De l'underground dans l'alternatif pour la soirée Raw Sound chez OSCAAR

21/04/2023

Chez OSCAAR n'arrête pas d'enchaîner les concepts et les premières. La soirée Raw Sound du 27 avril confirme cette tendance avec un plateau jamais constitué de musiciens belges qui viendront se produire lors d'une même soirée à Marly. Le mot d'ordre est « musique amplifiée », avec des artistes dont la réputation n'est plus à faire dans la capitale belge, et qui seront enfin près de chez vous. A l'affiche : CERE, All Caps, et Landrose, et à l'organisation la FLAC qui repousse et élargit une fois de plus l'offre musicale du tiers lieu.

All Caps - Photo: © Mattias Launois
All Caps - Photo: © Mattias Launois

« Lorsqu'on va jouer sur Paris on voit forcément le panneau Valenciennes sans s'y arrêter », c'est ce que disent les musiciens belges à Mattias Launois, organisateur de la soirée Raw Sound chez OSCAAR ce 27 avril. Le tiers lieu de la FLAC continue de proposer des affiches musicales diversifiées, en alternant les styles et provenance des artistes, et la soirée qui réunira sur un même plateau CERE, All Caps, et Landrose en est l'exemple. 

Toutes ces formations sont originaires d'outre-Quiévrain et de Bruxelles en particulier, ses membres se connaissent, « et pourtant ils n'ont jamais partagé la même scène. Ils m'ont même dit que c'était la première fois que quelqu'un leur proposait l'idée . J'ai trouvé que ce mélange pouvait être détonant » développe Mattias.  



L'intitulé de la soirée dit Raw Sound, par ce terme comprenez « un son sans fioriture, avec une certaine franchise. Ce n'est pas brutal, c'est même dansant, et parfois imparfait mais il y a de l'intention », une définition des genres proposés donnée par Mattias. 

Il explique que les membres des trois groupes à l'affiche représentent une scène « hyper vivante à Bruxelles, Mons, ou Charleroi », et que leur venue sur Marly comble un déficit, « mis à part quelques exceptions comme les concerts de l'association Taste of Mind, sur le valenciennois ça manque de musique amplifiée ». Mattias mise sur cette soirée et y voit un test, « si le public répond présent on pourrait en organiser d'autres, et imaginer des formules avec belges et français sur la même affiche ».

CERE
CERE

Mattias présente les trois groupes avec ses termes bien choisis : « CERE c'est du Noise rock froid et moite, je suis toujours soufflé par la puissance de leur son. Ces mecs sont venus sur terre pour tout repeindre en noir et j'apprécie le geste. All Caps est le paquet de bonbons qu'on s'enfile sans réfléchir, les morceaux s'enchaînent à un rythme effréné. Garanti sans 1er degré. Landrose annonce la couleur : de la synthwave à 200 à l'heure orchestrée de main de maître ».

C'est donc un triple concert aux multiples facettes, rassemblées sous la bannière « son brut » à laquelle vous pourrez assister. Des styles qui tour à tour mélangeront de l'électro avec base batterie « exceptionnel à vivre », ou du « brut garage » aux percussions alimentées de synthé, jusque du post-hardcore/grunge/Noise. 

Énormément de termes et de genres différents pour parler de musique vivante, rapide, « des musiciens qui aiment jouer près de leur public, avec une véritable franchise dans leur son ». De « l'underground dans l'alternatif » auquel vous pourrez assister le jeudi 27 avril dès 18h chez OSCAAR, prix d'entrée 10€. Infos et réservation aux liens ci-dessous.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....

Le chanteur Raphaël est annoncé en tête d'affiche des festivités du 14 juillet à Anzin, mais c'est plutôt le groupe en première partie qui a retenu notre attention. Il s'agit de Venus VNR, duo composé de l'ex-Therapie Taxi Félix et de Laurène au chant. Si nous mettons en avant cette actualité c'est que la chanteuse est originaire de...

Pour débuter cette série d'articles sur les temps forts de la saison qui vient de s'écouler nous avons choisi la création Les Gros Patinent Bien, le phénomène d'octobre dernier qui s'est joué au Phénix. Dans cet article vous trouverez toute une série de chiffres qui illustrent l'engouement du public pour cette pièce. Mais au delà, c'est aussi le...