Focus sur MANGØMANGO et MELE à l'occasion de leur soirée chez OSCAAR

20/08/2024

Le 23 août ouvre le dernier week-end de la Flemme Olympique de la FLAC. Deux jours de musique qui débuteront avec une soirée DJ carte blanche à MANGØMANGO, qui pour l'occasion a réuni un plateau où vous danserez sur des ambiances groove, disco-house, ou même des influences africaines en compagnie de Wikett, Dapiom, et Kislaw. Une soirée qui permet de mettre en avant la méthode et le réseau de MELE, le collectif fondé par Julio alias MANGØMANGO et son frère Arnaud, qui militent à travers ses différents axes à la promotion d'artistes ou l'organisation d'événements. Un double portrait Valexplorer pour cette association qui vient compléter le réseau des acteurs du valenciennois.  

Julio MANGØMANGO et Arnaud de MELE
Julio MANGØMANGO et Arnaud de MELE

La jeune et déjà riche histoire de MANGØMANGO se résumerait en plusieurs objectifs : être créatif, s'inclure dans effort collectif, et aider à la diffusion des pratiques artistiques. C'est ce chemin que suit et qui motive Julio depuis ses jeunes années et l'acquisition de son premier ordinateur qui fut pour lui l'opportunité de s'essayer à la composition, et qui ne l'a jamais lâché. 

Le DJ serait à l'image du visuel de son EP sorti en juin dernier : à multi-facettes. En effet, en dépit de son relatif jeune âge, du haut de ses 26 ans Julio sait regarder et s'inspirer de styles musicaux phares du siècle dernier, « soul, funk, disco, j'aime tout cela. Surtout qu'aujourd'hui on n'entend plus beaucoup de ces genres ». De fortes assises et une envie de progression sans ne jamais s'enfermer dans une case, le titre de son EP « New Era » irait dans ce sens : « une nouvelle ère, avec des influences US jusque UK Garage ».



Lorsque Julio parle de sa musique, deux termes reviennent de façon récurrentes : aéré et expérimentation. « C'est ce que représente New Era, je cherche tout le temps même si ça ne marche pas. Des fois on me dit : c'est de toi ça ? Et j'aime bien ». Une particularité de ses compositions est leur format court, « ça donne envie d'être réécouté, et ça reste dans la tête ». 

New Era est sa nouvelle collaboration avec le label lillois Hup records, « le fondateur Peter Brocks est un ami, et m'a proposé de travailler sur quelque chose de différent. C'était le bon moment, je me suis laissé emporter par le projet ». Au final, deux titres à la croisée des chemins entre des tendances club ou chill, où les rythmes savent laisser la place à des moments d'ambiance, ou est-ce l'inverse ?

Pour ne pas s'enfermer dans une case MANGØMANGO a une philosophie : « toucher un public large en l'invitant à la découverte ». Une envie d'ouverture et de diffusion qui trouve son sens à travers le collectif MELE, que Julio gère avec un noyau dur de cinq personnes dont son frère Arnaud. Ce dernier a étudié l'audio-visuel à la DREAM du Mont Houy, et de son expérience universitaire vient compléter l'angle musical de la fratrie : « un mélange de styles et de pratiques, pour promouvoir la culture à Valenciennes et plus largement dans le Nord ». 

Concrètement MELE s'est constitué en deux pôles : Event et Edit, des axes qui vont à l'organisation de soirées, voire de festival à l'avenir, jusque la promotion d'artistes via des supports comme des clips, ou la création de liens.

Ce côté fédérateur qui permet d'avancer ensemble est une conviction pour Arnaud et Julio. Ce dernier a observé les bien-faits du monde associatif en étant bénévole pour La Famille, et c'est sans surprise qu'il a su trouver sa place dans la dynamique de la FLAC. D'ailleurs Chez OSCAAR a déjà donné la possibilité à MANGØMANGO de s'exprimer dans un cadre multi-culturel notamment en jouant lors de vernissages. 

La soirée du 23 août va également dans ce sens, Julio a eu la liberté de choisir les artistes qui s'y produiront et à donc invité Wikett, Kislaw, et Dapiom. « Des artistes que le public de Marly a rarement vu ou même jamais ». A propos de son set, MANGØMANGO dit vouloir le réaliser en toute liberté : « au feeling, et basé sur la découverte ».

Allez vous imprégner de ces ondes et de l'esprit MELE, qui comme son nom l'indique est là pour brasser et mélanger la culture, pour vous donner une idée des actions à venir du collectif.  

X.V. 



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...