Le Cabane à rires, nouveau rendez-vous de l'humour sur Valenciennes

03/12/2021

Après plusieurs tentatives, le genre Comedy Club tente à nouveau de s'imposer près de chez vous. Récemment il y a eu l'initiative du restaurant condéen Comme chez vous, et désormais c'est le bar Cabane Kafé qui se lance dans l'aventure avec le soutien de l'humoriste Jalil et sa Cabane à rires. Un nouveau rendez-vous dès ce 10 décembre, qui devrait revenir de façon régulière tous les quinze jours.

Depuis 2018 Jalil a choisi la scène comme lieu d'expression, après un passage au conservatoire d'arts dramatique de Valenciennes, il quitte son travail d'éducateur pour se lancer dans le one-man show. Une envie qui lui vient d'aussi loin qu'il se souvienne, surtout que dans sa famille on le connaît comme étant l'amuseur de service. Il est passé par la troupe et l'associatif, désormais il compte voler de ses propres ailes, et pourquoi pas emmener d'autres talents dans son sillage. Vous l'avez sûrement déjà vu, aux Nymphéas ou au théâtre de Denain en première partie de Jeanfi Janssens. De cette dernière expérience, il en garde un conseil précieux : « Jeanfi m'a dit de jouer quelle que soit l'occasion ». Il applique donc ce principe en lançant au Cabane Kafé de Valenciennes son Comédie Club sous l'intitulé Cabane à rires.

A partir de ce vendredi 10 décembre, et à raison d'un rendez-vous tous les quinze jours, le bar de la rue du Quesnoy accueillera Jalil et ses invités. « La gérante Séverine a su être très réceptive au concept, on s'est mis d'accord assez rapidement ». Ainsi, une scène sera installée à votre gauche dès l'entrée du bar, pour une ambiance conviviale, au contact direct de l'audience. Jalil a une approche très personnelle du métier d'humoriste : « c'est pour moi une drague, une séduction avec le public ». Dans ses sketchs il se livre littéralement et s'inspire de sa vie, à partir de sa naissance et sa première rencontre avec celle qui allait le prénommer Jalil : « oui ma mère revient régulièrement, il faut dire qu'elle a été mon premier public et mon premier soutien ».

Il y a du texte chez Jalil, un ensemble composé à quatre mains avec sa metteure en scène Caroline Mansard : « j'écris, et ensuite elle blinde ». Des mots mais aussi du visuel, il joue de son corps, il grimace, et assume enfin cet accent ch'ti dont il est difficile de se dépêtre. Jalil a comme exemple Gad Elmaleh : « en dépit des polémiques, il est pour moi un artiste complet avec des parties chantées et des personnages qu'il s'est créé ». D'où sa volonté d'être identifié comme un artiste de One-Man Show et pas de Stand-up, la nuance est là.

Pour ce premier Comédie Club, Jalil sera accompagné de trois autres humoristes. Il jouera aussi pour des causes caritatives: « je vais essayer d'impliquer à chaque fois une association ». Ainsi la première sera BVFR Charity, qui vient en aide notamment aux enfants hospitalisés. Les spectateurs pourront venir avec des jouets, neufs ou d'occasion en état de marche, qui seront ensuite remis à l'association. On trouve très peu de sketchs ou de vidéos de Jalil en ligne : « le nombre de vues ça ne m'importe pas, c'est les rires dans la salle qui me donnent satisfaction ». Ainsi pour bien découvrir Jalil et ses acolytes, ne manquez pas les Cabanes à rires dès ce 10 décembre à Valenciennes.

X.V.  


400€ de lots à gagner avec notre concours

Le panier de Noël de Valexplorer

Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut...

Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est...

Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...