De la résidence au concert avec les Découvertes Musicales des Nymphéas

02/10/2024

La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales

Des concerts où les talents en devenir pourront se faire connaître du public, dans une configuration intimiste où les groupes partageront la scène avec le public. Deux dates sont d'ores et déjà annoncées en octobre et novembre avec Zélie et Tam Raven.

Un fait qui est méconnu du grand public : les salles et lieux de culture ne servent pas qu'à diffuser des concerts et spectacles, ils accueillent aussi à l'abri du regard des artistes pour des résidences. Ces moments de répétitions permettent aux artistes de répéter dans les meilleures conditions, en travaillant aussi bien leurs jeux de scène, qu'avec le concours des ingénieurs sons et lumières. 

Ces résidences débouchent parfois sur des prestations lors de concerts, mais ce n'est pas toujours le cas. Aux Nymphéas il est décidé d'officialiser la formule de restitution, ce sera sous la forme de rendez-vous intitulés les Découvertes Musicales.



Déjà lors de la précédente saison, la salle d'Aulnoy-lez-Valenciennes avait organisé en septembre 2023 une soirée « le Petit 4 » où quatre formations s'étaient partagées la scène, tous en sortie de résidence. L'idée était lancée, mais un obstacle subsistait : « la configuration de la salle ne se prêtaient pas à ce genre de concerts, où on le sait on ne remplit pas les gradins », explique Rémi Tandonnet directeur adjoint à la culture à Aulnoy-lez-Valenciennes. 

Ainsi l'envie était là, mais il fallait trouver une formule : « on a donc pensé à une configuration où les artistes et le public seront ensemble sur la scène ». Un esprit café-concert mais avec tout le confort technique d'une salle comme les Nymphéas, le tout proposé à un tarif attractif de 3€ l'entrée.

C'est ainsi que sont nées les Découvertes Musicales. A ce jour deux dates sont programmées, la première le 31 octobre avec Zélie et la deuxième le 29 novembre où ça sera au tour de Tam Raven. 

Zélie est un duo pop/électro avec un répertoire réuni d'un concept intitulé « The Road ». Décrit comme un projet « parcourant des chapitres de vies avec toutes les nuances que ça comporte », le groupe vous conviera dans un concert convivial et complice. 

Le deuxième groupe Tam Raven ne vous est pas inconnu, c'est lui qui a eu l'honneur d'inaugurer le hall du Campus des Musiques Actuelles en avril dernier. Les membres de la formation sont connus des lecteurs de Valexplorer pour jouer dans Akm & the Mysticals ou Solo Songs. Ici c'est un son folk/rock qui est proposé avec des influences telles Lana Del Rey ou The Kills.  

Les Découvertes Musicales seront aussi en partenariat avec le dispositif Regards, porté par la FLAC et la MJC de St Saulve, qui permet aux groupes de bénéficier d'un accompagnement de professionnels de la scène. Ainsi les soirées des 21 février et 17 avril 2025 verront les prestations des groupes qui postuleront pour la deuxième saison du dispositif.  

Très bientôt plus d'infos sur Valexplorer sur la nouvelle promotion de Regards, ainsi que sur la restitution de la première. D'ici là notez à vos agendas les Découvertes Musicales des Nymphéas.

X.V.



Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...

Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...

Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...