Exposition en plein air à Valenciennes avant le passage de la flamme Olympique

22/04/2024

C'est le 25 août que la flamme olympique passera par Valenciennes. Pour bien se préparer à l'événement, des rendez-vous sont proposés dès cette fin avril. Parmi ceux-ci l'opération Place aux artistes qui se tiendra le 28 avril pour une grande exposition à ciel ouvert sur la place d'armes. Cette initiative de la ville mettra en avant sept associations dédiées aux arts par le biais de la maison qui leur est dédiée.  


EDIT: En raison des mauvaises conditions météorologiques prévues pour ce dimanche 28 avril, l'évènement « Place aux artistes » initialement prévu sur la place d'Armes, aura lieu dans le hall d'exposition de l'Hôtel de Ville.


Quand on pense aux Jeux Olympiques c'est forcément les sports qui viennent en premier à l'esprit, mais savez-vous qu'autrefois les arts plastiques étaient aussi mis à l'honneur? C'est en souvenir de cette pratique que se tiendra Place aux artistes le 28 avril. Une opération qui viendra mettre en avant les valeurs des J.O. À travers leur devise « plus vite, plus haut, plus fort - ensemble », pour ce faire la ville de Valenciennes a sollicité diverses associations d'arts par le biais de la maison du 84 faubourg de Paris qui les héberge et soutient. 

« L'une de nos missions est de les accompagner et aussi de les fédérer autour de projets communs, avec des aides à la communication, logistique, ou financière » nous dit la responsable de la M.D.A. Lydie Zenasni. Ainsi sept associations ont été contactées pour produire en amont et animer la journée, en l'occurrence l'OVSA, les Artistes Indépendants, Créations libres, Palette séniors, Revl'art, le Cahier allant vers et Conférence Saint Vincent de Paul.



« On a eu l'idée d'un patchwork », nous dit Fabienne Lambert adjointe en charge des associations. Par ce terme, comprenez que chacune produira en fonction de ses pratiques et tendances, pour une grande fête de l'art aux couleurs de l'Olympisme. 

L'élue nous dit que le concept sera exprimé dans « une totale liberté » avec pour seule contrainte de véhiculer les valeurs de l'événement planétaire qui sont la fraternité et la solidarité, mais aussi la paix, le handicap et évidemment le sport. Pour permettre aux artistes de travailler, la ville a investi toiles, pinceaux et divers matériaux pour que les peintres, dessinateurs, et même poètes puissent laisser aller leur imagination et leur talent.

En tout ça sera une trentaine d'œuvres qui investiront la place d'armes le 28 avril, avec diverses techniques et formats. Certains travaux seront finis, et les artistes continueront même de produire lors de cette journée exceptionnelle. D'ailleurs si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi vous essayez aux arts avec des ateliers, « et bénéficier de conseils et d'aide des artistes » précise Lydie Zenasni. 

Pour vous donner un exemple des travaux qui seront exposés, Muriel Verstichel qui préside à la fois le Cahier allant vers et Conférence Saint Vincent de Paul nous parle des travaux des membres des deux associations : « nous sommes une douzaine qui avons travaillé sur les anneaux olympiques. Ça sera une fresque en plusieurs tableaux avec des techniques diverses comme la peinture, le collage, le dessin, la craie, ou le tissu ».  

Place aux artistes se tiendra sur la place d'armes de Valenciennes le dimanche 28 avril de 13h30 à 19h. L'exposition partira ensuite en itinérance pour être vue à la Maison des Associations, puis à la médiathèque Simone Veil pour enfin revenir dans le centre au hall de l'hôtel de ville.

X.V.




Avec près de 30 noms d'artistes et de groupes à l'affiche du Hainaut Belles Bretelles cette année, l'édition 2024 sera sans nul doute phénoménale. Mais on n'a rien sans rien comme dit l'expression, si le festival devient de plus en plus important c'est avant tout grâce à vous visiteurs. L'entrée du HBB est gratuite, et la majeure partie...

C'est ce 1er mai que Cap Escaut a révélé l'affiche de l'édition 2024 des Agités du Mélange. A première vue plus les années passent et plus le festival ne change pas, car il sait proposer à chaque fois une programmation inédite. Vous voulez du rock, du rap, de la musique traditionnelle ou électronique, et même des styles qui...

Le terme « musique du monde » serait quasiment inventé pour la troupe ZeBatucA. En effet, à travers son fondateur Elliot Amah, les influences africaines viennent s'ajouter aux sonorités d'Amérique du sud, avec une touche chaleureuse des harmonies et fanfares comme on les connaît en Belgique et dans le Nord de la France. Les musiciens et danseurs de...