Eurydice sort de l'ombre et Marie Fortuit parle lors du Cabaret de Curiosités

24/02/2023

Lorsque nous vous présentions Marie Fortuit en janvier 2022, elle avait une actualité qui comprenait l'écriture de Ombre (Eurydice Parle), et elle allait se produire à l'espace Athéna dans le cadre du festival A Travers Chants. Un an plus tard c'est un retour sur la scène Saint-Saulvienne pour y présenter sa création dans le cadre du Cabaret de Curiosités du Phénix. Tout comme Ombre qui est désormais dans la lumière, la metteuse en scène poursuit sa route en revenant sur sa terre natale. Sa parole est entendue à l'instar de l'héroïne mythologique au centre de sa pièce, et ce n'est pas le seul parallèle que nous mettons en avant dans cet article.

Photo: © Baptiste Muzard
Photo: © Baptiste Muzard

« La mort d'Eurydice n'est pas la fin de l'histoire. Il y a cette symbolique comme si elle se retirait du monde pour créer  » . Rappelez-vous, c'est ainsi que Marie Fortuit nous présentait sa vision du texte de Elfriede Jelinek qui allait inspirer sa création Ombre (Eurydice Parle). Déjà à l'époque nous soulignons que les lignes entre notre réalité et la métaphore de l'œuvre étaient troubles quand on s'intéressait au parcours de la metteuse en scène. 

Elle, qui a fait ses armes sur scène de la Seine Saint-Denis à Besançon, a engagé ces dernières années un retour aux sources sur le valenciennois d'où elle est originaire. Un territoire qui est comme vous le savez riche de sa promotion de sa culture et de son réseau de structures. Entre la scène nationale de Valenciennes qui emprunte son nom à l'oiseau qui renaît de ses cendres, à la salle de Saint Saulve baptisée en hommage à la déesse des artistes, les mythes reflètent une réalité. C'est ainsi que Marie s'amuse d'un jeu de mots très à propos : « renaître tel un Phénix. Eurydice c'est la naissance d'une parole, venue de recoins sombres ».



Des Remèdes de l'âme à l'hôpital Jean Bernard, à ses concerts qui reprenaient le répertoire d'Anne Sylvestre, Marie s'est inscrite dans un processus de soutien à la création qui l'a amené avec sa compagnie des Louves à être co-produite par le Phénix pour Ombre (Eurydice Parle). « Dans son texte, Elfriede Jelinek donne une voix à une parole sans lumière. L'héroïne n'est pas dans la norme, mais elle se permet de dire : je suis ». Une nécessité d'exister qui trouve son expression pour Marie auprès du soutien qu'elle a reçu à Valenciennes : « l'équipe de Romaric (Daurier, directeur du Phénix) m'a accueillie avec beaucoup de chaleur. Ils ont une conscience sur le long terme, et un regard artistiquement complice ». 

Toutes ces métaphores entre le parcours d'Eurydice et le sien n'échappent pas à Marie : « elles sont limpides, c'est comme un alignement, quelque chose de profond et simple à la fois ». Un sentiment familial qui la renvoie à une histoire personnelle via une figure importante en la personne de sa grand-mère : « quand elle a vu arriver le Phénix en 1998, c'était pour elle comme une promesse ». Quant à l'espace Athéna, Marie nous apprend que le lieu fut bâti sur un ancien cimetière, « c'est une émotion forte, comme un dialogue avec nos ancêtres ».

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Voici Marie revenue à Saint Saulve, « une ville où ma famille est implantée depuis le XVIème siècle ». Mais contrairement au héros de Homère, ce retour n'est pas la fin de l'histoire, mais le début d'une nouvelle Odyssée. Grâce au Cabaret de Curiosités, Ombre (Eurydice Parle) pourra rencontrer son public mais également des professionnels de la scène D'ailleurs la création est d'ores et déjà remarquée, une chronique dans le journal L'Humanité en parle comme « un des spectacles les plus réjouissants du moment ». Pour découvrir cette création, ne manquez pas les représentations des mardi 28 février et mercredi 1er mars.

X.V.  




Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....