La mémoire en musique à Aulnoy à l'occasion des 150 ans de la fanfare

07/02/2024

Mémoires d'Aulnoy, la saison culturelle autour des patrimoines est officiellement lancée. Jusqu'en novembre, c'est différentes actions qui seront menées, avec comme objectif de travailler sur les souvenirs aulnésiens et de s'en créer de nouveaux. De nombreux temps forts sont prévus avec un premier week-end autour de la musique ces 9, 10, et 11 février. Trois jours autour de l'anniversaire de la fanfare qui souffle ses 150 bougies, qui seront couronnés avec un concert exceptionnel où le compositeur néerlandais Jacob de Haan viendra diriger sa nouvelle création réalisée pour l'occasion : la mémoire des aulnes.

Nous vous présentions dernièrement le concept et les actions de Mémoires d'Aulnoy. Énormément de rendez-vous culturels, patrimoniaux, et participatifs dans un calendrier qui ira jusqu'au 11 novembre. Aujourd'hui nous voulions nous arrêter sur un des grands rendez-vous de cette programmation avec les actions autour des 150 ans de la fanfare. Du 9 au 11 février, c'est en musique que l'on célébrera la mémoire aux Nymphéas, avec tout d'abord le vendredi une soirée gratuite dès 19h avec comme thème « escape game ». Ce concert ludique et interactif imaginé par Mes Jeux et Cetera et sous la direction de Frédéric Petelot vous invitera à retrouver les morceaux d'une partition afin de la reconstituer et pouvoir enfin la jouer.  



Le samedi, place aux nouvelles générations avec les orchestres juniors de la région qui se produiront lors du Crescend'Orchestre. Ce concert est également gratuit sur réservation et débutera à 18h30. Ces trois jours de fête auront leur point d'orgue avec la participation de Jacob de Haan. Le célèbre compositeur néerlandais a reçu comme commande de réaliser un air dédié à la ville de Aulnoy-lez-Valenciennes. C'est l'arbre ayant donné son nom à la commune qui l'a inspiré, c'est ainsi que dimanche 11 février vous pourrez entendre pour la première fois La mémoire des aulnes, ou the Aulners memories dans son titre original. 

Cette création sera dirigée par le compositeur lui-même et jouée par la fanfare qui s'offre ici un cadeau prestigieux pour ses 150 ans. Jacob de Haan a une réputation aux quatre coins du globe, et cet hymne aulnésien aura ainsi par la suite la vocation de s'exporter à l'étranger lors de futurs concerts. Ainsi ne manquez pas ce rendez-vous pour faire partie des premiers à entendre cet air qui fera rayonner la mémoire d'Aulnoy dans le monde entier. Infos, tarif et réservation aux liens ci-dessous.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...