Démontage festif de la grotte du QuARTier ce 4 décembre

24/11/2021

Ce fut l'un des événements artistiques de cette année 2021, la grotte du collectif Artimuse quittera le QuARTier à partir du 4 décembre. Mais on ne dit pas au revoir si facilement à ce projet qui a rencontré un tel accueil du public. Ainsi, en collaboration avec le Musée Vivant des Enfants, les bouts de cagettes qui constituent l'œuvre ont été peints dernièrement, pour que vous puissiez emporter chez vous un souvenir de cette installation.

Ce fut une belle et longue collaboration entre le collectif Artimuse, le Printemps Culturel, la ville de Fresnes sur Escaut, et ses structures que sont le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. En effet, dès avril de cette année le duo qui compose le collectif roubaisien est venu installer sa grotte dans la salle d'exposition du centre des arts plastiques, et depuis elle n'a pas cessé d'inspirer. « Une œuvre immersive, où on rentrait littéralement dedans, et qui jouait avec nos sens avec cette odeur de bois et le fond sonore », explique Dorothée Péry, responsable artistique du lieu. Constituée d'un millier de cagettes, cette œuvre de 10 mètres sur 6 est le reflet de la pratique d'Artimuse, voulant recycler les matières dans une production plastique.

Ce démontage sera la dernière étape de la vie de cette grotte, qui en aura vécu plusieurs. Tout d'abord grâce à différents événements qui ont amené les visiteurs à la découvrir. Du festival des Agités du Mélange, aux Journées du Patrimoine, jusqu'à l'inauguration du chevalement de la fosse Soult, dont Dorothée en garde un très bon souvenir : « c'était à deux pas du QuARTier, avec toute une fête et son feu d'artifices, et je voyais les gens rentrer, très curieux et intrigués ». De plus, cet été les enfants des centres sociaux de la ville sont venus s'inspirer de l'œuvre pour y écrire un conte, celui de la « grotte enchantée ».

Le démontage du 4 décembre s'inscrit dans d'autres festivités fresnoises. C'est ce même jour qu'une vidéoprojection monumentale habillera la façade du QuARTier. Un show qui mettra en avant le patrimoine minier, une nouvelle façon de prolonger un peu plus le tricentenaire de la découverte du charbon à Fresnes. Suivra une parade de Noël, qui vous emmènera vers le marché au Trieu. Et une question subsiste : si vous avez eu l'occasion de découvrir la grotte, vous aurez vu qu'un géant constitué également de bouts de cagettes veillait sur le lieu. Son sort n'est pas encore défini explique Dorothée, il sera donc encore là pour vous accueillir au QuARTier lors des prochaines visites.

X.V.


On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....