L'actualité automnale de la poésie entre sortie de livre et échanges

11/11/2022

Il n'y a pas qu'au printemps que les poètes s'expriment, cet automne plusieurs actualités mettent en avant les amoureux des mots. Entre la sortie du nouveau livre de Nicolas Minair, la représentation de « Ma vie d'arbres et d'autres minuscules » et la nouvelle soirée Paroles d'auteurs en présence de Hugo Fontaine chez OSCAAR, c'est une belle actualité pour le genre poésie que nous regroupons dans cet article.

Nicolas Minair nous en parlait en septembre dernier avec impatience, son nouveau recueil de poésie allait sortir sous peu. Nous sommes en novembre et c'est chose faite, Irisées est enfin disponible. Ce recueil de Haïku est le quatrième ouvrage du marlysien, et son deuxième publié aux éditions du Lys Bleu

C'est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon. Une fois de plus, Nicolas a associé ses différentes passions pour produire ce livre, l'écriture évidemment mais aussi les balades, et la photographie, comme le prouve ce cliché d'une libellule qui vient se poser délicatement sur la couverture du livre. 32 pages de voyage et de contemplation à découvrir, disponible à la vente via l'éditeur ou sur les salons où l'auteur est présent.

Le Printemps Culturel l'avait promis, les soirées « Paroles d'auteurs » se renouvelleront et reviendront régulièrement. Ainsi c'est la troisième formule du genre qui se déroulera en partenariat avec la FLAC chez OSCAAR ce jeudi 17 novembre. Pour cette édition, c'est Hugo Fontaine qui est l'invité d'honneur. Le « poète attaquant de pointe » comme il se surnomme passera la frontière et viendra de Belgique pour aller à la rencontre du public à Marly. 

Lui qui anime régulièrement des performances d'artistes plasticiens ou de danse, est habitué à l'exercice de la « voix haute ». Pour rappel, les soirées « Paroles d'Auteurs » sont aussi l'occasion de vous exprimer, sur un de vos textes ou des écrits choisis, le micro vous sera ouvert, dans une ambiance décrite par le Printemps Culturel comme « conviviale et pleine de vie ». Entrée gratuite, lancement de la soirée dès 19h30.

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, mais un rappel ne fait pas de mal, la poétesse Nathalie Wargnies se produira à la Grange aux Idées le vendredi 18 novembre. C'est à la représentation de « ma vie d'arbres et d'autres minuscules » que vous pourrez assister dans le lieu culturel de Estreux. 

Une formule spectacle « poétique et musical », où les textes de Nathalie forment un dialogue avec le violon de Camille Soenen. Une adaptation scénique du livre du même nom, une réflexion sur le monde qui change et le besoin d'avancer, des écrits à la fois personnels mais qui trouvent un écho auprès du public à chaque représentation. Réservation à l'adresse courriel lagrangeauxidees@gmail.com , tarif : 10€/8€.

Nous avons régulièrement des retours de lecteurs de Valexplorer qui nous disent apprécier la poésie et son actualité locale. Les auteurs et les structures qui les accompagnent vous le rendent bien avec des nouveautés et surtout une envie de partage. Un genre qui prouve sa vivacité et les possibilités d'échange.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.