Le MVE met à l'honneur Claude Mascret

23/11/2022

Claude Mascret n'est pas un inconnu pour les lecteurs de Valexplorer. Nous avions consacré un portrait au photographe en août dernier, un article qui a été énormément lu, tant Claude et ses clichés sont populaires à Fresnes sur Escaut et au-delà.

Dès ce vendredi 25 novembre, c'est une partie de ses photographies qui seront rassemblées au Musée Vivant des Enfants pour une exposition intitulée "Ces moments-là". A cette occasion Patrice Heems, fondateur de la stcructure fresnoise, a écrit un texte que nous vous partageons ci-dessous.

A partir du 25 novembre 2022, le photographe Claude Mascret expose une cinquantaine de ses clichés au Musée Vivant des Enfants de Fresnes-sur-Escaut.

Une cinquantaine parmi les dizaines de milliers de photos qui remplissent les disques durs de son ordinateur. En effet, depuis des décennies, Claude Mascret arpente le territoire de la commune et des communes proches, et photographie, inlassablement les gens qu'il croisent.

Tous les habitants de Fresnes ont un jour croisé cet homme souriant et aimable dans une brocante, au cours de manifestations culturelles, à la fête des voisins ou encore pendant une fête locale.

Il aime ces moments festifs, ces moments de « vivre ensemble ». Il y guette les regards souriants, les petits moments de bonheur et il les capture, toujours avec l'autorisation de ses modèles. Car Claude Mascret, cet homme discret n'aime pas les indiscrétions. Pour lui, la photo est avant tout un moyen d'aller à la rencontre, d'engager le dialogue. S'il nie toute ambition artistique (à tort sans doute : ses photos sont belles !), il revendique la volonté sociale : à l'heure du selfie, de la communication virtuelle et du repli sur soi, Claude Mascret cherche le dialogue. Il photographie comme d'autres disent bonjour. Et voilà que soudain la personne photographiée se sent considérée, regardée, reconnue. Reconnue par quelqu'un qui semble lui dire : « Tu es là, tu vis cet instant, cet instant précieux, cet instant où quelqu'un te prête, te donne toute son attention. Profite de cet instant, savoure-le et ne l'oublie pas... »

Claude Mascret est avant tout un photographe bienveillant, un chasseur d'instants fragiles, un collectionneur de petits moments.

« Vos photos sont belles ! », lui dit-on. « Ce sont les gens qui sont beaux ! », répond-il.

Tout est dit...

Venez au Musée Vivant des Enfants partager avec Claude Mascret « ces Moment-là ». Vous y croiserez un regard profondément humaniste et un homme heureux.

En marge de son exposition, Claude Mascret part à la rencontre des commerçants de la ville. Vous pourrez découvrir ses clichés dans toutes les vitrines.

P.H.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.