La Compagnie 2L fait la somme de ses pratiques sur la scène de l'Imaginaire

22/02/2023

Pour cette édition 2023 du Cabaret de Curiosités, le Phénix et ses partenaires vous invitent à vivre des « Temps Modestes ». De ce titre générique, de nombreuses pistes sur notre époque sont explorées, comme la recherche d'identité et son acceptation par les autres. C'est ce thème qui est au centre de la création l'Enterrement de David B par la compagnie 2L qui se jouera le 1er mars à l'Imaginaire de Douchy les mines.  

Dans un récit, la mort d'un personnage n'est pas la fin de l'histoire, mais souvent l'occasion de tracer à reculons son parcours. C'est ce procédé narratif qui a inspiré la compagnie 2L pour mettre en situation l'Enterrement de David B. Fin octobre 2010, un fait divers a défrayé la chronique outre-Manche, une grande et belle femme connue comme Sonia est poussée sous le métro. Après enquête il s'avère que sous l'apparence de Sonia se révèle David Burgess, avocat connu notamment pour sa défense des droits des personnes immigrées au Royaume-Uni. Une personnalité double pour un être qui se voulait libre d'exister, il n'en fallait pas plus pour que Anne Lepla et Guick Yansen y voient là la base d'une création en osmose avec leur pratique de la scène.



Il faut savoir que la compagnie 2L s'est formée autour de la rencontre de Anne et sa pratique du théâtre, et de Guick musicien. De cette union scénique est née une envie de mélanger les pratiques avec comme optique d'intégrer les compositions à la dramaturgie : « la musique est un acteur comme un autre », nous disent le duo de créatifs. Pour l'enterrement de David B, cette méthode hybride est d'autant plus accentuée par le texte de Félix Jousserand, dont la plume est d'ordinaire dédiée à l'écriture de textes en slam.  


L'enterrement de David B est l'affaire de dualité et d'acceptation d'un être dans sa diversité. Sur scène vous retrouverez deux personnages, la fille du défunt incarnée par Marie Aurore D'Awans et un spectre joué par Damien Olivier, lors des obsèques chacun explore cette nécessité d'envisager toutes les facettes. « L'une est réaliste dans ses propos tandis que l'autre plus poétique ». Une addition dont la somme est également marquée par le jeu de la musique, avec les performances de Esteban Fernandez aux côtés de Guick Ansen : « l'utilisation d'instruments analogiques renforcent le côté vivant du spectacle, quand Esteban tourne un bouton lors d'une représentation, un écart même minime sur une autre n'aura pas le même effet ». 


Deux acteurs plus deux musiciens font « que l'on joue ensemble. C'est vivant car c'est du live ». A l'interprétation scénique s'ajoute l'utilisation de vidéos pour trois intervenants qui témoignent d'avoir connu la personne disparue. Un réfugié politique, un collègue, et une reine de la nuit parlent tour à tour de Sonia et de David, d'un être qui les a quitté.

Théâtre, musique, vidéo ; vous l'aurez compris, la marque de la compagnie 2L s'exprime avec l'Enterrement de David B. Ce mélange des pratiques, avec une communion des acteurs et musiciens, rend le tout au service d'une œuvre qui nous parle des différents aspects qui composent un individu. Si chacune des pratiques a ses codes, rien n'empêche de les unir pour rendre au spectacle son côté vivant. Tout est une question d'acceptation, que rien n'est formaté, une tolérance qui pourrait être illustrée par la fiche Wikipédia de David B, que vous trouverez désormais au nom de Sonia Burgess.  

L'Enterrement de David B 

X.V.




Lorsque Pierre et Vincent ont fait l'acquisition de l'ancienne brasserie Mochez à Onnaing, ils savaient qu'ils avaient la responsabilité d'un trésor du patrimoine, et les découvertes qu'ils y ont faites leur donnent raison. En effet, il y a deux ans à l'occasion de travaux, le couple retrouve dans l'ancienne étable une boite qui se...

Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...