Des tubes revisités en mode festif avec Mister Java à la brasserie BB

04/05/2023

Les Amants de St Jean en ska ou Celimene avec des accents raggamuffin, impensable ? Et pourtant le duo Mister Java l'a fait ! Le duo venu de St Omer revisite les standards de la chanson française en mode festif et dansant. Ils viendront pour la première fois se produire près de chez vous samedi 13 juin à la brasserie BB de Hérin pour conclure la journée dédiée aux producteurs locaux. En somme un concert avec des chansons du terroir en circuit court.

On a tous encore en tête cette période de l'après confinement, où les restrictions ont été levées, et l'envie de se retrouver autour d'un verre et de musique reprenait le dessus. Ah ces concerts de bars, c'est qu'on y est attaché dans l'hexagone, une partie de notre patrimoine inavoué comme une chanson de Johnny. Cet état d'esprit, Morgan Mahieu chanteur guitariste et le batteur Antoine Bultel l'ont bien compris. C'est il y a un peu plus d'un an qu'ils ont lancé leur duo Mister Java

Ces deux amis de longue date jouaient déjà ensemble dans d'autres formations depuis 7 ans, « et quand on était à deux on sentait qu'il y avait quelque chose », nous dit Morgan. Très vite, l'idée de reprendre un répertoire composé de chansons françaises en mode festif s'est imposé, « et ça a pris tout de suite » selon le chanteur qui se souvient de leurs premiers concerts. Farandole et chants en chœur de la part du public leur ont donné raison.



De Born to be Alive à Oh les filles, on connaît tous ces chansons, « et entre nous ce n'est pas ce que j'écoute d'ordinaire, mais à jouer avec des notes rock ou ska c'est un plaisir », admet Morgan. Ne leur parlez pas de Cover Band ou de Tribute, en bons musiciens le terme préféré est ré-arrangements. Ces tubes d'hier, on les a tous en tête, et le succès de leurs concerts le prouve. « Quand on fait Gabriel de Johnny c'est le public qui chante spontanément : mourir d'amour enchaîné », bras levés et croisés comme le veut le rituel. 

Avec déjà de nombreuses dates à leur actif, un noyau dur de fans s'est même constitué, à tel point que lorsque les compères ont voulu sortir un disque, le plafond prévu de 3000€ pour le financement participatif a été largement atteint, doublé même ! Ce qui leur permet de sortir leur CD en juin, et d'avoir une cagnotte conséquente pour assurer promotion et communication.

Ce 13 mai à 20h30 ça sera leur première date dans le valenciennois, et déjà des fans de Lille leur ont fait savoir qu'il viendraient. « On n'a jamais joué dans ce coin du Nord, on est heureux que ça se fasse à la brasserie BB, en regardant les vidéos en ligne on a vu que c'est un lieu festif comme on les aime ». Selon eux, leur répertoire revisité « balaie la honte » qu'on pourrait avoir de connaître certains morceaux, surtout qu'ils font partie de notre patrimoine commun : « il y a dans nos concerts des enfants comme des personnes bien plus âgées ». Mister Java se définit comme « un projet qui fédère ». 

Avant leur concert, la brasserie BB accueillera pour la deuxième fois le « marché producteur local ». Une initiative de Hérin Main Verte où vous retrouverez dès 10h maraîchers, producteurs de miel, échange de plantes, et forcément toute la gamme de bière de la brasserie.

X.V.   



Vous n'avez pas encore fait votre liste de spectacles pour les fêtes ? Ça tombe bien, le théâtre d'Anzin a ce qu'il faut pour vous. Ce n'est pas un mais deux rendez-vous familiaux qui sont à l'affiche en ce mois de décembre. Deux offres dans le cadre de la programmation « Hors les murs » aux Nymphéas et au Phénix...

Dessins et photographies, de la nature aux dos qui nous font face, autant de pratiques et de thèmes pour terminer l'année chez Tous Azimuts. L'école d'arts de Mortagne du Nord accueille dès ce mois de novembre et jusque fin décembre les expositions de Béatrice Meunier-Déry et Philip Camil. Dates d'inaugurations et thématiques, on vous dit tout sur...

La MJC de St Saulve vient d'ouvrir sa billetterie pour A Travers Chants. C'est avec le groupe Les Goguettes que débutent les annonces de l'édition 2026 du festival dédié à la langue française. Un début de programmation qui sera très bientôt révélé dans son ensemble, mais en attendant ne tardez pas à réserver vos places, car de...

La Médiathèque Le Quai, en partenariat avec le lycée du Pays de Condé, propose une projection inoubliable dans le cadre du Mois du Documentaire, le jeudi 20 novembre 2025 à Condé-sur-l'Escaut. Deux documentaires seront diffusés : Sur la route des rennes à 18h et Septième rêve à 19h15.