Dernière occasion de fêter les 40 ans du CRP à l'ESAD de Valenciennes

30/11/2022

Ça ne vous a pas échappé que 2022 marquait les 40 ans du Centre Régional de la Photographie. A cette occasion la structure de Douchy les Mines a exposé dans ses murs, et également chez de nombreux partenaires de la région, jusqu'au plus près de chez vous dans le valenciennois. L'anniversaire n'est pas encore terminé, et si ce n'est pas déjà fait vous pouvez encore profiter de « Corps lutte », visible à l'ESAD de Valenciennes jusqu'au 13 décembre, où vous êtes conviés à un « finissage ».

 « Corps Lutte est un parcours photographique qui donne à voir le moment où se traduit, au-delà de la volonté individuelle, l'incarnation jouissive de la vie ». Avec cette description, c'est un ensemble de clichés qui vous sont présentés dans la galerie de l'École Supérieure d'Art de Design de Valenciennes. Une exposition comprenant de grands noms tels que Guy Cattiaux, Claude Dityvon, Anthony Haughey, Guy Le Querrec, Adriana Lestido, Jean Marquis, Petros Mitkas, Rogério Reis, et Wang Yingying, avec comme commissaire Nawal Bakouri, directrice de l'établissement.  



Ces photographies ont été rassemblées car elles illustrent chacune « comment des corps articulés ou s'articulant dans un mouvement, rendent tangibles une tension à l'œuvre, une énergie dans une démonstration de force ou de rupture ». Un finissage est prévu ce mardi 13 décembre à 18h30, une occasion ultime d'admirer une partie de la collection du CRP, rarement rassemblée dans un seul et même lieu.

X.V.


Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...