Le Boulon vous invite à un voyage interne avec une marche en extérieur

01/06/2023

Quasiment un mois après les Turbulentes, vous avez encore des envies de spectacle en plein air ? Ça tombe bien, la saison du Boulon n'est pas finie et ce 11 juin avec Monique sur les crêtes vous êtes conviés à une création articulée autour d'une marche. Vous le savez, ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage, cet adage la compagnie Belle Pagaille l'a bien compris. Ainsi en allant sur les pas d'une femme âgée disparue, rien ne dit que vous la retrouverez, mais à coup sûr c'est une pérégrination intérieure qui se révélera.

50°27'00.3"N 3°34'39.1"E. Ce sont les coordonnées données par le lien Google Maps du rendez-vous proposé par le Boulon. Elles correspondent au lieu de départ de Monique sur les crêtes, car toute histoire doit bien commencer quelque part, et ici ça sera la rue César Dewasmes à Vieux-Condé. Vous savez où vous serez au début de l'aventure, mais rien ne vous prépare à aller où elle va vous mener. 

Un peu perdu, désorienté ? Alors pensez à cette pauvre Monique, qui du haut de ses 86 ans s'est égarée. Il faut absolument la retrouver, c'est la mission que se sont donnés sa fille, son neveu, et son aide à domicile. Suivez ce trio alors qu'il explorera Vieux-Condé et ses environs, sans aucune certitude de retrouver la femme disparue.



Dans sa note d'intention, la compagnie Belle Pagaille interroge sur la marche, sur sa place dans la littérature, et au lieu de figures du genre initiatique que sont Ulysse ou Candide, c'est une anti-héroïne en la personne de Monique 86 ans qui sera au centre du récit. « La création du personnage de Monique et de ses proches nous a ouvert tout un champ de réflexions autour de l'accompagnement des personnes âgées et de la fin de vie, dans les familles, et à l'échelle d'une société ». 


Échapper aux autres, est-ce aussi se laisser l'opportunité de s'échapper à soi-même ? C'est aussi le but de cette randonnée, ou comme l'explique la compagnie : « nous voulons que nos personnages et le public ne reçoivent pas un enseignement, mais plutôt une invitation à interroger leurs désirs et leurs assignations, au gré des paysages, des bifurcations, des crises, des indices, et des bivouacs ».

Une légèreté de l'esprit pour un contexte grave, ce qui n'empêchera pas des moments légers avec un humour omniprésent. Monique sur les crêtes a été pensé comme un spectacle tout-terrain, « nous jouerons avec les singularités de chaque paysage que nous rencontrerons », et notre Nord frontalier s'y prête bien. Cette marche ne sera pas sportive, il n'y a que vos esprits qui seront échauffés, « plutôt que d'avaler les distances, nous aurons surtout à cœur de mettre les spectateurs dans un état proche que celui que les randonnées provoquent : la rupture avec le quotidien, l'éveil des sens, et une appréciation accrue de son environnement ».

Monique sur les crêtes est une des dernières propositions du Boulon pour cette saison qui se termine. Une offre de fin de printemps qui permet de se libérer la tête et les jambes, pour une création qui remet l'individu au centre de son époque et son environnement. Spectacle sur jauge qui se tiendra le dimanche 11 juin à 17h, informations et réservations aux liens ci-dessous.

Monique sur les crêtes - Compagnie Belle Pagaille

  • dim. 11 juin 17h
  • Jauge limitée
  • rue César Dewasmes, à Vieux-Condé
  • 9€/6€ reservation@leboulon.fr / 03 27 20 35 40
  • Le site officiel du Boulon

Crédits photos: Léa Good

X.V.



Les 42e Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural ». A Valenciennes le programme se dévoile autour d'une riche histoire de ses monuments allant du collège des jésuites au Phénix. Parmi toute cette offre que nous détaillerons bientôt, une visite a retenu notre attention,...

Suite à son succès c'était quasiment acté dès la clôture de la première édition, le festival Dernières Gorgées d'été ferait son retour en 2025. Un an plus tard, c'est donc naturellement que la FLAC vous donne rendez-vous sur la place Gabriel Péri de Marly le 6 septembre pour la deuxième édition de son événement qui brasse musique, terroir,...