La Barjo accueille l'été avec son rendez-vous où se mêle marché de créateurs, musique, animations et diverses surprises. C'est le Festi Barjo 2026 qui vous ouvre les portes et le jardin du tiers-lieu de Onnaing les 27 et 28 juin.
Le Festi Barjo édition 2026 avec musique, géants, clowns et 50 exposants
La Barjo accueille l'été avec son rendez-vous où se mêle marché de créateurs, musique, animations et diverses surprises. C'est le Festi Barjo 2026 qui vous ouvre les portes et le jardin du tiers-lieu de Onnaing les 27 et 28 juin.

Pour son Festi Barjo, l'équipe du tiers-lieu de Onnaing a préparé un programme à son image, mixte des pratiques et des créatifs qui vont vivre le lieu. Vous y retrouverez pendant deux jours les 27 et 28 juin un marché de créateurs locaux, avec pas moins de 50 stands pour découvrir le savoir-faire de ces productions uniques. Parmi les exposants vous retrouverez l'équipe du WacqArtribu qui quittera ses locaux de St Amand les eaux pour venir à votre rencontre.

On y jouera de la musique pendant ces deux jours, vous y retrouverez l'accordéoniste Christian Bardat et le samedi à 19h30 La Bande à Balmer. Ce Festi Barjo sera aussi l'occasion de la présentation de la Compagnie des Géants du Nord qui fera sa première sortie en tant que nouveau sociétaire du lieu, compagnie connue notamment pour ses participations aux événements tel que le Hainaut Belles Bretelles avec leurs marionnettes géantes articulées l'Oson et Pierrot.
Diverses surprises sont annoncées, on sait déjà que les clowns seront de la fête avec Paggliacci Sconfinati, et le mat chinois saura vous surprendre avec l'agilité de La Compagnie d'en Haut.
Comme à son habitude, l'entrée est sur prix libre, et vous bénéficierez par la même occasion d'une photo portrait offerte par Frédéric Malengrez. De là, vous profiterez de l'offre sur place, et sa petite restauration et bar.
Le Festi Barjo se tient le samedi 27 juin de midi à 20h, et le dimanche 28 juin de 11h à 19h.
X.V.
Jeudi 18 juin se tenait au centre socioculturel Agathe d'Escautpont une cérémonie à l'occasion de la projection du court-métrage Itinéraire Bis. Ce film écrit et réalisé par les adolescents qui fréquentent la structure en collaboration avec le collectif Losange Noir traite du sujet du harcèlement, un thème et son développement qui ont trouvé...
Explorer les collections de photographies pour en sortir « quelque chose de bleu » au CRP
Entre le Centre Régional de la Photographie de Douchy les mines et le centre d'art L'Imagerie de Lannion on y trouve évidemment des liens, des correspondances, des points communs, toute une palette de teintes et leurs dégradés, il y aurait « quelque chose de bleu ». L'exposition présentée au CRP jusqu'au 11 octobre se présente tel un trait...



