnie l'Oublié(e). Pour la metteuse en scène, ce rendez-vous manqué de 2020 ne pouvait rester sans être vu, il fut ainsi pensé à nouveau pour arriver dans sa forme finale lors d'une tournée nationale qui passera par Valenciennes. Et comme un symbole d'un renouveau après une mort annoncée, c'est donc au Phénix que la création se jouera, et cela à trois reprises du 11 au 13 mai.

Raphaëlle Boitel insiste sur un point, en dépit de la richesse des pratiques circassiennes proposées, Le cycle ne l'absurde, « n'est pas une succession de numéros, mais un spectacle total et spectaculaire, aux couleurs de la Cie, dans lequel on suit des personnages et qui fasse passer le spectateur par des montagnes russes émotionnelles ». Ce projet a été pensé en fonction des compétences et techniques de chacun des participants, et surtout de leurs caractères distincts. C'est une création où le public, ses acteurs, et notre époque se rencontrent : « j'ai décidé d'axer l'écriture de ce projet autour de personnages et de leurs caractères, des relations qu'ils entretiennent, de dépeindre leurs solitudes, leurs déviances ou leurs états intérieurs, dans ce monde où tout va trop vite, au risque de perdre l'essentiel ».

Le Cycle de l'absurde se jouera le jeudi 11 et vendredi 12 mai à 20h, et le samedi 13 à 18h.

Infos et réservations aux liens ci-dessous.

X.V.



« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...

Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.

Le samedi 13 décembre la FLAC diffuse le film Sur la veine dans leur tiers-lieu chez OSCAAR, le réalisateur Nicolas Delfort sera présent pour échanger avec vous. Ce documentaire racontant un périple entre Denain et la Pologne va sur les traces des endroits et des personnes liés à l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Un projet mêlant...

Fin du monde en cette fin d'année au Phénix ? Nous sommes dans la période de l'après Next festival à la scène nationale, une poignée de semaines avant de conclure 2025 et parmi l'offre proposée on retrouve des partenariats avec le théâtre d'Anzin ou Art Zoyd Studios, mais aussi pas moins de quatre représentations de Sans Regrets ? du...

La culture est en fête lors de mois de décembre. Nous avons sélectionné une offre pour toute la famille, faite de spectacles, concerts et autres rendez-vous dans l'esprit de saison.