De l'underground dans l'alternatif pour la soirée Raw Sound chez OSCAAR

21/04/2023

Chez OSCAAR n'arrête pas d'enchaîner les concepts et les premières. La soirée Raw Sound du 27 avril confirme cette tendance avec un plateau jamais constitué de musiciens belges qui viendront se produire lors d'une même soirée à Marly. Le mot d'ordre est « musique amplifiée », avec des artistes dont la réputation n'est plus à faire dans la capitale belge, et qui seront enfin près de chez vous. A l'affiche : CERE, All Caps, et Landrose, et à l'organisation la FLAC qui repousse et élargit une fois de plus l'offre musicale du tiers lieu.

All Caps - Photo: © Mattias Launois
All Caps - Photo: © Mattias Launois

« Lorsqu'on va jouer sur Paris on voit forcément le panneau Valenciennes sans s'y arrêter », c'est ce que disent les musiciens belges à Mattias Launois, organisateur de la soirée Raw Sound chez OSCAAR ce 27 avril. Le tiers lieu de la FLAC continue de proposer des affiches musicales diversifiées, en alternant les styles et provenance des artistes, et la soirée qui réunira sur un même plateau CERE, All Caps, et Landrose en est l'exemple. 

Toutes ces formations sont originaires d'outre-Quiévrain et de Bruxelles en particulier, ses membres se connaissent, « et pourtant ils n'ont jamais partagé la même scène. Ils m'ont même dit que c'était la première fois que quelqu'un leur proposait l'idée . J'ai trouvé que ce mélange pouvait être détonant » développe Mattias.  



L'intitulé de la soirée dit Raw Sound, par ce terme comprenez « un son sans fioriture, avec une certaine franchise. Ce n'est pas brutal, c'est même dansant, et parfois imparfait mais il y a de l'intention », une définition des genres proposés donnée par Mattias. 

Il explique que les membres des trois groupes à l'affiche représentent une scène « hyper vivante à Bruxelles, Mons, ou Charleroi », et que leur venue sur Marly comble un déficit, « mis à part quelques exceptions comme les concerts de l'association Taste of Mind, sur le valenciennois ça manque de musique amplifiée ». Mattias mise sur cette soirée et y voit un test, « si le public répond présent on pourrait en organiser d'autres, et imaginer des formules avec belges et français sur la même affiche ».

CERE
CERE

Mattias présente les trois groupes avec ses termes bien choisis : « CERE c'est du Noise rock froid et moite, je suis toujours soufflé par la puissance de leur son. Ces mecs sont venus sur terre pour tout repeindre en noir et j'apprécie le geste. All Caps est le paquet de bonbons qu'on s'enfile sans réfléchir, les morceaux s'enchaînent à un rythme effréné. Garanti sans 1er degré. Landrose annonce la couleur : de la synthwave à 200 à l'heure orchestrée de main de maître ».

C'est donc un triple concert aux multiples facettes, rassemblées sous la bannière « son brut » à laquelle vous pourrez assister. Des styles qui tour à tour mélangeront de l'électro avec base batterie « exceptionnel à vivre », ou du « brut garage » aux percussions alimentées de synthé, jusque du post-hardcore/grunge/Noise. 

Énormément de termes et de genres différents pour parler de musique vivante, rapide, « des musiciens qui aiment jouer près de leur public, avec une véritable franchise dans leur son ». De « l'underground dans l'alternatif » auquel vous pourrez assister le jeudi 27 avril dès 18h chez OSCAAR, prix d'entrée 10€. Infos et réservation aux liens ci-dessous.

X.V.



Comme chaque année, nous débutons notre présentation du festival des Agités du Mélange par le gagnant du tremplin qui ouvrira la scène le samedi. Pour cette édition 2023 c'est Ƶèbre qui remporta le précieux sésame. Le duo originaire de Arras saura vous séduire avec un répertoire aux textes intimistes et aux airs qui deviennent rapidement familiers....

La Rupture, c'est une séparation, et généralement qui n'est pas planifiée. Rien de réjouissant, sauf pour celle qui est programmée le 2 juin à l'Espace Athéna de St Saulve. Enfin le projet de concept album porté par Camille Fillioux, Fabien Ménart, et Laurent Bultot rentre dans une nouvelle phase. L'intégralité des morceaux sera présentée sur...

C'est dans le cadre d'une résidence mission d'éducation aux médias, à l'information, et à la liberté d'expression que Hélène Cys est présente sur les communes de Valenciennes Métropole. La journaliste est ici pour échanger avec vous sur son métier, sa pratique, et ses enjeux, mais pas que. En effet, passionnée de photographie ornithologique, Hélène...

Pour notre dernier focus consacré au Hainaut Belles Bretelles nous vous présentons l'ensemble des élèves de Dorothée Lhoir qui jouera le samedi 27 mai à Hergnies. Plus d'une vingtaine d'élèves de l'accordéoniste surnommée la « fille aux doigts d'or », qui enseigne l'instrument à Douchy les mines, Marly, et Vieux-Condé. Un concert unique, une...

Voilà plus de 10 ans que les membres de Blues Eaters ne se sont pas produits près de chez vous. Ils ont foulé la scène de l'espace Athéna, et depuis ils sont partis de leur côte d'Opale jusque la Pologne ou la Suisse. Les voici enfin de retour sur Valenciennes pour un concert à l'Atypic le 26 mai dans une formule duo intitulée ...