Inauguration de la B.L.E.U.E à Haulchin, nouvel espace de partage et de culture

05/05/2023

C'est une maison B.L.E.U.E, elle n'est pas adossée à la colline, ni encore moins à San Francisco, mais dans la petite commune de Haulchin. Idéalement située entre la mairie, l'école de musique, et en face du boulodrome, elle vient enrichir l'offre loisirs et culture de la ville avec des idées comme la tenue régulière de concerts dans son espace de verdure. Tenu par Olivier et Nathalie, ce lieu vient non seulement compléter le tissu culturel local, mais il tend à exister à travers une philosophie d'ouverture et de partage. L'inauguration se tiendra le 20 mai avec deux concerts dont celui des parrains : Tante Adèle et la Famille.

Nathalie et Olivier Martin
Nathalie et Olivier Martin

C'est une grande et belle maison dans laquelle Nathalie et Olivier ont installé leur famille. Une demeure historique du centre de Haulchin qui appartenait auparavant au député-maire Ernest Macarez. Dans ses murs, un cocon pour les Martin et leurs enfants, à l'extérieur un terrain de 3500m² où se tiendront dès le 20 mai divers événements. « On des idées à foison », nous dit le couple à l'unisson.

Ils portent à eux deux un ensemble de valeurs, allant du partage à la promotion de la culture, en passant par l'écologie et le respect de l'autre. C'est avec ce socle qu'est née l'envie de s'ouvrir à travers des rendez-vous musicaux dans un premier temps. Pour ce faire, ils ont créé leur association, Nathalie en est la responsable légal, et Olivier apporte son savoir faire technique, étant de métier ingénieur du son. Son nom, la B.L.E.U.E, pour Bulle de Libre Échange à Usage Écocitoyen.



Avant que l'acronyme renvoie à B comme Bulle, la lettre désignait d'abord une boite. Accrochée à la maison et mis à disposition de chacun, où le couple invitait les gens à y déposer et prendre ce qu'ils voulaient, livres et DVD mais aussi des produits de première nécessité. « L'idée de base était de créer du lien entre nos voisins », Olivier revient aux origines de ce projet.

L'adresse de leur domicile est comme un symbole, c'est le 1 place la mairie, autant dire au cœur de la commune. Ce potentiel fédérateur a tout de suite inspiré le couple, et le 22 août 2021 ils créèrent leur association, « une date qui revient », s'en amuse Nathalie, en effet c'est pile un an plus tard qu'elle a dit oui à Olivier et qu'ils devinrent mari et femme. 

Un mariage qui aura des répercutions sur l'avenir de la B.L.E.U.E, comme nous le raconte la responsable de l'association : « nos amis nous ont dit de partir de chez nous et qu'ils nous réservaient une surprise. Quand nous sommes revenus ils avaient construit une scène, avec une immense tente berbère qui la recouvrait ». Le mariage fut ainsi célébré en musique grâce à leurs invités qui avaient leurs groupes, et l'idée de garder cet espace est né, « ce fut comme un déclic ».

Dur dur dimanche en concert le 20 mai - Photo: © Uriel Defives
Dur dur dimanche en concert le 20 mai - Photo: © Uriel Defives

Aujourd'hui la scène est là, un mat pour y acheminer l'électricité fut aussi installé lors du mariage, et les éco-cups de la fête ornés du logo représentant une licorne avec une bouée canard autour du cou serviront à servir vos boissons. Sur le terrain avec ses arbres centenaires on trouve également un potager, des toilettes sèches, ou même un coin enfants ou gnomes comme on les surnomme. 

Un espace est réservé à l'accueil des artistes, un backstage digne des meilleurs festivals, Olivier et Nathalie sont prêts et n'attendent plus que l'inauguration officielle qui se tiendra le 20 mai. Le lancement se fera avec la participation de Dur Dur Dimanche que vous avez déjà pu voir au Hainaut Belles Bretelles, et les compères en kilt de Tante Adèle et la Famille ont accepté d'être les parrains.

Étant sous statut associatif, une seule condition pour pouvoir accéder au site : une cotisation annuelle de 5€. Cette formalité remplie, vous pourrez assister aux concerts, prévus jusque octobre à raison d'un par mois, et profiter du bar et de la petite restauration. D'autres actions suivront, comme des visites du jardin pour les jeunes scolaires de la ville, la fête de la musique ouverte à l'ARM de la commune, ou une séance de cinéma en plein air avec un film muet.

Car il y a bien un point sur lequel Olivier et Nathalie ne dérogent pas : c'est un espace qui vivra en bonne intelligence avec son voisinage. C'est l'esprit originel de la boite à dons élargi à l'espace ouvert à tous, le tout dans le contexte du cœur de la commune. Ainsi ne manquez pas cette inauguration qui ouvre un nouveau chapitre de la culture comme on la vit sur le valenciennois, à taille humaine et riche de ses échanges.

X.V.



Renversante la saison 2026/27 à l'espace Barbara ? En tout cas, l'interprète de l'aigle noir qui donne son nom à la structure de Petite-Forêt en est toute retournée sur les visuels officiels. Et il y a de quoi, le calendrier qui sera présenté au public le 19 juin fait état d'un programme qui se conclura dans un an avec un concert de ...

« Défi », le terme a été prononcé par le président de Cap Escaut Kévin Pollet lors de son discours d'ouverture des Agités du Mélange, et fut même repris par madame le maire de Fresnes sur Escaut Valérie Fornies. Car pour replacer le contexte de l'édition 2026 du festival, rappelons tout de même qu'il s'est construit sur...

Notre focus qui clôt la série de présentation du festival des Agités du Mélange est consacré à Barabbas. Le compositeur interprète viendra avec son répertoire vous enchanter le samedi 13 juin à Fresnes sur Escaut, tout comme il a su convaincre le jury du tremplin de lui laisser l'opportunité de se produire sur le festival. Des doutes aux...

Alors qu'avec son précédent opus, Romain Watson déclarait « Comment j'ai disparu », voici le chanteur de retour avec un nouvel album où il enfile le costume d'un « Héros à mi-temps ». Habillé de sa couleur fétiche, c'est une force jaune ou même une force jeune qui habite le nouveau disque. En effet, Romain Watson est dans un...

Share