De l'underground dans l'alternatif pour la soirée Raw Sound chez OSCAAR

21/04/2023

Chez OSCAAR n'arrête pas d'enchaîner les concepts et les premières. La soirée Raw Sound du 27 avril confirme cette tendance avec un plateau jamais constitué de musiciens belges qui viendront se produire lors d'une même soirée à Marly. Le mot d'ordre est « musique amplifiée », avec des artistes dont la réputation n'est plus à faire dans la capitale belge, et qui seront enfin près de chez vous. A l'affiche : CERE, All Caps, et Landrose, et à l'organisation la FLAC qui repousse et élargit une fois de plus l'offre musicale du tiers lieu.

All Caps - Photo: © Mattias Launois
All Caps - Photo: © Mattias Launois

« Lorsqu'on va jouer sur Paris on voit forcément le panneau Valenciennes sans s'y arrêter », c'est ce que disent les musiciens belges à Mattias Launois, organisateur de la soirée Raw Sound chez OSCAAR ce 27 avril. Le tiers lieu de la FLAC continue de proposer des affiches musicales diversifiées, en alternant les styles et provenance des artistes, et la soirée qui réunira sur un même plateau CERE, All Caps, et Landrose en est l'exemple. 

Toutes ces formations sont originaires d'outre-Quiévrain et de Bruxelles en particulier, ses membres se connaissent, « et pourtant ils n'ont jamais partagé la même scène. Ils m'ont même dit que c'était la première fois que quelqu'un leur proposait l'idée . J'ai trouvé que ce mélange pouvait être détonant » développe Mattias.  



L'intitulé de la soirée dit Raw Sound, par ce terme comprenez « un son sans fioriture, avec une certaine franchise. Ce n'est pas brutal, c'est même dansant, et parfois imparfait mais il y a de l'intention », une définition des genres proposés donnée par Mattias. 

Il explique que les membres des trois groupes à l'affiche représentent une scène « hyper vivante à Bruxelles, Mons, ou Charleroi », et que leur venue sur Marly comble un déficit, « mis à part quelques exceptions comme les concerts de l'association Taste of Mind, sur le valenciennois ça manque de musique amplifiée ». Mattias mise sur cette soirée et y voit un test, « si le public répond présent on pourrait en organiser d'autres, et imaginer des formules avec belges et français sur la même affiche ».

CERE
CERE

Mattias présente les trois groupes avec ses termes bien choisis : « CERE c'est du Noise rock froid et moite, je suis toujours soufflé par la puissance de leur son. Ces mecs sont venus sur terre pour tout repeindre en noir et j'apprécie le geste. All Caps est le paquet de bonbons qu'on s'enfile sans réfléchir, les morceaux s'enchaînent à un rythme effréné. Garanti sans 1er degré. Landrose annonce la couleur : de la synthwave à 200 à l'heure orchestrée de main de maître ».

C'est donc un triple concert aux multiples facettes, rassemblées sous la bannière « son brut » à laquelle vous pourrez assister. Des styles qui tour à tour mélangeront de l'électro avec base batterie « exceptionnel à vivre », ou du « brut garage » aux percussions alimentées de synthé, jusque du post-hardcore/grunge/Noise. 

Énormément de termes et de genres différents pour parler de musique vivante, rapide, « des musiciens qui aiment jouer près de leur public, avec une véritable franchise dans leur son ». De « l'underground dans l'alternatif » auquel vous pourrez assister le jeudi 27 avril dès 18h chez OSCAAR, prix d'entrée 10€. Infos et réservation aux liens ci-dessous.

X.V.



En juin 2024, les gérants de la B.L.E.U.E annonçaient la fin de l'aventure de la structure de Haulchin. Une annonce choc, car en dépit de sa courte existence le lieu s'était fait une place de choix dans la vie culturelle locale. Clôture du lieu, mais pas de l'association, Nathalie et Olivier l'avaient assuré. Nous sommes en avril 2025,...

Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et...

D'ici quelques semaines une nouvelle saison de festivals va débuter. Arts de la rue, théâtre, du baroque ou de l'accordéon, musiques et arts plastiques au pluriel vont animer votre printemps. Pour y voir un peu plus clair dans cette offre nous avons compilé pour vous un agenda de ces festivals.

Après les Instants Magnétiques, c'est les Nomades qui vont animer une partie du printemps et le début de l'été chez les partenaires de l'espace Pasolini. L'événement biennal en parallèle avec le Carrefour International revient dès le jeudi 10 avril avec au programme des rencontres d'artistes venus du monde entier pour des conférences et concerts....