Dernière occasion de fêter les 40 ans du CRP à l'ESAD de Valenciennes

30/11/2022

Ça ne vous a pas échappé que 2022 marquait les 40 ans du Centre Régional de la Photographie. A cette occasion la structure de Douchy les Mines a exposé dans ses murs, et également chez de nombreux partenaires de la région, jusqu'au plus près de chez vous dans le valenciennois. L'anniversaire n'est pas encore terminé, et si ce n'est pas déjà fait vous pouvez encore profiter de « Corps lutte », visible à l'ESAD de Valenciennes jusqu'au 13 décembre, où vous êtes conviés à un « finissage ».

 « Corps Lutte est un parcours photographique qui donne à voir le moment où se traduit, au-delà de la volonté individuelle, l'incarnation jouissive de la vie ». Avec cette description, c'est un ensemble de clichés qui vous sont présentés dans la galerie de l'École Supérieure d'Art de Design de Valenciennes. Une exposition comprenant de grands noms tels que Guy Cattiaux, Claude Dityvon, Anthony Haughey, Guy Le Querrec, Adriana Lestido, Jean Marquis, Petros Mitkas, Rogério Reis, et Wang Yingying, avec comme commissaire Nawal Bakouri, directrice de l'établissement.  



Ces photographies ont été rassemblées car elles illustrent chacune « comment des corps articulés ou s'articulant dans un mouvement, rendent tangibles une tension à l'œuvre, une énergie dans une démonstration de force ou de rupture ». Un finissage est prévu ce mardi 13 décembre à 18h30, une occasion ultime d'admirer une partie de la collection du CRP, rarement rassemblée dans un seul et même lieu.

X.V.


L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.