Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...
Journée découverte et inclusive « l'art dans les écuries » à Bruille-Saint-Amand
C'est à l'occasion de la première exposition « l'art dans les écuries », que nous nous sommes intéressés aux actions de Hainaut Equi-T. L'association créée en 2023 tisse des liens entre humains et équidés, le tout dans une démarche d'art thérapie. Un échange qui bénéficie à chacun et qui se développe dans un esprit d'ouverture. C'est ainsi qu'en collaborant avec l'Écurie comportementale Sedna Selky et Wacq'Artribu qu'a été pensée la journée du 18 mai à Bruille-Saint-Amand où œuvres plastiques habiteront les boxes et manège.

« Pour parler à un cheval, il n'y a pas besoin de mots. C'est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves ». Cette citation attribuée à Bartabas serait la meilleure porte d'entrée pour découvrir la démarche de Hainaut Equi-T. En deux années d'existence, l'association s'est fixée un but : « l'idée est de tendre la main », nous dit son directeur Patrick Carlier. Ce dernier a observé dans le cadre de son expérience d'éducateur en insertion les bienfaits des rapports humains et équidés : « le cheval serait le miroir de nos émotions, il a été le moteur des actions que l'on a mis en place ».
En constatant les effets de ces relations sur des personnes porteuses d'handicaps mentaux, physiques, et même autistes, l'idée d'une forme d'art thérapie a germée, même si le concerné préfère le terme de médiation équestre. Car un dernier point et pas des moindres, les échanges se font dans tous les sens, à savoir que certains des chevaux étaient considérés à un moment comme « à problèmes ».

Patrick et l'association Hainaut Equi-T n'étaient pas les seuls à partager cette vision. Dans leur réseau on trouve Marion Fourneaux de l'écurie comportementale Sedna Selky, ainsi qu'un ensemble d'adhérents dont Émilie Picavet, plasticienne spécialisée dans le tissu et membre de Wacq'Artribu. « C'est elle qui nous a proposé l'idée d'un partenariat ». Une exposition d'œuvres, dans une écurie, pour encore plus s'ouvrir à l'extérieur, voilà qui collait à point à la démarche de l'association. De là s'est développé un projet décrit comme « une expérience sensorielle et bienveillante ».
En tout le 18 mai dans l'écurie de Bruille-Saint-Amand seront réunis une trentaine d'œuvres, aux techniques aussi diverses que des peintures, des photographies, des sérigraphies ou même des sculptures et poteries. De nombreux temps forts viendront animer cette journée, avec une performance des bénéficiaires du centre des Peupliers de Condé-sur-l'Escaut intitulée « danse avec les chevaux », une visite des écuries et ambiance immersive, et évidemment des temps d'échanges avec les artistes, les membres de l'association.
« Une inclusion par le biais des chevaux », portée par un groupe de plasticiens, dans un lieu dédié à l'échange, c'est le programme de la première édition de « l'art dans les écuries » qui compte sur votre présence pour rendre la manifestation pérenne dans le temps.
X.V.
Sélection du 19 au 25 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 19 au 25 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...




