La tournée 2024 de B. Wiley passera près de chez vous en mai

29/03/2024

Cette année vous retrouverez B. Wiley à Lille, Cambrai, Laon mais aussi avec deux dates près de chez vous en mai. En effet, le groupe est annoncé à l'affiche du Haulfest de Haulchin et il sera quelques jours plus tard sur Valenciennes au Reload Gaming Bar. L'occasion idéale pour vous présenter cet ensemble de cinq compères composé de musiciens issus de formations telles Lopsided ou Dadabovic, et qui a fait son grand retour l'année dernière avec des morceaux inédits diffusés en ligne. Rencontre avec Stéphane, guitariste de la formation.

C'est en 2016 que B. Wiley a été fondé, et à ce jour c'est pratiquement la même formation qui joue toujours, juste un changement avec l'arrivée de Virgile à la basse, et le reste du line-up est celui d'origine avec Nicolas au chant, Christophe à la guitare, Alexis à la batterie, et Stéphane le second guitariste. C'est ce dernier qui nous parle du groupe : « il est peut-être jeune, mais l'expérience est là », comprenez par là que les membres de B. Wiley ont tous déjà joué dans différentes formations, de Dadabovic à Lopsided, et ont un ancrage sur le territoire avec des souvenirs du Backstage à St Saulve ou de collectifs comme Zéro.T. 

De nos jours, le groupe revient après une pause forcée que l'on a tous connu : « après le COVID le groupe était toujours là, motivé, on voulait passer un cap », nous dit Stéphane, et concrètement ce cap a pris la forme d'enregistrement de nouveaux morceaux et leur diffusion en ligne.



C'est donc des nouvelles compositions qui sont disponibles sur internet, un format de diffusion que nous explique Stéphane : « on a préféré ça à un EP, pour que les gens puissent se concentrer sur les morceaux, et aussi pour travailler notre aspect visuel ». Cette étape du B. Wiley version 2023 annonce d'autres chantiers, comme un projet de clip avec du live, et une collaboration avec Oraneshka de Dadabovic. Après un passage sur Prouvy en novembre dernier, ils feront un retour sur Valenciennes le 11 mai au Reload Gaming Bar, juste après leur participation au Haulfest le 8.

Avec leur set de 45 minutes, B. Wiley prouve son amour de la scène grâce à l'énergie que ses membres arrivent à produire. « Nous sommes des gamins des années 90 », nous dit Stéphane pour parler de leurs influences. Toujours difficile de donner une catégorie aux styles des musiciens, de leur côté ils parlent d'un « rock énergique et inventif aux mélodies sombres et ciselées », et Stéphane s'étonne toujours des ressemblances avec d'autres groupes qu'on pourrait leur trouver : « des fois on nous dit qu'on sonne comme certains, on répond que c'est juste nos expériences cumulées ».

    B. Wiley est rare sur le valenciennois, et chacun de leur passage est remarqué comme cela fut le cas pour la fête de la musique au Palais de la bière, les concerts du Haulfest et du Reload Gaming Bar seront leurs premiers près de chez vous en 2024, ainsi ne le manquez pas.

    X.V.



    En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

    A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...